2013 en musique by Wen

wen

L'année 2013 passée en revue avec quelques morceaux choisis by Wen

L'année 2013 avait vraiment très mal commencé pour Julien. Le genre d'année dont les premières semaines laissent traîner cette odeur d'année pourrie à venir. Tellement mal qu'il pensait vraiment avoir été fichu à la porte du paradis. C'est d'ailleurs l'impression qu'il eut pendant tout le premier trimestre à entendre partout où il passait le titre Locked out of heaven de Bruno Mars. Quand tout le monde bougeait sur cette chanson en faisant des wow wow hystériques tout en levant les bras, lui ne pouvait s'empêcher d'écouter les paroles. Et il entendait l'histoire d'un type ayant entrevu le bonheur mais incapable de le garder.

A la fin du printemps, son sentiment d'exclusion s'aggrava. Découvrant les C2C, leur fureur de vivre, leur sens du show et leur musique géniale au hasard d'une soirée d'un festival quelconque, il eut paradoxalement l'impression de s'enfermer encore plus dans sa propre prison. Prisonnier d'une pièce aveugle face à ses propres démons. Il lui fallait les affronter. Sans porte de sortie. Des jeunes de vingt ans de moins que lui dansaient autour de lui en agitant leurs bras en rythme et le beat frappait, cognait, rebondissait et continuait à frapper encore contre les murs de la cave où s'il s'était enfermé.

Au détour de l'été, empruntant la route des vacances dans sa voiture fatiguée, lors d'une après-midi chaude et embouteillée sur une départementale déprimante, la radio lui mit une claque. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas entendu une telle voix de fée. Bat for lashes.

Un feu de bois, des scies qui chantent, un clavecin… Wouah ! Sacré trip. Une musique qu'il découvrait et qui le prenait aux tripes pour mettre un peu de gaieté nouvelle dans cet été qui commençait à ressembler à quelque chose de pas mal finalement. Sauf que comme le dit la chanson : « You're the chosen one, there's no turning back. »

Malgré ce trip d'enfer, tout à une fin. Il fallut redescendre. Il se prit en pleine face son addiction. Quoi qu'il fasse, il devait le comprendre et l'assumer. C'est bien beau de croire que la vie peut être agréable, drink Sangria in the park, feed animals in a zoo. Mais : « you just keep me hanging on » comme disait Lou. Plus les démons sont ancrés profondément, plus ils ont la peau dure.

L'automne arriva. La nuit enveloppa ses jours plus vite. Julien eut ainsi plus de temps pour penser. Il tomba amoureux de ses souvenirs, de sa vie d'avant. La triste mélopée nord-africaine d'Idir l'accompagna vers ce qu'il croyait oublié. Il revit ses amours anciennes, son histoire inachevée. Son intimité la plus profonde le ramena à la nécessité de poursuivre son œuvre par la grâce d'une musique intemporelle.

Jusqu'au jour où les icones de son adolescence partirent elles aussi.

Le solstice d'hiver approchait.

Un monde se terminait, alors il était peut-être temps de vivre !

Peut-être était-il venu enfin le temps du prélude d'une suite…

N'est-ce pas ?

2896 caractères

  • hey wen what's up ? nouveau texte en perspective ?

    · Il y a presque 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Salut Christophe,
      Je sais, je sais, je fais un peu le mort en ce moment mais oui, bientôt un nouveau texte à publier. J'essaie de travailler dessus quand je trouve un peu de temps.
      Promis, je vais me botter les fesses un peu parce que depuis le début de l'année, c'est vraiment pas ça !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • :D tention c'est écrit hein tu peux pas te dérober ! tu écris bien wen c'est pour ça que je suis passé de revoir. C'est vrai que le temps manque toujours pour l'écriture et la lecture, donc à bientôt !!

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Merci beaucoup du compliment, c'est très sympa. Ça fait super plaisir.
      Mais oui, oui, je m'engage !
      Promis, je publie quelque chose de (presque) nouveau avant fin juin pour le concours du Prix de la nouvelle francophone.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • aaaaaaaaaaaaaaah bah voilà ! ok j'vais suivre le concours de prêt tchuss

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Waw, je suis charmée par ton écriture. Tes mots parlent à mon cœur, directement.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Headlesspeaceandlove

    chess

    • Alors c'est moi qui suis vraiment ravi et satisfait.
      C'est le but de toucher les gens donc merci à toi d'être passée par là, d'avoir aimé et d'avoir laissé un commentaire.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Clap Hands ! Oh, oh Clap Hands ! Ca nous rend heureux !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Sampan 92

    fuko-san

    • Merci Fuko, moi aussi ça me rend heureux.
      Youhouhou !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Toutes mes félicitations, mon cher Wen. C'est tout à fait justifié

    · Il y a environ 10 ans ·
    V  82bd

    Isabelle Leseigneur

    • Merci beaucoup. touché.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • C'était un plaisir de te lire.
    J'attends la suite...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Default user

    une-licorne-en-papuche

    • La suite reste à écrire en 2014 ! Et les plus belles pages sont celles qui restent à écrire.
      Merci d'être passé(e) dans le coin en tout cas et du com'.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • Et tout à fait d'accord avec toi, Moi, moche et méchant est un des plus hilarants films comiques, toutes époques confondues !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Juste sincère wen, j'aime bien te lire et ta sensibilité

