Dialogue de sourds qu'ils disaient.

lilii

« Bon. Que les choses soient claires. Je suis le premier à dire que la musique de maintenant, c'est de la merde. D'ailleurs, explique-moi pourquoi tous ces gens s'en vont tous les samedis soirs écorcher leurs oreilles sur des musiques de camping ou des remix de merde? Et ils kiffent ça en plus.

Putain, même avec trois grammes dans le sang et quatre rails de coco, les rares fois où j'ai échoué en boîte, c'était pour piquer des verres et faire des « fucks » au DJ. Non mais. Gros foutage de gueule ces boîtes. Tu payes pour casser tes oreilles, ton foie et parfois ta dignité.

Bon. Okay, je sais ce que tu vas me dire... Mais je changerais pas mec ! Moi ce que j'aime dans la musique, c'est les mots, l'histoire. Mouais je sais, quand je dis ça, les gens me regardent chelou. Mais bordel, l'histoire s'habille de musiue et inversement, c'est ça la bonne compo et elles sont rares !"

" Mec, ça fait quatre ans que t'écoutes les mêmes albums! "

"Ouais, j'sais, je suis têtu, relou, aigri, mais moi quand j'aime, je ne compte pas! Et puis, okay, bon si on s'en tient qu'au son, bordel, mais t'as écouté ce qu'il se fait maintenant? Sans déconner, on a perdu la source de la musique pure, avec des vrais instruments ou du moins, une vraie intention. "

" Moi, perso, j'écoute de tout."

"Rhaaaa, ça m'énerve, ceux qui disent qu'ils écoutent de tout. Alors ça voudrait dire que t'es ouvert, free, mode musique du monde, mec.. ? Etre ouvert pour moi c'est pas laisser passer toutes les merdes de maintenant dans mes tympans, bordel, j'aurais trop peur de perdre mon âme.

Bon. Après, faut reconnaitre que certains essaient... Aha ! Des chanteurs tout droit sortis de l'adolescence,  persuadés de tenir entre leurs mains la Vérité parce qu'ils ont écrit trois rimes à la con. Mais, mec, la vraie rime, elle rime pas ! Allez, on va s'dire qu'on leur donne rendez-vous dans dix ans comme dirait l'autre, pour voir si ils se seront pris assez de claques par le star-système pour écrire des trucs profonds.

Alors tu vois mec, quand tu me demandes, ce que je retiendrais musicalement de l'année 2013, ça me fait bien marrer parce qu'entre de la merde et la fange, désolé mais je préfère pas choisir. Je sais mec, c'est pas bien d'être radical, mais pour composer de la merde, faut être un peu radical non ? »

« Ouais mais tu peux pas dire ça, y'a bien un truc, un son, que t'as kiffé... »

« Ouais, mec, y'a un son.. .Mmmm...Faut que je te dise, je m'énerve pas pour rien tu vois, depuis que je suis petit, y'a un truc qui m'a toujours fait flipper. C'est pas de devenir fou ou alors la peur de se faire casser la gueule, c'est plus simple et pourtant si important...

Tu vois, moi, j'ai peur de devenir sourd un jour. Parce que quand t'y penses, l'image sans le son, c'est dramatique, et même si le silence a du relief, la musique, elle, dépasse le relief, elle le brise, le sculpte, le gomme, elle y met de la couleur. Et ce ne sont pas les mêmes à chaque fois. Dis moi putain sur cette terre qu'est ce qui fait changer les couleurs indéfiniment ? Et depuis quand le mal au ventre est bon signe? Y'à que la "zic" pour faire ça !

Etre aveugle, je m'en fous, parce que même avec la vue en moins, avec un son comme celui de «  French Kiwi Juice » , ben je pourrais rêver les yeux fermés, "Instant Need", quoi . »

«  Ahhh ben ça y est tu l'as lâché ta trouvaille ! Allez vas-y fais péter, même si je sais que je vais en bouffer pendant les quatre prochaines années ! »

  • Bonne chance pour ce concours, Lili. Je ne connaissais pas "French Kiwi Juice". Bon, je suis pas fan (c'est mon côté métalleux obtus), mais c'est plutôt sympa pour un brunch de Noël !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

  • AH tu es un mec maintenant??? Sourd non!!! mais pas aveugle non plus!!! Amitiés!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Et mec (à la eddie murphy), comme dit lengo y'a de la très bonne zic actuellement et plus qu'inspirée, comme il y en a toujours eu. Après je suis comme toi, j'ai du mal à lâcher mes "vieux" disques. Faut juste se faire plaisir et pas vouloir tout écouter. Un, c'est impossible, deux, ça fout le bordel sur ton palet auditif. :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

  • French Kiwi Juice... J'écoute un peu de temps en temps, c'est sympa ce qu'ils font. En tout cas j'ai bien aimé ton texte, ( même s'il y a un peu trop de " mec " à mon goût ; ) ) mais maintenant aussi, il y a de la bonne musique, y'a pas que de "la merde et de la fange"... ; ) Même si entre Tal et Booba on est pas servis ...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Imageldd1

    ------

    • J'ai abusé du "mec" car étant du sexe féminin, j'avais peur que ça transpire la fille dans le texte :) Et quand j'ai écris " musique de merde" je pensais justement à Tal ^^

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Courte

      lilii

Signaler ce texte