Apprendre la photo en dix leçons.

arthur-roubignolle

Apprendre la photo en dix leçons.


Amis de la photographie, bonjour !

Si vous le voulez bien, je vais partager ici avec vous mes connaissances approfondies dans le domaine de la prise de vue.

J'ai constaté en effet que beaucoup de photographes amateurs ne réussissent pas leurs photos pour des raisons toutes bêtes.

En suivant mes conseils, vous ne manquerez pas, j'en suis certain, de voir la qualité de vos photos s'améliorer grandement...


Tout d'abord, comment est constitué un appareil photo numérique ? C'est simple, il y a une boite, (en plastique ou en métal), avec dedans tout un bazar électronique qui ne nous intéressent absolument pas. Enfin, si vous tenez absolument à avoir des détails techniques, il y a un capteur ultra-sensoriel à fréquences infra-rouges, un zibouilleur à variations périodiques, un diaphragme ainsi qu'un préservatif à usage unique. (Certains appareils photos font aussi téléphone portable (à moins que cela ne soit l'inverse...)

Le principe d'un appareil photographique est le suivant : la lumière est captée au travers d'un objectif et fiche le camp par l'autre coté (on ne sait pas trop par ou vu qu'il n'y a pas de trou de l'autre coté de l'objectif). L'inventeur de la photographie est Nicéphore Niépce, qui en avait marre de peindre des paysages et qui s'est dit que ça serait plus rapide si on les prenait en photo avec un instamatic...


Passons maintenant en revue les erreurs courantes lors des prises de vue.


1- L'erreur la plus classique est d'oublier d'enlever le bouchon d'objectif. C'est ce qui est arrivé à mon cousin lors de son mariage. Un mariage très réussi, très beau, six cent personnes... Quelle ne fut pas sa déception lorsqu'il constata que toutes les images étaient noires. D'autant plus qu'il organisa une séance de projection peu de temps après, ce fut un fiasco lamentable et une honte pour lui. De plus, à cause de cette erreur toute bête il n'aura aucun souvenir de son mariage, aucune photo émouvante à montrer à ses arrières petits enfants dans quarante ans...

PENSEZ TOUJOURS A ENLEVER LE BOUCHON D'OBJECTIF ! (au lieu de reluquer les jambes de la cousine que vous voulez immortaliser par un cliché..)


2 - La seconde erreur, classique elle aussi, c'est de mettre ses doigts devant l'objectif (si on a oublié d'enlever le bouchon, c'est moins grave, les doigts ne se verront pas du tout).


3 - Autre erreur, tenir l'appareil à l'envers. Intrinsèquement, cela ne nuit pas à la qualité des images, mais ça donnera le torticolis à ceux qui les visionneront. Si vous avez tendance à tenir systématiquement votre appareil dans le mauvais sens, faites poser vos personnages la tête à l'envers ça résoudra le problème.


4 - Comment éviter les yeux rouges en utilisant le flash ? Surtout ceux de votre beau-frère après une soirée bien arrosée et où il a les yeux carrément injectés de sang. Tout simplement en privant votre beau-frère d'alcool et en lui servant des jus d'orange à la place. Il ne sera certes pas très content mais n'aura plus ces yeux de lapins albinos qui sont du plus mauvais effet sur une photo.


5 - Évitez les contre-jours. Ne prenez jamais de photo face au soleil, votre appareil risquerait d'attraper une insolation. Enduisez le soigneusement de crème solaire pour le protéger des ultraviolets.


6 - Comment faire une photo de nu ? C'est très simple, il faut que votre modèle se déshabille entièrement, sinon ça ne sera pas une photo de nu. Oui je sais, pour les modèles pudiques ce n'est pas chose facile. Pour mettre à l'aise votre modèle, vous pouvez vous aussi vous déshabiller afin qu'il se sente à égalité avec vous. Une fois votre modèle entièrement nu, prenez-le ! (En photo s'il vous plaît, qu'allez vous imaginer d'autre?)


7 - Certaines personnes n'ont pas encore l'habitude du numérique. A ces personnes je dis : « Non ! N'allez pas faire développer vos films chez un photographe, ça ne sert à rien. ». Et ne cherchez pas non plus à forcer le boîtier de votre appareil numérique avec un tournevis, il n'y a pas de pellicule dedans...


8 - Comment faire un beau portrait d'intérieur ? L'idéal est de se placer à 650 mètres de distance et avec un puissant téléobjectif, cadrez votre sujet. (réglez bien la distance focale!). Cette technique permet d'élimer les détails superflus autour du visage et fait ressortir le grain de la peau... (Si vous n'avez pas suffisamment de recul  dans votre deux-pièces cuisine, laissez tomber le portrait et mettez-vous  à la macro-photographie.)


9 - Doit-on faire des photos en couleur ou en noir et blanc ? Là c'est un peu compliqué. Exemple : pour un homme de couleur qui est noir, la couleur ne sert à rien et un beau noir (et blanc) sera préférable. Par contre pour un homme blanc avec de la couperose, la couleur s'impose (Par contre s'il est blanc comme un linge, le noir et blanc conviendra aussi très bien.). N'hésitez pas à utiliser des philtres, attention, pas des philtres à café ça ne marche pas !


