Colère anisée

Mathieu Jaegert

Mes cuvées ont entamé leur existence sur les chapeaux de roues. J’ai tenté de garder le rythme mais la prose anisée est à boire avec modération et la fin de l’été par l'évaporation de la chaleur ne pouvait que provoquer une pause ou un ralentissement de la consommation. L’autochtone écorné lorgne sur d’autres boissons mais ne perd pas le Sud. Mes collègues savent bien qu’ils sont à la merci de ma plume vagabonde. Pour le moment, ils trébuchent sur les embûches lexicales que j’ai semées ici ou là et tentent de rester debout au milieu des travaux interminables à Nîmes.

D’ailleurs ils en font trop j’estime

Tous ces piétons qui triment,

Pour rester sur la cime

Des pavés qu’on abîme…

Les premiers épisodes ont affiché la couleur et donné le ton. Les uns et les autres aimeraient me chahuter et riposter mais je suis partiellement à l’abri. Ils ne pourront pas m’en faire voir de toutes les couleurs, protégé que je suis par mon daltonisme.

Alors ils râlent et continuent à éviter les formes pronominales, car dans le fond, ils sont joueurs et aiment défier les règles grammaticales ou imposer leurs propres réformes de l’orthographe. Ils jonglent avec habilité et surtout avec les articles, définis ou indéfinis, ce qui donne lieu à des moqueries infinies mais néanmoins gentilles que mon stylo s’applique à traduire sur le papier. Ils échangent les auxiliaires, transformant par la même occasion le sens des expressions.

Non, je ne me lasserai jamais de la liberté de langage et d’accent dont ils font preuve, à l’aise par conséquent dans la description orale de n’importe quelle situation. Ils savent se faire comprendre. Ou plutôt ils savent se comprendre, entre eux. Moi j’ai encore besoin du dictionnaire du « parler parfaitement anisé et généreusement illustré à destination de toute personne habitant au Nord de Montélimar ». Bien sûr je fais des efforts même s’ils pensent que je me moque. Alors que non, pas du tout ! Si vous, lecteurs, pouviez les rassurer !

Ils sont persuadés que je les raille en permanence, une cuvée sur le feu et sur les rails. Du coup, ils rouspètent.

Ils sont colère. Et quand ils râlent, ils laissent tomber invariablement le « en », imposant de revêtir au substantif initial et légitime la cape de l’adjectif.

Et quand ils sont colère, en bons réboussiers nîmois ou assimilés, ils roumèguent, ils sont grognons.

Et surtout ils râlent avec l’accent, et ça ranconne à tous les étages. Ils en oublient même le plus commun des noms : ils ne sont pas de bonne (comprenez de bonne humeur), ils sont donc de mauvaise. En gros, ils l’ont mauvaise mais préfèrent user de l’auxiliaire « être » pour le signifier.

Cependant, je ne les sous-estime pas. Ils ont beau avoir pris mes cuvées au pied de la lettre, le contre-pied n’est jamais loin. Minimiser leur potentiel serait une belle bêtise, une brave cagade !

  • Rigolo Leo : tu as du trop boire puisque ce texte figure dans tes coups de coeur !

    · Ago almost 7 years ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • allez,déconne pas fil deux secondes ton feu,éé,tu vas rire mais j te jure,éé,woulahhh,j ai roulé un pétard,mouillé,éé,surement que les feuilles tièdes au contact des terres non arables,éé,j y pense,c est surement un pétard Taliban,de banc,en ban,et carambole de bandes organisées en fibres bandoulières,éé,les jeux,nous,scarole,ou rot,ule,ut ut,question turlute Lustucru,éé,Don Pas,tit,yo,yo,tu vois que quelque part,y a pas,et pèt,eu,ton naze bureau,en balza,éé,c est sur toi t es un rebelle,des douves,tu confonds,le blanc avé,le diurne,quand a la nuit,c est rideau wallou,bon,allez,je te flatte pour finir,éé,
    t est un gentil toutou,Punk,a chien,pétale wah,wah,et SHALALA,d un loin,Chihuahua,RIP,Mano,.

