Démocratiser l'édition ?

Dominique Arnaud

Démocratiser l'édition ?

Il est très intéressant, cher Abdelaziz, d'aborder ainsi le problème de l'édition, qui effectivement est très fermée à la majorité de ceux qui écrivent, qui est forcément élitiste et aussi fort commerciale.

Il suffit d'avoir un « nom » pour voir s'accroître les chances d'être publié, l'élitisme n'étant pas que dans le talent mais aussi dans la médiatisation.

Il est également vrai que les auteurs en langue française dont ce n'est pas la langue maternelle s'engagent dans la compétition avec un handicap.

Abdelaziz a donné le départ à un échange si passionnant que les personnes rédigeant des commentaires n'avaient pas assez de place pour s'exprimer. C'est pour cela que je rédige un texte indépendant.

Bien que regrettant avec Abdelaziz l'écœurement des jeunes écrivains ou des écrivains de tous âges essayant d'être publiés une première fois, je dois constater avec lui que les maisons d'éditions ne sont pas des entreprises philanthropiques et qu'il serait utopique de leur demander d'adopter une autre politique. Elles répondraient que tous les ans elles publient de jeunes talents, mais comment leur reprocher de ne pas publier TOUS les jeunes talents qui frappent à leur porte?

J'ai vécu, comme beaucoup de personnes fréquentant Welovewords, la déception des écrivains qui se voient refuser, des dizaines de fois, leur manuscrit. Mais force est de constater que les gens qui veulent publier sont de plus en plus nombreux tandis que le lectorat est plutôt en régression. Je suis persuadé qu'il y a dans ce pays un grand nombre d'auteurs talentueux qui ne seront jamais publiés et que des œuvres médiocres continueront à être imprimées parce qu'elles sont commerciales pour une raison ou pour une autre. Un journaliste vedette de la télé n'a pas de mal à vendre ses mémoires...

Cependant, nous autres auteurs, qui ne réformerons pas l'édition, nous avons une grande chance que n'avaient pas nos pères, celle de pouvoir nous exprimer, sans bourse délier, sur l'Internet, par l'intermédiaire de sites comme WLW (évoqué par Gisèle) ou autres, ou en créant notre propre blog. Existent aussi des possibilités d'auto-édition moins coûteuses qu'autrefois, et faire le tour des salons du livre pour vendre quelques exemplaires n'est pas une démarche vaine car elle permet de rencontrer amicalement d'autres auteurs. J'en ai l'expérience. En matière de littérature, il y a aussi les auteurs du dimanche ! A l'instar des peintres.

L'idée du mécénat avancée par Edwige est également à retenir, mais de toutes manières, il y aura toujours une sélection qui sera effectuée. Quant au recours aux fonds publics, il ne faut pas trop rêver...

La bonne voie se trouve actuellement portée par les sites comme Welovewords ou autres qui pourraient peut-être, pourquoi pas, porter de manière associative des projets d'édition sur papier...

Un mot aussi sur la question des textes rédigés par des écrivains dont le français n'est pas la langue maternelle. La solution existe dans notre association virtuelle : il s'agit de la relecture mutuelle avant de proposer le texte à un éditeur. Il suffit de s'organiser et de se partager le travail quand un auteur ami veut adresser un manuscrit à une maison d'édition. De toutes manières, les fautes de français ne sont pas l'apanage des personnes n'écrivant pas dans leur langue maternelle...

Alors gardons le moral, faisons tout pour être lus, sachons aussi écrire par pur plaisir. Nous ne serons pas tous au firmament de la littérature, mais nous aurons réussi à communiquer avec notre plume ou notre clavier !

Je vous livre un petit truc, n'étant pas adepte de facebook. Je dispose d'un listing de plus de cent e-mails de parents, amis, relations et régulièrement je leur envoie un texte en pièce jointe par courriel. Même si toute le monde ne répond pas, j'ai des retours intéressants.

