Concours juin 2013 Topwords

cecileboiscourbeau

Je n’ai pas pu résister à l’envie de rédiger une préface, histoire de vous prévenir de ce qui vous attend. On m’a un jour fait gentiment remarquer que je m’exprimais bizarrement, que mes discours extravagants n’étaient pas toujours compréhensibles et que cela nécessitait une traduction. Voici donc le top 10 de mes expressions ou phrases favorites et ce qu'elles signifient pour moi. Si vous arrivez à dépasser le stade de cette préface (j’ose espérer que vous ne vous serez pas enfuis avant), peut-être arriverez-vous à sourire de temps en temps de mes bêtises!

Bonne lecture et apprenez bien votre martien (on ne sait jamais, il n’y a peut-être pas qu’un seul extraterrestre sur cette planète) !

1- La parenthèse: L’art de la parenthèse ne peut réellement s’apprécier qu’à l’écrit. Son usage à l’oral rendrait les conversations incompréhensibles et trop difficiles à suivre pour ceux qui écouteraient le bavard friand de parenthèses et se retrouveraient bien vite submergées par un flot de paroles sans queue ni tête. Bien heureusement pour moi, la parenthèse existe et j’en use et j’en abuse dès qu’il s’agit de rédiger un mot, un texto, un mail, que sais-je encore ! La parenthèse permet d’exprimer toutes les pensées fugitives qui vous passent par la tête (et Dieu sait s’il y en a !), de caser un petit trait d’esprit, une remarque, une précision. C’est un interlude amusant dans une discussion sérieuse (ou l’inverse), un petit égarement de l’esprit qui fait comprendre à votre interlocuteur que vous ne lui cachez rien. C’est mignon finalement, non ?

2- Chantilly

- Crème fraiche fouettée avec du sucre (ah non tiens le Larousse dit sans sucre, je ne pensais pas... n'empêche que c'est meilleur avec du sucre !)

- Chef lieu de l'Oise, avec chateau datant du 19ème

- Faire de la chantilly: Il s'agit de l'une de mes activités favorites. Mode d'emploi: en écrire des tonnes, utiliser quatre phrases différentes pour dire exactement la même chose, et disserter des heures sur un sujet absolument inintéressant. Du vide monté en épingle quoi ! C'est un peu le même principe que la culture: moins on en a, plus on l'étale !

3-Chose: Ou comment ne pas appeler un objet par son petit nom, par flemme, par oubli du nom en question, ou tout simplement parce que notre esprit, qui en sensé avoir des milliers de mots à sa disposition trouve plus simple de n’en utiliser qu’une dizaine dans une même phrase.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive : truc . engin . machin . bidule . bazar . chouette . trucmuche.

On peut parfois faire appel à la double association : machin-chose, machin-chouette, voire à la triple association (personnellement ma préférée c’est : “peux-tu me passer le truc-bidule-chouette qui est à côté de toi s’il te plait”). Dans des cas extrêmes, où l’on arrive vraiment pas à identifier l’objet en question on peut éventuellement tenter la quadruple association comme un petit “bazar-truc-bidule-chouette”. A consommer avec modération cependant, les gens peuvent parfois ne pas tout de suite comprendre de quoi vous parlez exactement.

4- Le syndrôme de la plante verte: Sans vouloir me vanter, je pense être passée experte dans la pratique du « syndrome de la plante verte ». Quesako ? Explications : le syndrome de la plante verte, est une affection relativement répandue, touchant plus particulièrement les jeunes filles réservées peu à l’aise en société. Les premiers symptômes se manifestent par un mutisme assez éloquent (si je ne me trompe pas, ceci est un oxymore du plus bel effet…), une position géographique ayant tendance à se rapprocher dangereusement des recoins des pièces (quand ce n’est pas coincée entre deux chaises, derrière une porte…) et ceci bien sûr dans l’indifférence générale. De temps en temps, il arrive que quelqu’un lui prête une attention fugitive, auquel cas, le syndromé de la plante verte, reconnaissant de cette marque d’intérêt (même si elle est infime ou involontaire), reverdit, ce qui lui permet de tenir des heures sans prendre la poudre d’escampette et d’avoir en plus l’impression d’avoir passé une bonne soirée… On s’aperçoit à peine de quand elle vient et de quand elle part et ne présente aucun dérangement quand elle est là… Tout bénéf’.

