Ça taille le bout de gras entre Oscar Wilde et Friedrich Nietzsche.

Jeff Legrand (Djeff)

Une conversation en mode POP basée sur des citations des deux personnages !

Wilde

Le travail acharné n'est que le refuge des gens qui n'ont rien d'autre à faire.

Nietzsche

Oscar, s'il vous plaît, l'ami doit être passé maître dans l'art de deviner et dans l'art de se taire.

Wilde

Vous avez raison. Il est toujours stupide de donner des conseils, mais en donner de bons est absolument fatal.

Nietzsche

Avez-vous quelque chose à me dire ? La jalousie qui se tait s'accroît dans le silence.

Wilde

Je m'inquiète pour vous, la société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur. La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

Nietzsche

Parlez-vous encore à votre miroir ? L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois.

Wilde

Et vous me parlez de jalousie ? Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Nietzsche

Je vois le genre, des jeunes hommes et du vins... Créer - voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.

Wilde

Que voulez-vous, je peux résister à tout, sauf à la tentation. Nous devrions garder la couleur de la vie, mais ne jamais nous souvenir des détails. Les détails sont toujours vulgaires.

Nietzsche

Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur.

Wilde

Ce n'est pas de la chance, l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. Par exemple, quand j'étais jeune, je croyais que dans la vie l'argent était ce qu'il y avait de plus important. Maintenant que je suis vieux, je le sais.

Nietzsche

Vous vous leurrez, tout ce qui a son prix est de peu de valeur.

Wilde

J'aime votre froid romantisme. De mon côté je vis tellement au-dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. D'ailleurs pourriez-vous me prêter quelques sous ?

Nietzsche

Ma joie de donner est morte, à force de donner ; ma vertu s'est lassée d'elle-même dans sa surabondance.

Wilde

Oh Friedrich, rabat-joie, vous m'ennuyez. La vie est une chose bien trop importante pour qu'on en parle sérieusement.

Nietzsche

N'en parlons plus, le sérieux est un symptôme évident d'une mauvaise digestion, faites donc ce que vous voulez, mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !

Wilde

Et bien je veux me détendre. Maestro ! La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe.

Nietzsche

Là nous nous rejoignons ! Sans la musique, la vie serait une erreur.

Wilde

Alors vivons ! Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout.

Nietzsche

Vous voyez, nous ne sommes pas si différents. A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.

Wilde

Quelle chance vous auriez ! Il faut que je vous laisse, un certain Ricky Martin m'attend au sauna. M'accompagnez-vous ?

Nietzsche

Et bien écoutez, pour vous paraphraser « J'aime mieux avoir des remords que des regrets », alors je vous suis !

Signaler ce texte