Dialogue de sourd
Hervé Lénervé
Il faut souvent que je reconstitue le sens des phrases avec des mots manquants, évidemment il y a des « variations énigmatiques » schimttesques.
Tenez ma femme me disait : « c'est bizarre, cette chaise, avant elle était stable, maintenant elle bouge. » J'entends : « c'est bizarre, cette chaise avant elle était à l'étable, maintenant elle est rouge. »
Oui ! Bon, je réfléchis. Une chaise dans une étable, pourquoi pas, les vaches, aussi, ont bien le droit de s'asseoir, mais pourquoi en passant à l'étable, les chaises passeraient au rouge ? Finalement, ce ne devait pas être une chaise, mais une caisse qui a brûlé un feu. Cela m'étonne un peu, car ma femme ne dit jamais « caisse » pour « voiture », ce n'est pas son style et cela n'expliquerait pas ce que ferait une voiture dans l'étable, d'autant plus que si on a des chaises, on n'a ni étable, ni vaches, ni cochons, ni poules, ni lapins, ni pigeons dans notre F2 ? Là, II y a comme un loup, là, mais on n'a pas de loup non plus.
Elle a raison ma femme, elle est vraiment bizarre la chaise. De toute façon quand je doute, je réponds toujours : « C'est pas faux ! »
« C'est pas faux ! » Ça passe partout. Quoique des fois… ma femme me disait :
- Tu ne trouves pas que j'ai pris des rides ces temps-ci ?
J'entendis : « tu ne trouves pas que les prix vident l'étang, ici ? »
Je réfléchis.
- C'est pas faux !
Vu la tête qu'elle fit, ce ne devait pas être la réponse idoine.
Vous voyez, c'est chiant de n'entendre qu'à moitié, mais cela a le mérite de me faire réfléchir. Pourtant, il y a des jours où je n'ai pas envie de cogiter, alors, je réponds du tac au tac.
- TU VEUX ME PASSER LE PAIN !
- Quoi, mon neveu est passé sous le train ?
- TU PEUX, PASSER LE PAIN !
- Quoi, tu veux te taper un nain ?
- Oh, laisse tomber, j'y vais.
- Quoi, une locomotive à vapeur ? Tu dis vraiment n'importe quoi, ma pauvre fille, je me demande pourquoi je continue à discuter encore avec toi.
alô Hervé, là où je m'étends en longueur à l'infinie, parfois un peu lourd discours. tu arrives à tricoter le type de texte qui a fait trembler plus d'un écrivain : "parler d'une poignée de porte," En l'occurrence, ici, il s'agit d'une chaise avec une petite avancée sur le truc du "pas faux" il faut le faire. Un texte bien écrit et ayant l'avantage d'être rigolo. J'aime beaucoup. bise
· Il y a plus de 4 ans ·Ce que je me sens lourde soudainement ! ^^
suemai
Pour alléger ses textes, il faut les mettre au régime, remplacer les mots « pain, beurre, confi de magret » par « biscotte, magrébin de deuxième génération, con de Mégret ». Voilà le travail ! PS merci pour le compliment, ça fait tjrs plus plaisir qu’un coup de poing dans la gueule. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
tu as aussi le sentiment que mes textes flottent de partout? Remarque que je suis québécoise. j''apprend le jargon lentement, mais c'est tout de même pas évident d'utiliser habilement un terme, un mot enfin... Mes commentaires sont tjrs ce que je ressens, s'additionnant à sempiternelles analyses et désolée - alors accorde leurs une véritable réaction positive. Je ne laisse jamais de comms, aux textes que je trouve barbant. +++
· Il y a plus de 4 ans ·suemai
j'avais oublié mon évaluation - distraite, oui +
· Il y a plus de 4 ans ·suemai
Je suis comme toi, Si un texte m'a saoulé, je ne vais pas, en plus, me fatiguer à le commenter. Québécoise, je me disais aussi, ce petit accent. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
zatomes crochus ^^++
· Il y a plus de 4 ans ·suemai
La masturbation rend sourd ! ... Quoi, y a une distribution de topinambours ? :o)
· Il y a plus de 4 ans ·daniel-m
Où ça ? :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
On perd aussi de si belles çonneries parfois !
· Il y a plus de 4 ans ·yl5
Bé, c'est pas faux ! :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
Et si tu allais te faire appareiller??? ou alors tu fais le sourd... coquin... mon grand- tonton il éteignait de temps en temps son sonotone quand la tata parlait trop... ainsi il était tranquille
· Il y a plus de 4 ans ·vividecateri
Quoi ? Me faire l’oreiller, moi, ça jamais ! Je respecte trop la literie. Ah, j’oubliais, j’ai une mauvaise vue aussi. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
tu es trop toi
· Il y a plus de 4 ans ·vividecateri
Ne mets pas de masques, alors. Ca abîme les oreilles !
· Il y a plus de 4 ans ·phil-29
J'ai fait des trous dans mes masques pour mieux entendre. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
Les sourds on l'avantage de comprendre ce qu'ils veulent bien entendre :)
· Il y a plus de 4 ans ·effect
des sourds-sages, ça soulage ! :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
j'aime beaucoup cet échange ++
· Il y a plus de 4 ans ·suemai
C'est tout à fait cela, car c'est un problème que je connais bien avec mon conjoint, qui comprend tout de travers, si bien que ça engendre parfois des mini-disputes. Mais bon, je fais avec !
· Il y a plus de 4 ans ·Louve
Les linguistes disent que "le posé", n’est qu’une partie infime du message. Ils doivent être sourds aussi. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
Etant sourde à droite depuis que je suis venue au monde et appareillé à gauche depuis peu, je comprends parfaitement ce que tu vis. Bon courage à toi ! :-))
· Il y a plus de 4 ans ·Lady Etaine Eire
Dur, dur ! d'être dur de la feuille. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
La réponse iguane ?
· Il y a plus de 4 ans ·Pas bien compris :)
Mario Pippo
La réponse iguane est une variante des varans. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
Varanus boehmei n'est pas né en Bohème :)
· Il y a plus de 4 ans ·Mario Pippo