A l'ombre de...

reverrance

Ce qu'il en restera de mon année 2013 musicalement ...

Qu'il est difficile pour moi de parler des musiques qui m'ont accompagnée en 2013 ! Non pas que je n'en écoute pas, je vis en musique, je travaille en musique, je baigne dans la musique. Alors faire un choix pensez-vous !

Mais, en fait, quand je me suis demandée qui je souhaitais mettre en avant, le choix s'est imposé de lui-même, comme une évidence...

Bien sur qu'il y eut des découvertes de jeunes talents, ainsi les Poni Hoax, le plus british des groupes français, qui en sont déjà à leur deuxième album A state of war.

Il y eut aussi des attentes comblées... Ah le dernier Babyshambles Sequel to the prequel avec la voix magique de Peter Doherty... Un coup de blues, écouter la chanson Dr No... Tiens, puisqu'on est dans le rock, allez découvrir le second album de Hanni El Khatib Head in the dirt, superbe album !

Il y eut aussi certains artistes inattendus, me surprenant au détour. Ainsi Asaf Avidan avec Different pulse, une voix reconnaissable entre toutes. J'ai aussi craqué pour James Blake dès les premières notes de l'album Overgrown avec la chanson éponyme.

Mais malgré ces enthousiasmes, ce n'était pas ce qui s'était imposé.

Bien sur, qu'en chanson française, j'attendais avec impatience le dernier Claire Diterzi avec ce titre génialement trouvé quand on sait la polémique qui a suivi sa venue à la villa Médicis, Le salon des refusées. J'ai écouté aussi avec plaisir la voix grave de Loic Lantoine dans son album J'ai changé avec des textes émouvants et sensibles. Je reste tout aussi inconditionnelle de Jamait, il faut avoir vu sa générosité en concert, Amor fati son dernier album vient de sortir. 

Mais plus j'évoquais ces artistes, et plus dans l'ombre, il était là...

Bien sur que 2013, cela pourrait être Stromae, m'est avis qu'il sera là pendant de très longues années, un grand coup de cœur de l'année avec son Racine carrée

Mais il y eut aussi l'envoûtement qui ne m'a pas quitté dès que j'ai entendu l'album Across six leap years des Tindersticks et leur Friday night

Et puis, s'il n'y avait qu'un album à retenir pour 2013, ce serait, pour moi  Birds Requiem de Dhafer Youssef, par les frissons qu'il me donne dès que je l'entends, le "tarab" qu'il soulève en moi. Oui, cela aurait pu être cet album.

Il y avait tous ces albums, tous ces artistes, et d'autres encore que je n'ai pu cités, qui m'ont accompagnée cette année. Mais, en fait, c'est lui que je voyais derrière, c'était de lui dont j'avais envie de parler, lui à qui je pensais à travers ces artistes...

Il est des personnes à l'ombre des lumières qui mettent en lumière ceux qu'ils découvrent... Passeur de talents, il l'était indéniablement quels que soient les courants musicaux. Curieux, enthousiaste, passionné, complice des artistes qu'il aimait, qu'il accompagnait et défendait. Ils sont ainsi beaucoup à lui devoir. 

Pensée émue pour ce grand monsieur qui nous a quitté en décembre 2013,

Jean-Louis Foulquier.

  • Merci pour ton texte qui m’a replongé dans cette année musicale… Jamait toujours, Claire Diterzi la magnifique, Asaf Avidan et ses éraillements vocaux sublimes, mais aussi le grand Jacques, Mark Knopfler (concert sublime à Caen) et encore la musique de mon fils que je découvre ; B.o.B et son très beau « ghost in the machine », Lil Wayne et tant d’autres…

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Dscf5083 92

    Alain Lehéricy

  • je rejoins les autres commentaires.Les musiques dont tu parles sont simplement magique.j'avoue ce n'est pas ce que j’écoute d'habitude et je te remercie de m'avoir fait découvrir certains artistes.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

    • Sweety je te rassure j'ai craqué aussi pour Maitre Gimms (j'aimais avant sexion d'assaut) et mes fils m'ont fait découvrir Avicii, Martin Garrix et autres ;... :)
      Ravie que tu aies fait des découvertes

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Tyt

      reverrance

  • Merci beaucoup pour ce beau partage ! On a envie d'écouter de bouquet musical en te lisant. Je suis allée explorer du côté de Dhafer Youssef, époustouflant !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

    • Je l'ai vu il y a peu en concert, c'était magique
      ecoute ce lien, il est superbe aussi et en plus son sourire quand il joue ... :)
      http://www.youtube.com/watch?v=K9INsERNFUo

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Tyt

      reverrance

    • C'est tout simplement envoûtant, merci !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      120x140 image01 droides 92

      bleuterre

  • Je ne connaissais pas Dhafer Youssef, c'est absolument ... je ne sais que dire.
    Merci pour cette magnifique découverte

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Printemps   2011   n%c2%b0 n%c2%b0 016 n b

    akhesa

    • Si en plus j'ai pu faire connaître Dhafer Youssef, oudiste qui mélange musique traditionnelle et soufie et improvisation jazzy tu me vois encore plus contente ;)))

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Tyt

      reverrance

  • J'aime bien, c'est très agréable à lire tandis qu'on se laisse emporter par tes nombreuses références musicales, jusqu'à la chute, fatale. Bonne chance pour le concours en tout cas !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Imageldd1

    ------

    • En fait j'avais surtout envie de rendre hommage à ce grand monsieur ... Son décès m'a infiniment touché. Merci de ton commentaire

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Tyt

      reverrance

    • Personnellement je ne connaissais ce monsieur que de nom, je n'ai pas vraiment suivi son actualité etc... Par contre j'ai déjà entendu qu'il avait fait carrière dans la radio, le cinéma et anciennement en tant que rugbyman, non ?

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Imageldd1

      ------

    • Jean Louis Foulquier est le Créateur des Francofolies de la Rochelle. Voix fidelè à France Inter pendant 43 ans avec Pollen, les copains d'abord, ... Animateur d'une émision télévisuelle trop brève Captain Café...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Tyt

      reverrance

    • Ah oui voilà, France Inter... Je me souviens maintenant, merci du petit passage culture qui ravira les non-initiés comme moi ; )

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Imageldd1

      ------

    • Voici le générique de Pollen qui devrait rappeler des souvenirs à certains
      http://www.youtube.com/watch?v=lygdjTJKlGc

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Tyt

      reverrance

Signaler ce texte