Je vous avouerai que j'ai ainsi, par e-mail, et par WLW, bien plus de lecteurs que n'en a eu mon dernier roman édité au plan régional par un petit éditeur aussi authentique que courageux et qui malgré ses efforts n'a été qu'un succès d'estime.

Amitiés à tous : on continue à écrire, on ne se décourage pas, et on ne rêve pas trop à la naissance d'un système d'édition utopique ! Et merci à Abdel d'avoir lancé le débat.

PS Merci à Fix pour le dessin emprunté ! Dominique

  • Nouvellement créé il figure tout en haut lorsque l'on clique sur l'onglet "clubs", il est ensuite possible de le partager avec d'autres personnes interressées qui ne seraient pas dans ma liste de contact. Bien d'autres items qui peuvent nous servir collectivement peuvent être ajoutés, je n'en ai mis que quelques uns qui me semblaient incontournables ! A chacun également, de le fournir en liens pour que chacun puisse se documenter et obtenir une information pointue, afin de pouvoir réfléchir à notre devenir commun. A plus tard Dominique et tous les amis pour qui cette utopie ne dois pas être vécue seule dans son coin !

    · Il y a presque 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Mettons le printemps à profit pour faire pousser les idées.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Avatar orig

    Jiwelle

  • Bonjour, pour centraliser et référencer tout ce qui se dit et permettre la promotion de soi mais aussi et surtout des autres, je viens de créer un club qui reprend le sujet qui nous anime : "Démocratisons l'édition !" Charge à chacun d'étoffer les salons de discussions pour lister tous les outils qui peuvent être utiles !

    · Il y a presque 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Sinon (j'espère ne pas trop "m'étendre" ?) il y a un paradoxe que j'ai relevé de la part de beaucoup d'éditeurs : ils font des annonces disant qu'ils cherchent des auteurs, pourquoi ne font-ils jamais d'investigation directe, sur ce site par exemple, et faut-il toujours que l'auteur poste lui même sa candidature et patin couffin ?!!! à devenir cinglé et s'épuiser en démarches...

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • @ Luc : j'adore ton commentaire ! éditer dans quel but ? : j'ai l'impression que peut-être aimant les mots, avons nous ce désir de les voir imprimés sur du papier, l'édition numérique a quelque chose d'un peu immatériel et sensuellement particulier : pixels et lumières, de plus au niveau de la trace, un livre c'est tout différent, peut-être rassurant ?

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • ... sinon... j'avais suggéré il y a quelques temps que soit créé une sorte de catalogue papier wlw ? incluant, textes, images, également certains commentaires qui parfois sont des petites merveilles, je ne crois pas que cela se soit déjà fait ? ce serait original et au regard du nombre de membres largement diffusable dans beaucoup d'endroits ? évidemment cela requière un investissement, mais si certains peuvent investir, cela serait peut-être une belle idée à proposer et un beau et juste retour de choses puisque c'est sur ce lieu que nous nous exprimons ?

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Cf l'interview sur l'auto-édition sur enviedecrire.com.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Photo chat marcel

    Marcel Alalof

  • Sur le plan légal, une association ou une société d'édition requière la présence physique des membres d'un conseil d'administration, aussi je ne crois pas qu'une structure entièrement virtuelle soit possible ? de plus certains membres ne peuvent pas payer ? attention en parlant de cotisation de ne pas susciter quelques idées à nos hébergeurs !!! car enfin, ils travaillent dur certainement pour que nous ayons un accés gratuit à ce site, qui, et c'est rare et fantastique n'héberge pas d'annonceurs publicitaires ? imaginez qu'ils aillent à nous demander une participation financière qui pour le moment se limite aux certifications, pour ceux qui le peuvent ?