10- L'autofocus, qu'est-ce que c'est ? Non, ce n'est pas une auto qui s'appelle « Focus ». L'autofocus (et pas auto faux-cul s'il vous plaît!) est un système très ingénieux qui vous permet de faire la mise au point même si vous êtes aveugle .


N'oubliez pas que la photo, c'est avant tout capter la lumière. Aussi évitez de prendre des photos sans flash dans le noir, ça paraît évident mais beaucoup de gens le font quand même. Résultat, on ne voit rien, ou au mieux, des taches sombres sur fond noir. La photo de nuit est tout un art. Si vous n'êtes pas doué pour la photo de nuit, prenez vos photos de nuit le jour...


Dans tous les cas, en prenant vos photos, soyez original, ne tombez pas dans les clichés, ne vous laissez pas impressionner par votre sujet et faites-vos images avec sensibilité et dans une optique de visibilité...


Voilà, j'espère que ces conseils vous seront utiles.


PS : si vous trouvez que cet article n'est pas assez développé, (bref qu'il est un peu flou). Je tiens à votre disposition ma méthode complète pour la modique somme de 1822 euros... J'y aborde des notions plus complexes comme la colorimétrie, la profondeur de champ (pour les clichés pris en pleine campagne).


Allez Schuss ! Bonnes photos à vous...



  • Merci pour la leçon gratuite mais je n'ai pas d'appareil photo.

    · Il y a presque 7 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

  • J'ai partagé ton texte sur ma page facebook mon Arthur. Au plaisir...

    · Il y a presque 7 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Merci Lyselotte, au plaisir, quelques difficultés de connexion au site, récurrentes...pour expliquer ma réponse tardive.

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Eh bé oui ! Maintenant, ce n’était qu’un cousin de paille, bête à bouffer du foin en ballot ou pas et sot à ne boire que de l’eau. Courage et écrit bien !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Une botte lui faisait une journée je suppose. Et ne boire que de l'eau c'est d'une tristesse ! J'écris...bien...pffffff, moi je ne dis rien...

      · Il y a presque 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Bon bin, voila quoi ! tu donnes des cours partis culiers? J'ai pas bien compris pour le nu !

    · Il y a presque 7 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Enfin, un texte utile, qui servira à tous ceux qui ont développé le syndrome du complexe photographique. Maladie mentale, reconnue tardivement par la psychiatrie et longuement décrite dans la DSM3 édition révisée par l’association « combattons la cécité ». Je voulais juste préciser, comme tu n’avais plus de nouvelle de ton cousin, qu’à la suite de cet échec de sa tentative de mémorisation du plus beau jour de sa vie, il fit une tentative de suicide, qu’il réussit davantage, comme quoi, être nul en photo, n’empêche en rien de faire de grandes choses.
    Merci pour ton humour. Je vais acheter ton bouquin, assurément, si, si !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • C'est ballot pour le cousin !

      · Il y a presque 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Merci Hervé, réponse tardive due à des difficultés de connexion au site, difficultés récurrentes...Merci de ta lecture et d'avoir apprécié mon texte

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • http://35mm-compact.com

    · Il y a presque 7 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

  • Une vision absurde d'un truc devenu tristement commun hélas et très con comme beaucoup d'autres choses, ... toujours hélas. J'adore !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci Daniel, j'avais peur que ce texte soit bourré de clichés, tu me rassures...

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Bon et bien capitaine, moi la nullosse de l'appareil photo, je m'y mets demain ! J'en achète un à 1822 euros, puis j'achèterai sans doute après ton ouvrage du même prix, manière de faciliter les comptes !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Img 20170918 100320

    Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

  • je suis resté coincé en boucle entre 1 et 2

    · Il y a presque 7 ans ·
    Default user

    Hi Wen

    • Mmmm, des progrès en photo à faire je vois, l'achat de ma méthode s'impose absolument.

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • vous allez devenir millionaire

      · Il y a presque 7 ans ·
      Default user

      Hi Wen

  • Monsieur Roubignolle, j'ai bien lu vos 10 leçons... mais où dois-je appuyer ? ... .bien vu !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • ;)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Black

      le-droit-dhauteur

    • Bonne question Effect, il faut appuyer le troisième bouton à droite, celui qui est en haut du viseur à prisme, enfin, ça dépend des appareils bien sur...

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • L'art et la manière de revisiter la photo :) Mince alors pour 1822 euros, tu as oublié le grand angle, cela fait " chéros "quand même :) sacré Arthur, merci à toi encore une fois

    · Il y a presque 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • La dernière photo que j'ai prise avec un polaroïd fut un train à la sortie d'un tournant; J'ai visé au hasard, et sur le cliché, j'ai vu un type qui étranglait sa femme dans un compartiment :) J'ai engueulé le petit oiseau qui aurait pu voler au secours de la nana :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Oui Marie, je sais, ma méthode coûte un œil, mais elle vaut le coup...

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Tiens Edgar, ça me rappelle un livre ça, ou un film, le gars voit un assassinat dans le compartiment d'en face et personne ne le croit. L'inconnue du Lorient-Express ça doit être il me semble...

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • J'aime bien revisiter les vieilles scies :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • Je préfère la peinture :)

    · Il y a presque 7 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Moi ce que j'adore ce sont les photos de peinture...

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Moi, môssieur, quand j'ai des pellicules, je me dis qu'un paparazzi photographie mes neurones :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Ah ah! C'est assez révélateur ça...

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

Signaler ce texte