Besoin de rien, envie de toi

damephoenix

(si si, elle a osé) [28.07.2017]

Notre vie est rythmée par les envies et les besoins.


Les besoins en premier : sommeil, oxygène, nourriture, eau, affection (si, si, je vous invite à (re)decouvrir les travaux de Bowlby sur le sujet par exemple).


Qu'est ce qu'un besoin ? (vous avez une heure). 

La définition de mon amie la rousse (tiens, ça faisait longtemps) nous apprend que le besoin est soit une exigence nécessaire à la vie organique, soit un désir que l'on voit comme une nécessité impérieuse.

Mais dans les deux cas, le besoin nait du manque. Si j'ai de quoi boire je ne manque pas d'eau. Si j'ai de quoi manger je ne manque pas de nourriture. Et dans les deux cas mon organisme n'est pas en manque d'un carburant nécessaire à son fonctionnement.

Une bagnole sans essence, ça n'avance plus. Un corps sans eau et sans pain, c'est la même chose. Mais contrairement à la mécanique qui hiberne lorsqu'elle est privée de mouvement, le corps lui se meurt.


Parlons maintenant des envies.

En général le sujet nous semble bien plus sympathique à aborder. Mais dis moi Jammy, qu'est ce que l'envie ? L'envie n'est autre que le désir d'avoir ou de faire quelque chose. On peut aussi parler parfois d'envie pour exprimer un besoin organique soudain, comme l'envie de vomir. Les envies de femme enceinte qui font la terreur de leurs chers et tendres les longues nuits d'hiver.

Ma mère lorsqu'elle m'attendait, c'était les chouquettes. Pour ma soeur, les endives au gratin froides. Je n'invente rien. Allez comprendre... La seule corrélation que j'y vois c'est que du haut de ses 16 piges ma frangine a une passion pour la salade et les radis alors que moi je dégommerai une vitrine de viennoiseries si j'avais les moyens ou si je courais assez vite. Bref, nouvelle digression. Faut que j'arrête.


L'envie nous titille le Ça, et le cerveau est tellement bon metteur en scène qu'il arrive même parfois à nous montrer ça comme un besoin. "j'ai BESOIN de ce nouvel i-phone !", "j'ai BESOIN d'aller faire une année sabatique dans la pampa !", "j'ai BESOIN que tu me soutiennes là..."

Conneries.

On n'a besoin surtout de combler ce vide qui nous bouffe de l'intérieur. Prenez le temps de la réflexion, et réfléchissez à ce qui vous manque, ou plutôt ce qui manque en vous. On a tous quelque chose qui manque. Souvent c'est ce sentiment d'être rassuré et aimé. Ou d'avoir une quelconque valeur. Ou d'avoir un rôle dans cette pièce de notre existence. Alors qu'on ferait mieux d'en être le réalisateur...


Parlons sexe (ce sera rapide) .

Si j'ai envie de toi, j'ai besoin de toi pour satisfaire cette envie.


Parlons amour (ce sera plus long).

Si j'ai besoin de toi dans ma vie, de dormir dans tes bras, respirer ton odeur, manger à tes côtés, m'abreuver de tes fluides nacrés et te susurrer à l'oreille les mots que tu as envie d'entendre... Mais que ce besoin n'est pas le tien. Alors tu manqueras dans ma vie.

En mourrai-je ? Non. Aurais-je envie de me laisser mourir ? Peut-être si je n'ai pas envie de me relever. Et pourquoi n'aurai-je pas l'envie de me relever ? Peut-être parce qu'il y aurait en moi un manque... De confiance ? Mais siiiii vous savez, la confiance, celle dont nous avons besoin pour assumer nos envies. Celle qui, sans aller dans l'excès bien sûr, est là pour nous rappeler que l'amour de l'autre sans affection de soi n'est pas de l'amour, mais une mascarade.

On aime l'autre parce qu'on pense avoir besoin de lui. Je n'ai pas envie qu'on pense avoir besoin de moi. C'est beaucoup trop de responsabilités ! "sans toi ma vie n'est rien..." j'ai déjà entendu ces mots. Il n'y a rien de pire. Je ne veux pas être ta vie et ton besoin, je veux être ton envie. Je veux que tu aies ENVIE de partager des moments avec moi. Je veux que tu aies ENVIE de me compter dans ta vie. Et même si, je le confesse, il m'arrive souvent d'avoir ce creux dans le coeur à la place de la confiance en moi, je sais que je ne veux pas avoir BESOIN de toi pour être heureuse. Même si je suis encore loin d'arriver à ce stade de plénitude.