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Imaginons que l'association soit créée, l'imprimeur trouvé, les fonds disponibles, etc. Que publions-nous en premier ? Pourquoi ? En fonction de quels critères ? Cela risque d'être comme certains partis politiques dont on sait qu'à peine créés ils avaient créé un schisme !!! Il vaudrait mieux discuter avant !!!!

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Il me semble que l'on souhaite se faire éditer pour être lu par un plus grand nombre de personnes. Cela n'enlève rien à la nécessité de travailler. A vrai dire, l'écriture ne peut être que du travail. Pas un écrivain ne dit autre chose, lorsqu'un journaliste lui pose la question de son talent. Travail, travail, travail. Le plus simple et limpide étant le plus travaillé, ciselé... Mais pour l'édition, créer quelque chose ensemble requiert un minimum de cohésion pour savoir ce que l'on publie, en vue de quel public, dans quelle ligne éditoriale... Nous, tant que nous sommes, avons des écritures très différentes, des axes, des formes très variées. Cela revient à la question de Dominique.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Et pourquoi pas l'auto édition associative ? Pas d'investissement de structure, juste le cout d'impression et de port. Je dis ça, une réflexion à voix haute...

    · Il y a presque 13 ans ·
    Soir e jazz 58

    luc--2

  • Bonjour à tous, je suis passionné par tout ce qui vient d'être dit et je prends le train en marche. Par contre une question essentielle n'a pas été posée (mais peut être que je n'ai pas tout lu, notamment le débat venant d'Abdelazziz) Editer dans quel but ? Voir son nom sur une couv' ? Etre reconnu comme auteur ? Gagner de l'argent ? L'édition se développe par 3 biais: l'édition classique, l'auto édition (et là, plusiseurs formules plus ou moins onéreuses et lucratives) et l'édition numérique. Il est clair, comme le dit Dominique que WLW ce n'est pas de la publication, pour moi c'est comme un blog centralisé qui fédère plus de lecteurs. Mais l'idée d'une édition associative ou coopérative m'interesse. Avec la même remarque fondamentale émise par Edwige: BOSSER, TRAVAILLER, PROGRESSER. Ca passe par du travail perso bien sur mais aussi l'échange, la concertation, le dialogue, bref une communauté qui sentend sur l'essentiel, un même but. On ouvre quand ?

    · Il y a presque 13 ans ·
    Soir e jazz 58

    luc--2

  • J'ai lu tous les commentaires, un peu en diagonale, je dois l'avouer parce que je n'y connais pas grand-chose dans le domaine de l'édition. Cette idée d'une maison d'édition associative me plait bien mais je bosse dans le milieu associatif depuis plus de 15 ans et même si I don't wanna rain on your parade (comme disent les yankees), j'ai bien peur que de fonder une association entre amis virtuels soit encore plus risqué qu'entre amis de longue date. Enfin, c'est un point de vue. Pour le reste, je ne saurais dire grand chose sur l'état de l'édition en ce moment, ni sur son avenir mais je crois avoir entendu parler d'un site qui met en ligne (est ce vraiment un publication ?) ABSOLUMENT TOUT ce qui est posté chez lui sans censure autre que la législation en vigueur, pas de comité de lecture, pas de ligne éditoriale. Malheureusement (ou heureusement ?!?) je ne me rappelle plus le nom.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Dsc00245 orig

    jones

  • Merci tendresse :)) J'aime ne pas être le seul à y croire, partons avec Sophie décrocher la lune ! L'idée d'Abdellaziz est effectivement très bonne ! Manque l'argent sigghhh...alors disons que le premier d'entre nous qui fait un best seller apporte une partie de l'argent !
    Merci 3D pour ce complèment d'info :) Après Willy, je compte écrire "J'ai un furoncle au cul mais je me soigne", ça c'est de la graine de best seller :))

    · Il y a presque 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Le nombre de parutions papier en France est en progression pour l'instant : 66 595 livres parus en 2009, 67 278 parus en 2010 :-)

    Et le best-seller de 2010 est... "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan, éd. J'ai lu (591 500 exemplaires vendus). Coup de chapeau à cette littérature !

