En 10 mots.

Louise

football : danse acrobatique médiatisée consistant en...

1. joueurs : escadron désordonné mû par des égoïsmes contraires ayant pour tradition de relever le maillot sur la tête en s'écroulant tragiquement sur les genoux (tragédie racinienne à l'oeuvre...?) avec un paradoxal sourire aux lèvres. Offrande de l'image d'un ego satisfait par les flashs des paparazzi.

2. match : troupeaux de chèvres orgueilleuses courant sur une pelouse de façon plus ou moins ordonnée.

3. ballon (ou boule de billard ?) : se promène d'un corner à l'autre sans atteindre son but.

4. collisions : accident pas si accidentel mais inévitable. Il s'agit de rentrer dans un maximum de joueurs sans en avoir l'air (règle implicite)

5. terrain : gazon coupé au coupe-ongle (ou avec les dents, c'est selon) par des jardiniers en short.

6. lignes blanches: relève de l'art abstrait le mieux compris par la populace. Aussi fines que les capacités intellectuelles de ceux qui s'y vautrent.

7. supporter: fanatique aux couleurs de sa secte favorite

8. chambre de supporter: décoré d'obscurs édifices religieux à la gloire de leur Messi

9. hooligans : hyènes promptes à animer de joyeuses émeutes sanglantes

10. télévision : vecteur d'inanités sportives fatalement humaines. Souvent entourée de pantouflards ennuyés, Heineken et part de pizza amollie en main. Voix couverte par les hurlements, plaintes et colères des téléspectateurs enthousiastes.

  • Bravo !
    drôle et pertinent :)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Default user

    lenetlou

    • Merci bien !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

  • Vous réussissez à rendre le foot intéressant, ce n'est pas rien ! Alors chapeau bas et félicitations !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Êtes-vous réellement devenu(e) un de ces fanatiques du ballon ? Sans aller jusque là, je suis ravie de savoir que le texte vous ait plu !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

    • Ah non, je précise ma pensée : la façon dont vous parlez du football m'intéresse et m'a fait rire. Mais là s'arrête le miracle !! ;))

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

    • C'est l'essentiel ! :')

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

    • Exactement ;)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Bravo et merci, certes, les lignes blanche sur le gazon du Queens sont paintes avec plus d'élégance, de style, d'argent, tout simplement.

    En outre, le tennis, anciennement qualifié de jeu de paume, est français ("Tennez !" en lançant la balle, comme à la chistera), même la royauté anglaise y jouait et y joue toujours, alors que le football, inventé en Angleterre, comme vous l'avez bien décrit, est le sport de la populace.

    Au XIXème et XXème siècles, la différence était plus marquée qu'aujourd'hui, en notre époque mondialisée.

    Deux mondes différents, les aristos et les beaufs, deux sports qui leur correspondent.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img 20210516 155545 279

    Aurélien Loste

    • Bien que la tonalité de mon texte au sujet du foot soit satirique, je ne porte pas de jugement ni ne classifie les sports de façon à mépriser ceux que d'autres associent à la classe populaire. Mon père lui-même est un fanatique de football anglais et est quasiment né sur le terrain sans que je le meprise pour autant. Peut-être ai-je mal compris votre commentaire, mais j'aime mieux préciser les choses afin d'être sûre qu'il n'y ait pas de contresens. Ecrire pour rire et moquer sans entrer dans le polémique et le snobisme.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

    • Cela dit, merci pour m'avoir lue ! :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

    • Se moquer du peuple est une attitude dépassée, du temps d'avant les avions, téléphones portables et internet, quand les riches vivaient cloîtrés et les pauvres dans la rue.

      Aujourd'hui, avec la mondialisation, tout le monde va partout et se mélange et se métisse et c'est tant mieux.

      Désolé moi aussi si mon commentaire exprimait cet état d'esprit ancien, qui n'a plus cours aujourd'hui que dans les relents d'un passéisme incarné par les partis d'extrême droite.

      Le monde progresse, et nous avec.

      Les sports sont de plus en plus, comme le reste, dominés par les machines.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Avec plaisir et c'est normal, votre top word a été mis en exergue par WLW.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Je comprends mieux ce que vous vouliez souligner. Et je me rallie cette fois à votre opinion ! Même si le sentiment de caste subsiste encore aujourd'hui...et c'est précisément pour quoi il faut faire attention à nos propos !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

    • Pour avoir vécu trois ans dans l'océan indien et un mois en Inde, le pays des castes, même si elles ont été abolies légalement par Indira Ghandi, elles sont toujours bien présentes, des dalits (intouchables) aux brahmanes, leurs prêtres et maîtres.

      J'y ai vu un homme ramper aux pieds d'un vénérable en robe orange clair.

      Les humains sont inégaux, comme les animaux, dont nous sommes.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

  • Ah mais comment ais-je pu passer à coté de ce texte à la gloire du dieu ballon rond et de son Messi ? Pas vu, pas voté mais tu es en première ligne pour le coup d'envoi de topwords. Bravo...et c'est un footballeur qui te parle !

    · Il y a presque 9 ans ·
    479860267

    erge

    • Heureuse qu'une des potentielles cibles de mon topwords prenne plaisir à me lire sans se sentir offensé ! L'important est de savoir en rire. Merci pour le commentaire soit dit en passant !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

  • moquerie sur le foot professionnel aimé par des millionnairs en short genre Anelka, Eto'o, et autre blaireaux richissime, mais faut pas croire hein , Le foot c'est l'esprit d'équipe, le respect de l'adeversaire, c'est un langage universel : Marseille, Marseille on t'enc.... PSG va ni....ta mère !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Tour eiffel anarchie

    amphicyon

    • parole de supporter ? :')

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

  • Extra, félicitations!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • merci !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

  • Un résumé ma foi assez juste de cet étrange phénomène de société ;-)

    · Il y a presque 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Etrange en effet.. ;) Votez pour mon texte s'il vous a plu s'il vous plaît, merci !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

    • J'ai déjà donné mon vote puisqu'on me propose de le retirer

      · Il y a presque 9 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

    • Ah bien, d'accord !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

  • Excellent!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Test2

    manou-croze

    • merci !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20171108 222709 252 (2)

      Louise

Signaler ce texte