Synonymes : faire tapisserie, faire partie des meubles, faire décoration, faire la potiche…

5- La série des adjectifs commençant par "I":

Que se dit une fille désespérée qui déprime ? Elle fait bien sûr appel à la série des adjectifs en I ! Les anciennes utilisatrices, je l’espère, se reconnaitront, même si j’ai quelque peu allongé la liste originale :

Je suis insortable, insupportable, irrécupérable, infernale, indéfinissable, inexplicable, inexcusable, infréquentable, instable, invivable, influençable, intraitable, irritable, incontrôlable, intolérable, irresponsable, imbuvable, impitoyable, incapable, inégale, impossible, irascible, insensible, inadmissible, incompréhensible, incorrigible, inaccessible, inflexible, infantile, insipide, inutile, indocile, imbécile, indécise, inexpressive, individualiste, indigne, illogique, infidèle, irrationnelle, ignoble, ignare, inférieure, irrégulière, impolie, irréfléchie, insensée, irraisonnée, indisciplinée, inexistante, inconvenante, inconsciente, impatiente, inquiétante, incohérente, imprudente, ignorante, insolente, intolérante, intransigeante, insignifiante, irritante, indifférente, indécente, incompétente, injuste, inculte, immature, informe, idiote, indélicate, ingrate, inapte, inepte, infecte, indiscrète, incorrecte, incomplète, insatisfaite, imparfaite…

Alors qu’elle devrait se dire : Je suis intelligente, indépendante, intéressante, indulgente, impressionnante, importante, incandescente, innovante, influente, intense, impeccable, inébranlable, irréprochable, irremplaçable, inusable, incomparable, imperturbable, invulnérable, incroyable, incommensurable, inévitable, inimitable, inimaginable, infatigable, indispensable, impayable, incontestable, inaltérable, inégalable, idéale, impartiale, impériale, imbattable, inestimable, insaisissable, ingénieuse, impétueuse, insoucieuse, inventive, inoffensive, instinctive, incisive, imaginative, indélébile, invincible, indéfectible, incorruptible, irréductible, infaillible, irrésistible, indestructible, imprévisible, insolite, inédite, instruite, intrépide, impératrice, insigne, irréelle, intemporelle, inhabituelle, immortelle, inouïe, investie, intègre, icône, idole, idolâtrée, impliquée, inespérée, inspirée, illustre, intacte, inattendue, idyllique.

6-Matelas:

Cette définition peut sembler un peu incongrue mais l’anecdote est, à mon sens, assez amusante… Un jour en feuilletant un catalogue IKEA, je suis tombée sur une publicité pour un matelas :

"3 règles pour dormir du sommeil du juste :

- essayer avant d'acheter

- trouver celui qui est fait pour vous

- 90 jours pour l'adopter"

M’est avis que ces bons conseils pourraient aisément servir pour "3 règles pour en finir avec le célibat"…

7-Pan-Pan-Boum-Boum: Les films pan-pan boum-boum sont des films où le cerveau peut se mettre en mode crevette et où la seule occupation des acteurs consiste à se tirer dessus et à s’envoyer des coups de poings. Les films avec Bud Spencer et Terence Hill en sont des exemples typiques. A fuir ! 

8- Quiche: Ce n’est pas vraiment une expression universellement reconnue et pourtant elle est en passe de devenir celle que j’utilise la plus fréquemment quand je fais une bêtise, quand je veux justifier ma maladresse ou décrire une activité dans laquelle je ne suis pas douée. Là je me morigène de plus belle et déclare tout azimut que je suis une bille, une nouille, une gourde, une catastrophe ambulante, une sombre idiote, une imbécile heureuse, une bêtassonne, une cruchonne, bref une quiche quoi !

9- Tarabiscoté : Voici un mot compliqué pour décrire quelque chose de compliqué : pour une fois qu’il y a une logique ! Synonymes : bizarre / complexe / ultra-méga-supercompliqué (je crois que je vais m’arrêter là, il y a suffisamment de superlatifs comme ça)

10-Conjonctions de coordination : Mais où est donc Ornicar ? (mais / où / et / donc / or / ni / car). A ce jour, nous cherchons toujours d’une part qui est Ornicar, d’autre part où peut bien se trouver effectivement ce célèbre individu.

  • Excellent ! Très drôle et inventif !Rassure-toi, chère Eurydice, tu es irremplaçable, inestimable, inventive, impossible... à imiter, inimitable donc !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • Bravo pour cette belle imagination ! Bon courage !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Bouh! Quelle comparaison, se traiter de quiche! (Mais c'est bon la quiche). Si encore vous disiez : "je suis une quiche molle"... bon ça passerait mieux. Bien vos déductions, j'adore!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • @mathieu: si si au contraire je trouve que c'est très adaptable ! ;-)
    @rasfistoleuse: aaah la parenthèse et moi c'est une grande histoire, je ne peux pas m'en passer !
    en fait j'avais écrit un dictionnaire (et même 2 ! ^^) et j'ai pris mes définitions préférées... (oui je sais c'est un peu de la triche j'aurais du pondre ça en 20 minutes sur l'inspiration du moment...)

    · Il y a presque 11 ans ·
    Default user

    cecileboiscourbeau

  • J'aurai pas trouvé mieux, c'est génial !
    Par contre moi j'ai un truc contre les parenthèses, je préfère les crochets ^^'

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Très bon, vraiment.
    Ah au fait, il existe désormais des matelas intelligents...réduit peut-être la période d'essai. Pas sûr que ce soit adaptable au célibat en revanche.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Signaler ce texte