Au microscope de mes mots

oserlesmots

Serais-je sans le savoir une petite souris de laboratoire ? Odieuse réincarnation que celle-ci car avec tous les matous qui traînent un peu partout, je crains de sentir la joyeuse morsure d'un félin quelques peu affamé.

C'est déstabilisant de sentir que les mots sont plus que voyelles et consonnes bien associées. Ils sont tellement plus que ça, ils sont plus que l'intention et l'émotion qu'on tente de leur appliquer. Ils sont ces oiseaux qui s'échappent de la volière laissée ouverte. On les regarde partir, s'éloigner sans jamais pouvoir les retenir. On les devine mais déjà, ils ne nous appartiennent plus. D'autres vont les attraper, les amadouer, les adopter et même qu'ils auront l'impression de les avoir mieux compris que quiconque...comme si chaque syllabe qui se détache aurait été cousue d'or spécialement pour eux. Des mots enfantés pour eux, qui leur murmurent ce que les autres ne peuvent comprendre et entendre.

Et s'ils se trompaient, s'ils ne devinaient que leur écho, s'ils ne faisaient que se parler à eux pour se rassurer en se disant que les mots, ceux qu'ils lisent sont la fidèle interprétation de ce qui se trame dans leur esprit. Hein et si les mots n'étaient pas ceux qu'ils pensent être, si les mots n'étaient que des mots, ceux de l'autre. Celui qui les a choisi pour laisser la trace d'un instant de vie.

Alors s'il y avait un autel des réclamations, dès ce soir j'y dormirai pour éclairer ma plume avec ce superbe ciel étoilé où rassurée je saurais qu'on ne viendrait plus m'analyser. Hélas, ce n'est que chimère. Il y aura toujours quelqu'un pour croire qu'il a tout compris, qu'on parle de lui. Pourtant...je vous assure face à mon miroir, ce n'est qu'à moi que je parle. J'expire les mots pour aérer mes pensées et ça n'a jamais valeur de vérité pour celui qui voudrait me les emprunter...ils sont le reflet de ce doux moment où j'ai juste voulu continuer à respirer.

  • Ne vous faites pas croquer et c'est vrai les mots sont des oiseaux ! merci à vous et à Colette!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Merci Colette de ce partage .

    Beau texte
    Un mot peut en cacher un autre. J'aime beaucoup les mots dans ton miroir ...on peut les apercevoir comme des petites bulles de savon ...on voudrait les attraper,les garder pour soi ,ou souffler dessus ...les faire envoler pour tous.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Image 30 150

    marcco

  • beau texte, les ne sont que le support de la pensée, à preuve ils sonnent creux trop souvent, là ils résonnent clairs et nets.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • les mots, que l'on cherche devant la blanche page, puis, la plume, sans que l'on veuille, la parcours et nous envoie une multitude de signes, consonnes voyelle et cela fait un tout, un doux moment de respiration à lire, à déguster. Merci à Colette pour le partage et à l'auteur; Amitié. Je mets un modeste texte en pièce jointe.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Merci pour ce partage.
    En effet les mots ne nous appartiennent plus à partir du moment où on les donne à lire. (on prend le risque de toucher, mais aussi celui de les voir être parés d'un tout autre sens)

    · Il y a plus de 12 ans ·
    015

    carmen-p

  • Moi aussi je remercie Colette pour le partage. C'est tellement vrai...inspire...expire et trace encore plein de tes mots.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    20170621 cbc 495   copie

    ysabelle

  • Merci à tous !!!! Ces temps-ci pas trop par ici, aussi ça fait chaud au coeur de trouver des commentaires si sympathiques :)

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Nana1

    oserlesmots

  • personne ne sait dans quel mot on s'est niché quand l'encre a coulé...merci de le dire aussi bien.
    Merci Colette pour ce lien.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    545579 3657952887767 1403693905 n

    sally-helliot

  • Merci Ernestin...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Nana1

    oserlesmots

  • C'est beau! Continue continue à respirer...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Img 0155

    ernestin-frenelius

Signaler ce texte