    Êtant donné le vieillissement de la population française, le best-seller de 2011 sera... "Je veux rajeunir" de 3D.

    Editeurs, faites-vos offres :-)

    · Il y a presque 13 ans ·
    Photos libres.com orig

    3d0

  • L'auteur vend du rêve, l'éditeur vend des livres qui coûtent de plus en plus cher. Chacun doit pouvoir manger à sa faim. Etre publié...? mais c'est déjà le cas sur ce site.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • Sinon en ce qui concerne une Association, c'est une très bonne idée ! je dirais que les expériences autogérées ou coopératives en général ne marchent qu'avec à leur tête un leader très fortement motivé et engagé, investi et très doué aussi pour entraîner, motiver, décider, why not, qui ? l'idée est excellente, j'adhère !

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • ... certains auteurs, et éditeurs, parce qu'ils ont un vaste cercle de relations, des capitaux, obtiendront plus facilement la reconnaissance, mais la vraie valeur ? Je pense au livre de Kandinski "Du spirituel dans l'art", les bons sont souvent en avance ? un succés trop rapide peut corrompre ? ce que l'on porte comme une nécessité est le plus important, BOSSER ! et vive wlw, qui permet de progresser en se lisant et en échangeant, en s'influençant comme nous le faisons !!! il se diversifie dans ses propositions et ceux qui le gérent ont du mérite, je pense... la pression du désir des "créateurs" est forte !!!?la critique est facile et l'art est difficile. Bon ce débat ne date pas d'hier ! ni d'aujourd'hui ! j'ai en mémoire un texte de Flaubert monté par Jacques Weber où il parle de sa solitude et de ses difficultés dans le milieu ! alors si Flaubert le dit !!!

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Dominique, tu me renvoies ce très bon sujet de débat qui nous concerne tous ô combien : après réflexion sur le sujet, je pense comme je l'ai entendu dire par des personnes "haut placées" en ressources humaines, que chacun a un point d'excellence, tout va bien quand chacun a la possibilité de le développer, de le trouver, il ne correspond pas toujours au désir qu'on en avait ?. Il est parfois long mais c'est le bon chemin ? il y a des grands éditeurs qui excellent dans le repérage de talent, dans la promotion et le commerce de celui-ci ? il y a de grands écrivains qui mettront du temps à être reconnus et c'est parfois une "bénédiction cachée" qui permet de se dépasser ? la frustration, l'amertume sont assez toxiques je trouve, et peuvent perturber la création. Il faut TRAVAILLER voilà, et si le succés doit venir, et si l'oeuvre est bonne, tôt ou tard (hélas parfois !!! et c'est dur), il viendra ?...

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Je la trouve belle l'idée d'Abdelaziz. J'ai toujours rêvé d'aller décrocher la lune Léo !
    On remonte les manches à l'assaut de l'utopie ?

    · Il y a presque 13 ans ·
    Flottins orig

    sophie-dulac

  • Le militant a ainsi pu parler ! Le texte d'Abdelazziz et le votre permettent de faire ressortir nos voix communes, de leur donner une résonnance, une existence ! Je vous adresse mon coup de coeur pour cette entreprise et j'ai lu de nombreuses pistes d'avenir qui pourraient voir le jour, je ne desespère pas, j'aime l'utopie, aller sur la lune à une certaine époque en était une et bientôt on pourra se rendre dans l'espace comme on prendrais un taxi :)) Au plaisir, très cher Dominique !

    · Il y a presque 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Bonjour Dominique, je suis ravi de vous retrouver sur pareil sujet. Je vous rejoins pleinement dans votre analyse ! Mon texte ayant participer aux 24Heures d'écritures avait pour but d'alerter sur les souffrances que peuvent rencontrer certains auteurs de ne pouvoir mettre au grand jour tout ce qui les habitent, astreint à la clandestinité, partielle ou totale ! Après coup je me suis senti ridicule, un tout petit cailloux dans un océan formaté ! Puis ensuite je me suis dit que ce n'étais pas ridicule et j'ai été ravi de n'avoir pas été inspiré par le sujet et de me laisser aller à cette revendication publique...