    · Ago almost 7 years ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • S cuse,moi,t aurai du feu,éé,j ai pas assez bavé sur mon col,age,Rizla craie,éé,passe tit,MI,ton feu,éé,j vais pas teul choux,Rave,ghoucroute,local,j suis addicte juste au plastic sous vide,éé,en vrai,tu vas rire volatile sans volute,( et c est de l HUM,our,pourvu,queueu ca passe tisse glisse,cool,sur le rhésus,rade de Bombay,éé,il parait que Ghandi,était le végétarien sur terre,a avoir mangé le plus de vache enragé,éé,woulahhh,j te jure,éé,

    · Ago almost 7 years ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Ti,Ré,tit trait,tit rot,(oup,s,)Thyro,dé,glue,tit,tit rat,tyran,oh,éé,tyrolien,alors,tite peau de chat,moi,chamois,hum,kiss,tiramisou,tyran Misère,lou,éé,c est sur t es pas Surfer pour un copek,sur la tète de Peau,Pek,et,TCHOU TCHOU,de Pékin Express,éé,éé,juste en smokant un tantinet,sans se moquer,éé,rhésus canule Bénin,sule,Pen,Huns,sulte,An,turban,OUH,
    éé,CLIC CLAC,d un tit pet,lit,camp,Deschamps not,note,Créatiné,sur les cotes de Crète,et les arètes,entre les agrafes,d une page,j suis sur que pour toi,c est du Louchébem,non?allo Tonton,ettt c est le dawa,la ligne est toute poucave,zut,mince,bon bein,Salut.

    · Ago almost 7 years ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Cette ire anisée.

    · Ago almost 7 years ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • en forme le Mathieu ... bel aux puces

    · Ago almost 7 years ·
    Img 5684

    woody

  • ée,su,per,et pour le dico,oki,t a raison,c est mon affaire si en le tej,an,j ai retenu que le num,éro,d la page nougat,éé,juste deux secondes et demie,open tes tits yeux,( gare s ils virent globuleux,sérieux,c est du premier degré,bref,ouvre tes cils,et vert,A l idée,Jaunies,clic,,Le regard des autres,,ensuite,pense richesse,et juste après,médite un jour ou deux,sur,
    ma muse,sans,cent,musique,m amuse,et Mano,s cuse moi,mais ta langue a fourchée ou t étais déf,pat,le jour ou t as dis,Putain de musique Bavaroise,et,Mano,c est Milka vachement bien,éé le sound Mika,Vendetta éé c est d la celluloide balle a bal,Bonne mets,dit,eu,et,heu,pardon,
    et,excuse moi,auprès de toi,toit,voili,voila,petit Monsieur.

    · Ago almost 7 years ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • J'en suis "tout esbaudi", comme on dit, par chez nous, plus au Nord et encore ! Ravi, sous charme et impressionné par cette plume bien enlevée ... Certains mots disent tellement bien ce qu'ils veulent dire, avec ou sans accent.

    · Ago almost 7 years ·
    Sampan 92

    fuko-san

  • ils sont trop ces gardois, parole d'ardéchoise ! bravo encore, on voit que tu aimes les mots quand tu écris , tes phrases avancent pas à pas avec clarté et précision et ca roule trop pour lire pour moi qui prèfère écrire que lire.

    · Ago almost 7 years ·
    Thy48vqjok

    catysleep

  • la suite anisée surement !

    · Ago almost 7 years ·
    Yin   yang   2016

    Patrice Merelle

  • Encore bravo !

    · Ago almost 7 years ·
    Version 4

    nilo

  • j'en reprendrais bine une petite dose;)

    · Ago almost 7 years ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • ah oui, j'ai oublié de préciser: cdc!

    · Ago almost 7 years ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Vive la rassègue et les roumégaïres! :)

    · Ago almost 7 years ·
    Wlw 150

    E.L.Y

  • Mathieu, le jongleur des mots... CDC

    · Ago almost 7 years ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • je l'ai beaucoup aimée cette cuvée! toujours aussi bien écrit!

    · Ago almost 7 years ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • La dernière...

    · Ago almost 7 years ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Report this text