A l’encre du bar
Stéphan Mary
C'est attablé à l'encre du bar qu'il songe à cette année qu'il a tant aimée. Il ne focalise pas sur ce monde égoïste empreint du rougeoiement abrasif des extrémismes non, il pense à Elle. Elle, 2013, cette année là et pas une autre, qu'il a désirée par dessous tout. Il ne regarde ni n'entend rien d'autre que cette flamme allumée en lui. Près d'elle, quasiment aux portes de l'Olympe, il a enfin découvert la philosophie dans l'acte d'aimer. Il se souvient qu'à moitié grisé, il avait marché dans la rue en titubant, haranguant le passant d'un son Formidable ! Tout est alors devenu lumineux, extatique. Pendant un an, il a plongé en elle pour ressentir la puissante alternative que la nature offre entre la vie et la mort. Il ne peut pas s'empêcher de sourire. Une femme s'assied auprès de lui au comptoir, subjuguée. « How are you ? » lui demande-t-elle. Il la regarde, fond dans ses yeux et murmure d'une voix presque adolescente « Perfect day ! » puis il revient à lui, en lui. Il a par la beauté de son regard posé sur le monde, atteint un niveau quasi surhumain qui a défié la faucheuse. A son contact, il a saisi la pureté de l'instant, dépoussiéré de son passé et point encore dans le futur, simplement vivre dans le présent. Heureux, il se sent la force d'écrire à la vie De la main gauche pour lui dire « J'T'aime tellement ». 2013 lui a offert la dimension inaltérable du sentiment d'être vivant. Il ressent encore de façon épidermique les émotions très fortes tant il a eu peur de se perdre avant la fin de cette année.
Très intériorisé, en dehors de la réalité ambiante, loin d'une femme assise auprès de lui à l'encre du bar, il écoute inlassablement la progression harmonique de la vie et la mort qui tel un Canon en ré majeur, se sont tues. Il entend à nouveau la musique mélodieuse des sirènes mythologiques, accompagnant le voyageur dansant dans les limbes obscures de l'oubli. Il s'est noyé dans leur orchestration où violoncelle, clavecin et violons s'accordaient en voix polyphoniques. Elles lui ont naturellement signifié qu'il y a une jonction quasi empathique entre l'amour absolu et la vie. Encouragé par leurs voix harmonieuses, il a pensé différemment. Lentement il s'est élevé dans l'éther si subtil de la tranquille certitude que pour une seconde d'amour, la vie a un sens que seul l'amant philosophe peut appréhender. Elles l'ont convaincu que la sève de la nature le nourrissait et l'aidait à s'exhausser jusqu'à toucher du bout des doigts le royaume des divinités.
A l'encre du bar, il commande un autre alcool qui va l'isoler un peu plus de cet univers si décalé que d'aucun nomme la modernité. Il boit son verre en une fois et repart serein à la rencontre d'Hypérion. Il ressent un besoin viscéral de lui dire « J'ai mis des mots » puis après un silence, le temps d'une respiration, reprendre sa phrase J'ai mis des mots sur Ta douleur.
chapeau
· Il y a presque 11 ans ·Lea Toto
Venant de toi, je dis MERCI
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Ton encre a coulé sur de bien joli mots, Formidable analyse de la vie, le soleil Hypérion t'a inspiré et chanté le renouveau. Après la pluie de larmes, le soleil est venu les sécher, Boire un verre ou plus, ne fait pas de mal, puisqu'ils ont "mis des mots sur Ta douleur"l
· Il y a presque 11 ans ·Yvette Dujardin
CDC <5
· Il y a presque 11 ans ·Yvette Dujardin
Merci :)
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Réponse à Yvette : Très joli commentaire pertinent et sensible. La playlist reste à sa place et chaque titre est dans le texte. 5 titres, 5 cœurs et un cdc, quel beau cadeau en cette fin d'année. Vraiment tu manquais et c'est bien de te voir revenir toujours aussi juste et gentille. Merci
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Une histoire personnelle savamment rendue poétique. Le titre est harmonieux. Ton année est musicalement bien résumée. Joli bilan.
· Il y a presque 11 ans ·Sylvie Loy
Thank's ! Avec un aussi joli commentaire je ne peux que te souhaiter un bon réveillon empreint de douceur du verbe et d'écoute musicale
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Ivre le passé, vivre le présent, dire le futur. Bien écrit et beau travail ! :)
· Il y a presque 11 ans ·mark-olantern
Merci. ;) Oui bouffer la vie à pleine dent, de bon cœur et dans le présent.
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Totalement embarquée par ce texte, j'aime beaucoup l'aspect philosophique , l'intensité, le rythme, le rendu des émotions, bel exercice, bravo Stephan !!
· Il y a presque 11 ans ·marielesmots
Merci beaucoup. Ton commentaire est élogieux d'autant plus que c'est le choix des musiques qui a fait la trame du récit. A moins que... ce ne soit l'inverse. Je ne sais plus, les deux se confondent et c'est aussi bien :)
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
j'ai adoré le titre. Et j'ai énormément aimé toute la première partie(début jusqu'à "très intériorisé" je ne suis pas sur d'avoir compris la fin (mais il y a exprès un flou sur Ta douleur peut-être, et enfin je ne sais pas qui est Hypérion, mais je ne vais pas chercher la définition non plus.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
Bonjour Rlisabetha. Merci de ton commentaire.
· Il y a presque 11 ans ·Hypérion est un des Titans, assimilé au Soleil dans la mythologie grecque. C'est également un roman épistolaire de l'écrivain allemand Friedrich Hölderlin,
Pour avoir la substantifique moelle de ce texte, il faut également aller voir du côté de la playlist musicale.
Stéphan Mary