    · Il y a presque 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • En ce qui me concerne... why not, pas tout de suite, tout de suite... pas possible, mais why not ? sur une idée de collection originale, pareil pour la promo et la distribution... à méditer... tiens je ne sais pas si ça existe déjà mais "Why not" ça me plait bien, pour le nom ? tiens je vais écrire une chanson !

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Non Stef, pour ce que j'en ai compris (et mes connaissances sont limitées) c'est un vrai maelstrom maintenant. Quand tu regardes les pages d'éditeur, tu constates que chacun a son circuit et pour les petits, ils ont souvent un grand éditeur pour relais.... La toute-puissance du syndicat du livre ne vaut plus que pour les salariés de la presse et encore, je me demande si c'est toujours le cas...

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • NON Stef tu n'es pas fou ! fonce !!!! pas de problème, ce sont les "fous" ou du moins ceux que l'on prend pour des fous qui font avancer le monde ! -> "Il est un temps où un homme peut faire de grandes choses, c'est quand il croit que rien n'est impossible" Stendhal

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Fou ? Certainement pas. Les éléments que tu soulignes sont justes. Reste le gros problème de la distribution, de la reconnaissance par les libraires, de la diffusion et des circuits de diffusion, etc. Il y a l'amont (dont tu parles) que l'on peut relativement maîtriser. Plus difficile, me semble-t-il, pour l'aval... qui relève du marché et de ses diktats... Enfin, je ne cherche pas à te décourager. J'ajoute les arguments. Mais peut-être finirons-nous par créer une maison d'édition !!!

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Autre possibilité Edwige, mais je la lance sans trop savoir si elle peut tenir la route, une édition militante dans la ligne de ce que fait Léo : donner la parole à ceux qui ne l'ont pas. Associative, pêtante, provocante... bref qui se ferait entendre par son côté décalé, comme avait fait Maspero en d'autres temps... Mais cela n'enlève rien à tes remarques. C'est un métier difficile, un vrai métier. Et j'ajouterai : les petits éditeurs fleurissent, notamment avec le net, et quand on lit leur projet, cela rejoint souvent ce que j'ai proposé... et ils ont beaucoup de mal à vivre... J'ai le tournis à force de tourner en rond.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Oui Stef ! il faut beaucoup d'argent, c'est un vrai métier éditeur, et c'est déjà super difficile d'être lu gratos ! alors vendre les bouquins !!! à moins d'être bien vicelard et sulfureux, ou sur un créneau d'actualité frelatée pour passer à la télé ?!!! ou alors d'avoir le bol d'avoir le bon texte, au bon moment, au bon endroit ? ou alors d'être de la famille de quelqu'un de célèbre ? mais ça finit par mettre dans un état d'esprit trop souffrant et négatif tout ça je trouve et cela nuit à la création...

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Merci Dominique pour ce bel encouragement ! Je ne comprends pas ton dessin et ne me sens pas du tout concernée :-)))). Ce que tu dis est juste. Mais Abdelaziz a raison, il faut également chercher des solutions politiques à ce problème : il a montré comment, chez lui et ailleurs, c'est un enjeu fondamental. Alors, il faut prendre vos deux textes et les porter des deux mains. Quel talent tu as, n'empêhce !

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Merci ! une belle synthèse ! le dessin est tordant et illustre bien ton texte ! allez tu as raison : au boulot ! c'est surtout ça qui est important ? "les trompettes de la renommée sont bien mal embouchées" disait Brassens ? foin des frustrations et de l'amertume, à nos plumes ! et puis on verra bien...

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

Signaler ce texte