Ça en Dylan sur leur talent

Michel Chansiaux

Quand Robbie Roberston envoie valser le groupe qu'il a formé, il réunit une bande de stars du rock pour un méga concert, une apothéose finale filmée, qui sanctifie vingt ans de célébrité anonyme.

Ils avaient le renom. Ils n'avaient pas de nom. Ils jouaient du rock. Ils nous ont quittés sur une valse. On les croyait américains, ils étaient canadiens. On les appelait le Groupe avec un grand B comme « the Band ». Ils se produisaient depuis la fin des années 50 et ont fait leurs adieux en novembre 1976 lors du concert « The Last Waltz » où était réuni tout le gotha du rock. L'événement fera l'objet de la sortie d'un triple 33 tours et d'un film culte – sans doute ce que l'on a fait de mieux en la matière - tourné par Martin Scorsese (1978). On y voit entre autres, Paul Butterfield, Bobby Charles, Eric Clapton, Neil Diamond, Dr. John, Bob Dylan, Bill Graham, Emmylou Harris, Ronnie Hawkins, Joni Mitchell, Van Morrison, Ringo Starr, Stephen Stills, Muddy Waters, Ron Wood, Neil Young. L'ensemble des artistes réunis dans la re-masterisation en CD et DVD en 2002 est plus beaucoup plus vaste. En 2006 le film fera partie des 20 premiers titres blue-ray sortis par Sony. L'âme du groupe a été Robbie Roberston. Guitariste de scène à seize ans, il accompagne Ronnie Hawkins. Avec Rick Danko (basse), Levon Helm (batterie), Gard Hudson (claviers) et Richard Manuel (piano) et lui, le groupe développe ses propres titres. Leur morceau fétiche sera « the Weight » (repris dans Easy Rider). Ils seront aussi l'orchestre mythique de Bob Dylan à partir de 1965. Roberston mène ensuite une brillante carrière solo, les autres reconstituent le groupe sans grand succès et plongent dans la déchéance.

Signaler ce texte