    · Il y a plus de 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Bravo, le mix est réussi ! plaisant à lire et des p'tites phrases qui tuent...De très jolies formules, super plume.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Merci pour ton commentaire bienveillant comme toujours. Content que ça t'ait plu, au plaisir.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Au top Wen. As usual.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Lego simpsons homer back

    hermane

    • J'essaie, j'essaie... Je te l'avais promis, j'avais la playlist, ne restait que l'histoire à imaginer.
      Merci d'être passée dans le coin et "à pis nouille heure" à toi.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Joli texte, dommage que je connaisse que Locked Out of Heavan parmi les chansons que tu as évoquées!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Nature was here

    sautumn

    • Pourquoi dommage ? Au contraire, l'intérêt de ce genre de chronique, c'est la découverte.
      Merci de ton passage ici en tout cas et du commentaire.
      A bientôt.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • 2013 en musique se finit sur un silence pour que 2014 commence dans la joie. bonnes fetes de fin d'annee

    · Il y a plus de 10 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

    • A toi aussi Christine, passe de bonnes fêtes et commence 2014 dans la joie.
      Pour encore pleins de lectures et d'écritures de toutes sortes !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • La musique accompagne tous les moments de la vie…
    C’est un texte plein d’émotions (...)
    On dirait que julien se réveille enfin d’une longue période d’hibernation
    Ça commence par un “Feeling my way through the darkness” (wake me up...d’aviici )pour doucement
    S’eveiller “ Like the legend of the phoenix All ends were beginnings”…(get lucky Daft punk /Pharell Williams )pour finir, pourquoi pas l’annee prochaine chanter :”because I’m happy Clap along if you feel like happiness is the truth /because I’m happy Clap along if you know what happiness is to you…” (happy.Pharell Williams )

    2014 :année du changement,alors ??Maitre Gims est passé..je l’entends dans ma tête je’ vais changer, pas toi ???
    Mais pour l’heure, il est temps de fêter l’année qui s’achève avant de célébrer la nouvelle pleine d’espoir et de nouvelles pages a écrire.
    Bon réveillon


    · Il y a plus de 10 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

    • Pharell Williams ? Maitre Gims ?
      Sérieusement Sweety, tu as l'art de me mettre devant mon ignorance abyssale...
      Espérons que la nouvelle année qui arrive les comble... un petit peu.
      Merci de ta lecture, bon réveillon à toi aussi et espérons une année prochaine pleine de nouvelles découvertes et de pleins de belles (forcément) pages à écrire.
      Bises.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • J'aime bien la façon dont tu as mêlé une histoire avec les paroles des musiques

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Tyt

    reverrance

    • Merci de l'avoir remarqué en effet. Nous, pauvres francophones, ne faisons pas assez attention aux paroles des chansons en langue étrangère (à mon sens).
      Merci de ta lecture Rév' et que l'année qui vient te soit agréable.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Prélude à un "I am feeling good" de Nina Simone.
    J'aime ton texte mon cher Wen....
    A l'an que ven.....et que l'année 2014, t'apporte de très belles musiques et les joies qui vont avec...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    V  82bd

    Isabelle Leseigneur

    • La joie va rarement sans musique associée.
      Que l'année qui vient te soit également très douce et très belle.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • je suis allé voir tes différentes découvertes ... très sympas ! c'est bien que tu gardes la curiosité pour ce qui est bon à nos yeux et à nos oreilles ! Il faut garder un oeil ouvert sur le présent et sur ce qui s'invente ... Bonne fin d'année à toi mon Bizon !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 5684

    woody

    • Merci des compliments. J'avoue que les morceaux de la playlist sont vraiment représentatifs de cette année. Ils ont été amenés jusqu'à mes oreilles par différents moyens mais, quel que soit le style, ils ont vraiment marqués l'année.
      Bon réveillon et bonne prochaine année à toi aussi mon ami Woody.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Très bien écrit Wen ! ça se lit tout seul, comme une bonne coupe de champagne. Des coeurs ! Et j'espère qu'il y en aura plein des cœurs , et des vrais, des bien remplis, d'amour, pour 2014 et pour toujours !!! :) Have a nice year.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

    • Thank's a lot, toi aussi, que 2014 soit rempli de cœur, du cœur partout !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Très bien amené tout ça, récit et musique en totale adéquation. J'oubliais Happy new year !!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci Marielesmots. C'est ce que j'ai essayé de faire en effet, de créer un vrai effet miroir entre le texte et les différents morceaux.
      Merci du com'.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • Très joli texte.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

    • Merci Marion. J'espère que l'année 2014 sera remplie de matin où il pleut et où on s'en fout !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • Je suis d'accord.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Gif hopper

      Marion B

  • Une année de vie en musique...si vite passée...
    un tremplin en fait...vers l'année (les années) suivantes.
    Jolie balade...merci Wen

    · Il y a plus de 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • You're welcome my darling Lyse. My pleasure.
      Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
      Il y a des années qui passent trop vite et des secondes qui atteignent l'éternité...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • Le temps nous file entre les doigts !
      Je te souhaite plein de bonheurs pour l'année qui arrive, même si nous savons (de Marseille haha) que la vie fait ce qu'elle veut et que nous ne sommes que des ballots (heum) chahutés par ses flots.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

Signaler ce texte