A l’aube
Stéphan Mary
Je tourne, je vire. Je m’assois, je me relève. Peu dormi. Pourtant hier soir j'avais de quoi m'abrutir pour la nuit mais rien n'y a fait. Alors je travaille. J'ai totalement repris le montage d’un documentaire sur Paris.
Tiens allons faire un tour dans le vrai Paris, le Paris d'antan qui roule sa bosse comme d'autres éructent en dansant sur les pavés anciens.
Fond sonore pour texte blanc. Play
« Sous le pont Mirabeau coule la seine… » crayonne Apollinaire
« Sur le fleuve, une péniche éclairée aux guirlandes. De la musique, des voix qui s’entrechoquent. Passionnément» lui rétorque Alice au pays des merveilles
Au départ c'est presque une marche au fil des rues, des balcons, par les fenêtres de rez de chaussée, sans direction précise. Nous nous arrêtons pour commenter, nous extasier ou bien dénigrer. Nous sommes libres après tout. L'accordéon accompagne chaque pas qui nous conduit sur le chemin de la détente. Et j'en ai bien besoin.
La frêle embarcation a accosté ce matin tôt. Encordée à une péniche, la petite barque vient doucement se frotter contre le gros bateau, Toi tu m'attends et c'est le sourire aux lèvres que nous remontons l'aube parisienne direction Montmartre. Je vais t'emmener chez Mimine. Tu verras tu seras bien.
Nous nous amusons
Des ouvriers qui bientôt vont prendre leur travail et démarrent la journée avec leur premier petit blanc sec
Des cols blancs qui marchent vite, leurs cartables à la main
Des cols bleus qui redressent fièrement la tête ou courbent la nuque
Des mains qu'il faut serrer toute la journée
Des journées parisiennes étourdissantes
Étourdissement du temps qui passe trop vite mais qui ne fait rien à l'affaire
Affaire de grandes personnes si sûres d'elles
Elle dont je ne mesure pas l'absence
Pas encore
Pas tout à fait
A l'arrivée, il y a Mimine et ses bras chaleureux. Viens que je te présente. Tu vois c'est petit mais c'est confortable. On va se mettre à une table, trop de monde au bar.
Tu dis ?
Étonnant pour sept heures du matin ? Mais non, c'est normal. Ensuite ils vont travailler puis arrivent d'autres habitués, plus lève tard.
Paris est déjà hyper active mais chez Mimine, le temps joue sa partition différemment. Tu entends la musique ? Elle s'accélère ne laissant pas de place aux flonflons d'une ritournelle languissante
La musique t'a sorti-e de ton lit
T’a conduit-e chez Mimine
Maintenant si tu veux partons. L’heure des florilèges est passée. La journée, quelle que soit l'heure, commence. Merci d'avoir été là.
Et Alice avec le lapin blanc d’enchaîner « Sur le fleuve, une péniche éclairée aux guirlandes. De la musique, des voix qui s’entrechoquent. Passionnément»
« Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure »
sussurre Apollinaire...
Merci Alice. Vous prendre toutes et tous par la plume et vous embarquer au fil des mots sur la péniche du rêve est un régal pour le verbe
· Il y a environ 11 ans ·Stéphan Mary
J'adore la poésie de tes mots, ton écriture tellement suggestive, et cet air tout le long qui nous prend par la main. C'est toi qui fait des merveilles avec une plume :) J'entendais presque l'accordéon, Yann Tiersen, Paris qui s'éveille (ma ville, c'est facile!), et une époque que j'ai semble-t-il manqué, mais qui m'aurait plu.
· Il y a environ 11 ans ·Merci pour cette douce poésie littéraire, et l'évocation de ces petits bonheurs :)
Merci également de m'avoir suivi sur les pentes douces de ce défi!
Alice Neixen
Une échappée belle ! Et de la poésie, toujours, dans tes images !
· Il y a environ 11 ans ·rafistoleuse
Merci beaucoup sachant que le thème d'Alice y est pour beaucoup
· Il y a environ 11 ans ·Stéphan Mary
C'est très évocateur, c'est beau, et ça donne envie !
· Il y a plus de 11 ans ·octobell
Je suis venue dans ce Paris poétique...
· Il y a plus de 11 ans ·carmen-p
Apollinaire is back. Belle escapade touristique. Un Paris au fil de l'eau. J'aime particulièrement le début et la fin. Tout en finesse
· Il y a plus de 11 ans ·hectorvugo
Ton talent nous conduit où tu veux, c'est très beau, un peu comme si j'y étais / bravo et merci !
· Il y a plus de 11 ans ·tendresse
Ce clin d'oeil à Apollinaire sur le fil de Seine en péniche! Ambiances chez Mimine! Allées et venues sur un Paris-fourmilière des lève-tôt!!!J'aime beaucoup!
· Il y a plus de 11 ans ·Colette Bonnet Seigue