Corne d'abondance

Luce Is No One

Je vois tous les jours des gens imbus, 

Mais la misère eux, n'ont pas connue,

Ils avancent dans leur vie, 

Se vengent dans la nuit, 

Or jamais ils ne souhaiteraient,

Voir en face l'unique vérité.


Comment songer qu'à l'autre bout du monde, 

La corne d'abondance n'est que fable immonde?

Comment penser que dans l'émisphère sud, 

Pour un enfant de mon âge la vie soit si rude?

Comment imaginer qu'à l'aube de la civilisation, 

Des familles soient encore à limiter les rations?


Moi en tout cas, je sais que j'ai un toit sur la tête,

Des fringues sur le dos et de la bouffe dans l'assiette,

Je me plains de mon sors, pleure mon ignorance, 

Connaitrais-je un jour la notion de reconnaissance?

Eux, là-bas, sont heureux de survivre,

Or, leur misère n'est pas contée dans nos livres.


Encore une vieillerie datant au moins de 2007.

  • @Patrice Merelle : Marillion ! Dédjouss ! J'adore ce groupe !

    @Myos : Je suis entièrement d'accord avec toi. En Belgique, une majorité de jeunes vivent en dessous du seuil de la pauvreté, et comment pourraient-ils se permettre des études qui les mèneraient vers une vie plus confortable si on leur coupe l'herbe sous le pied avec des embauches arbitraires et des réformes aberrantes ? J'en étais consciente, à l'époque, mais dans ce texte, j'essayais de voir le tableau dans son ensemble.

    @Lézard : Les dictateurs mettent tout dans leurs poches, mais si on achetaient nos denrées un peu plus cher que ce qu'on leur offre actuellement, les producteurs du tiers-monde auraient de quoi vivre dignement selon les critères autochtones. Le commerce équitable n'est pas encore universel. Ca remettrait toute l'économie mondiale en cause, vue les conséquences que ça aurait pour les acheteurs dans les pays ou ces denrées sont exportées.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    15820663 10211693996614240 962943202 o

    Luce Is No One

  • On ne peut qu'adhérer, mais la misère existe aussi chez nous...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avatar 500

    myos

  • cdc

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Yin   yang   2016

    Patrice Merelle

  • Et...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Une révolte très bien exprimée...Bravo et CDC !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • En principe, 2 milliards d'euro suffiraient à endiguer les problèmes de nourritures en Afrique, qui possède autant de terres cultivables qu'en Asie. Mais le problème est que dans certains de ces pays, les dictatures en place détournent une grande partie de ces fonds, et on ne fait rien, car se sont ces mecs qui nous vendent les pierres précieuses que les bourgeois portent aux doigts et le lithium qui fait marcher nos portables et iphones. Bref... Merci pour ce texte de jeunesse dont le parfum me fait plaisir.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • texte fort sur la misère dans le monde , solidaire sur mais examiner les causes et le pourquoi

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • I like it :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    1393683880

    chris-mo

  • Avec tout ce qu'on jette ici, côté bouffe, en sachant que ça vient des pays les plus pauvres... Il y a quelque chose qui n'est pas logique, là-dedans. Ça m'avait révolté, à l'époque.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    15820663 10211693996614240 962943202 o

    Luce Is No One

  • Cool, bonne prise de conscience : une étude comparative sur le plan financier avec le tiers monde permet de valoriser notre situation. . .
    Le vers le plus fort ( selon moi) : " Eux, là-bas, sont heureux de survivre "
    Faut chercher, il doit y avoir d'autres " vieillerie " de ce genre. . .

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

Signaler ce texte