L'objectif à atteindre pour moi est le suivant. Ne plus avoir BESOIN. Mais ENVIE.


Je veux que l'homme avec qui je partage ma vie puisse me dire, le regard plein d'amour :

"je n'ai pas besoin de toi. Quitte moi et j'aurai mal, mais après quelques suffocations du coeur, je continuerai à respirer, après quelques nuits blanches je finirai par dormir, après quelques haut-le-coeur je terminerai mon assiette, après quelques cuites pour t'oublier et trouver le courage de te maudire je finirai par reboire de l'eau... Après la solitude qui me broie le ventre je finirai par me refugier dans d'autres bras... Et ce sera la même chose pour toi en sens inverse. Parce que tu n'es pas ma vie ni moi la tienne.

En revanche, j'ai ENVIE de toi dans ma vie. Savoir respirer, dormir, manger, boire et m'aimer sans toi pour être mon garde fou ou ma béquille. Mais avoir ENVIE, sans être motivé par le manque impérieux d'amour, de partager tout cela avec toi. C'est ça qui fera qu'on se sera choisis pour exister et briller dans la vie l'un de l'autre. Ne sois pas le gateau dont je m'empiffrerai jusqu'à l'écœurement pour combler ma faim de vivre. Sois la cerise à son sommet. Celle que j'aurai ajouté par envie, mais qui pourtant surplombe tout le gateau et le rend encore plus beau. Si en plus t'as de la liqueur, tu m'ennivreras juste assez pour avoir le courage d'être fou et de te dire viens, on a pas besoin l'un de l'autre, mais ayons envie... "


Et j'espère que le jour où mon homme me dira ces mots (bon, peut-être pas exactement ces mots mais un truc équivalent m'ira aussi)  j'aurai suffisamment avancé dans ma vie et j'aurai suffisamment d'estime pour moi même pour ne pas sentir un déchirement, et comprendre que ce qu'il me dit là n'est autre que la plus belle déclaration d'amour que l'on puisse faire à quelqu'un.


Je n'ai pas besoin de toi pour vivre,

mais j'ai envie de le vivre avec toi...

  • C'est merveilleusement vrai et merveilleusement explicitement écrit. Je Kiffe trop :o)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • C'est finement pensé et écrit. J'aime cette "légèreté" de l'envie qui en dit long sur la force de son sens. L'humour qui émaille votre pensée n'est pas désagréable... Sourire

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci de m'avoir lue et de réagir

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Journalintimebon

      damephoenix

  • Voilà. Tout est parfaitement expliqué, j'ai l'impression d'avoir un ou deux trucs que j'ai pu dire hahaha prétention!
    Doux et léger, fort et lourd de sens, félicitations! Il est splendide!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Djinn

    franekbalboa

    • Félicitations c'est un texte ! :D

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Journalintimebon

      damephoenix

  • Je vois que tu retiens certaines conversations... (un passage éclair, suis déjà parti)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • **s'adresse au courant d'air** Tu dis ça pour la cerise ? **sourire**

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Journalintimebon

      damephoenix

  • oui bien vrai après, c'est plus compliqué que ça ,d'abord les mots se disent rarement dans la vie comme dans les livres ou ne se disent pas, il y a les taiseux qui ne parlent pas mais font comprendre par leurs actes l'envie de partager , car autant je suis attachée aux mots , autant je me rends compte qu'il faut s'en méfier et parfois un geste, un acte vaut tous les mots du monde.
    Merci pour ta réflexion que je comprends

    · Il y a plus de 6 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Par les mots je parle de ce que je veux vivre mais heureusement que ce n'est pas par les mots que je le vivrai (ou pas) un jour... Mon cher et tendre serait bien incapable de me sortir un monologue sur l'amour ahahah mais il me le montre et me le fais comprendre tantôt par des gestes, tantôt par des sourires, tantôt par des grognements... Merci d'avoir pris le temps de me lire

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Journalintimebon

      damephoenix

    • Oui c'est également le cas pour moi.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      1338191980

      unrienlabime

  • Très belle pensée.
    On dirait que le besoin est animal, ne faisant appel à presque rien de vraiment pensé et que l'envie s'apparente à la réflexion et au choix.

    (Génial la petite voix de Jammy....)
    :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Black

    le-droit-dhauteur

    • Ahahah j'esperais que le clin d'œil ferait sourire ! Merci pour votre réaction

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Journalintimebon

      damephoenix

  • Allez. Lançons-nous. Ici. Suite à ce très beau texte. Merci damephoenix, je vais prendre un instant la parole.

    Je n'ai jamais dit de tels mots, à personne, alors je demande toute ton indulgence.

    J'ai envie de vivre avec toi.
    Je veux vivre près de toi. Ne jamais vieillir et ce, à tes côtés, pour toujours. Parce que tu es la personne que j'aime de tout mon être. Nous sommes faits l'un pour l'autre, pour être unis, sans chaîne au doigt. Âmes sœurs et alter-égos. J'y crois.
    Peut-être dis-je trop souvent "besoin". Oui. Peut-être que je sens ma vie vaciller lorsque tu es loin et que c'est pour cela que j'emploie ce mot.
    Cela ne me semble qu'utopie, un rêve trop beau pour qu'il se réalise, vivre tous les deux. Lorsque l'on veut poser une cerise sur le gâteau, on doute du "gâteau" que l'on propose. On le veut beau, crémeux, mais pas trop sucré, avec du goût, sans écœurement. On ne sait jamais si l'on va plaire, pour une telle recette de bonheur.
    Mon amour, je sais à peine cuisiner, mais cette recette, ce serait la mienne, que je voudrais t'offrir.
    Je t'aime.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    49967 4832e34b8ef74d58bc32

    bartleby

    • Merci pour votre réaction et vos mots... Après vous avoir lue et lu les commentaires toujours nombreux et bienveillants que vous m'ecrivez, j'ai l'envie de vous lancer un défi. Il est de taille et n'est nullement fait pour vous effrayer. Les mots que vous venez d'écrire sont beaux et touchants. Comme souvent lorsqu'ils sont adressés à d'autres. Et si vous vous écriviez à vous même ? Vous savez voir le beau en l'autre au travers de ce que vous estimez (j'ai l'impression) être votre "laideur". Essayez d'avoir pour vous l'amour et la compréhension que vous savez avoir pour d'autres. Aucune obligation, mais sachez que si vois vous ecrivez un jour, j'irai vous lire...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Journalintimebon

      damephoenix

    • Ma vision des choses et l'amour que j'éprouve ne sont pas vus à travers le prisme d'une laideur que je trouverais en moi

      · Il y a plus de 6 ans ·
      49967 4832e34b8ef74d58bc32

      bartleby

    • Alors, Madame Bartleby, il est grand temps de vous y mettre !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Cavalier

      menestrel75

    • Ce n'est là qu'un ressenti, et certains tombent totalement à côté **sourire** je ne me fie que à ce quz j'ai cru lire, mais ce n'est pas parce que j'ai cru le lire que c'est ce que vous avez écrit effectivement ^^

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Journalintimebon

      damephoenix

  • Voilà qui est bien dit !Même si tout n'est pas vrai

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Damned, oseriez-vous remettre ma sacro-sainte parole en doute ??? Vous avez bien raison **sourire**

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Journalintimebon

      damephoenix

    • Le doute est forme de sagesse. Pascal l'a dit (avant moi!): peu de gens parlent du doute en doutant. Et comme l'a dit je ne sais plus qui "Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout." Vains dieux, je ne m'en remets pas de vous avoir remise...!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Cavalier

      menestrel75

  • Je n'ai pas besoin de toi pour vivre, mais j'ai envie de vivre avec toi...Tout est lâ. Grandiose. Comme des grandes baffes dans les petites certitudes des mesquins. Encore!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Merci beaucoup, après comme il fit déjà dit, parler du plus-que-parfait est toujours beaucoup plus facile lorsqu'on est plus qu'imparfait. **sourire**

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Journalintimebon

      damephoenix

Signaler ce texte