Etonnant, non ?

petisaintleu

Je m'étais promis de fermer ma gueule. Mais je l'ouvre une dernière fois, pour évacuer définitivement tous les articles et les commentaires dont la toile a été inondée à ce propos. Vous remarquerez au passage que la source commence à se tarir.

Hier, je suis allé à République. C'était digne et magnifique. Oui, j'ai été ému par cette trêve des confiseurs où, tout le monde, il était beau et gentil.

En rentrant, un léger détail m'a titillé. Comment expliquer que des représentants d'états qui musèlent la liberté de la presse aient été présents : Egypte, Russie, Turquie et j'en oublie un paquet ? Ils sont respectivement, d'après le classement 2014 établi par Reporters sans Frontières, 159e, 148e et 154e sur 180. Ouf, je respire un peu. Sur leur site, je découvre une publication où je lis : "Reporters sans frontières (RSF) se félicite de la présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers lors du rassemblement du dimanche 11 janvier en hommage aux victimes des attentats, mais s'indigne de la présence de représentants de pays répressifs de la liberté de l'information.". Je me sentirais presque un peu moins marginal. Je remarque au passage que la France, sixième puissance mondiale et patrie des droits de l'homme, se classe à une peu honorable 39e place, derrière le Ghana, la Jamaïque ou le Surinam.

Plus étonnant encore est le silence quasi-assourdissant des médias à ce sujet. Oui, je connais déjà la réponse de mes détracteurs. Je ne respecte rien et je suis hors sujet.

Comment les journalistes de Charlie Hebdo auraient réagi face à cette contradiction ? Assurément par un dessin dont ils avaient le secret, eux, les pourfendeurs de l'hypocrisie et les garants jusqu'au-boutistes, la preuve, ils l'ont payé de leur vie, d'une démocratie sans concession sur la liberté de la presse.

Alors oui, comme je l'ai expliqué dans une de mes chroniques, en hommage à Norbert Zongo, un journaliste burkinabais assassiné en 1998, je suis Charlie l'indépendant  (L'indépendant étant le titre de l'hebdomadaire dont il était le fondateur) et, je rajouterai, le vigilant.

Ils doivent quand même bien se marrer, s'ils nous voient, de toutes ces discordances ...

Sur ce, je retourne à mes lectures. J'hésite entre Le Désespéré, Bonjour tristesse et Les Bienheureux de la désolation. Si vous avez d'autres titres à me proposer, ils seront les bienvenus.


  • L'étreinte du poisson de Jim Crace si je puis me permettre pour ta liste...
    La politique, je ne m'y risque pas, c'est trop salissant.
    Bravo pour cet article .

    · Il y a environ 9 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • http://welovewords.com/documents/ceci-nest-pas-une-pipe

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Je suis entièrement d'accord avec toi. Effectivement, que lire en ce moment et dans les années à venir? Parce que ce n'est sans doute pas près de s'arranger. Il y en a un paquet en haut qui ont dû lire "comment faire votre malheur vous-mêmes?" Je te conseille le dernier magazine Philosophie proposant un article très intéressant sur le "comment résister à la torture", récit de l'interview d'un journaliste argentin dont le bourreau a été relâché faute de preuves; ou de t'essayer avec une tasse de thé chanvré au dessin de mandalas, le zéro en particulier, celui qui permet de trouver l'ordre au milieu du chaos selon Young. Perso j'opterais bien pour un ermitage, une grotte paumée quelque part loin de tout et de tout le monde.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Je suis de ton avis...kiss

    · Il y a environ 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • la dernière info glace le sang, 39eme...

    · Il y a environ 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Oui, la France, patrie des donneuses de leçons. Une petite pensée pour les 2000 nigérians massacrés par Boko Haram, avec à peine un entrefilet dans les journaux

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • oui c'est étrange ces choix de morts sur lesquels on projette ou non les lumières des médias. très fort ton texte

      · Il y a environ 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Merci

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Entièrement d'accord, ce mouvement collectif a comme toujours été repris par des politiques qui n'ont de cesse de vouloir "en être" dès qu'il y a un mouvement d'ampleur.

    J'ajouterais deux choses :

    1/ Les Victor Orban et autres Erdogan n'avaient rien à faire ici (et je ne parle même pas de la Russie, arg), mais en matière de relations internationales c'était pour eux le boulevard pour s'afficher "contre" les terroristes d'Al Qaeda/Daesh (l'absence de réaction pouvant être interprétée comme un assentiment, en témoignent les polémistes qui maintenant demandent aux musulmans de se "désolidariser" = qui ne dit mot consent semblerait-il). Ce ne justifie rien, ça explique leur présence. Mais ça m’a grandement exaspérée de les voir alignés comme ça (et en plus à cause d’eux on a fait du sur-place pendant 1h30).

    2/ Ca reste une marche qui m’a émue dans la mesure où elle a rassemblé âges et milieux sociaux assez divers, et pour une fois nous n’avons pas eu droit à la cacophonie des chants partisans des uns et des autres. Récupération par nos politiques certes, mais ils ne sont rien en comparaison des marcheurs qui se sont rassemblés.

    Enfin, je crois que les marcheurs étaient surtout là pour défendre un principe (liberté d’expression), car beaucoup ne lisaient pas ou plus Charlie Hebdo. Et la mixité des gens se retrouve aussi dans leurs obédiences politiques (croiser des ultra libéraux, des gens de droite, des apolitiques, des trotskistes, des anarchistes…), ce qui veut bien dire qu’il ne s’agissait PAS d’un événement politique pour « nous", même si « eux » s’en sont réclamés.

    Tout ça pour dire que je suis d’accord, les dessinateurs de Charlie n’auraient pas épargné ce bal des « faux-culs » en première ligne, mais j’ose espérer qu’ils auraient été touchés de voir derrière que la liberté de la presse est un acquis auquel nous ne sommes pas prêts à renoncer.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Img 1379

    Agathe Ramsamy

  • Oui, bp de contradictions, d'incohérences et de retournement de veste et manip à l'Extérieur.
    Mais n'est-ce pas là VRAIMENT le propre reflet de l'humain à l'intérieur depuis toujours ?
    Si seulement cette prise de conscience pour soi était reconnu et remise en ordre, le chaos du monde serait déjà réduit et excellente voie de guérison.
    Mais heureusement, il existe déjà de + en + de gens éveillés qui travaillent profondément dans ce sens et diffusent leurs messages authentiques.

    Ceci dit, plus rien ne m'étonne mais j'aime bien ton texte de constat qui, pour moi, a donc cette urgence de bouger notre propre cul ;)
    Alors maintenant, commençons donc à réparer-nous-même !
    Une bonne bise paisible Mr l'écrivain. :)

    · Il y a environ 9 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Ce n'est pas la prise de conscience, toute citoyenne qu'elle soit qui importe. C'est l'action.
      Combien iront spontanément discuter avec un musulman pour entamer le dialogue, tendront la main à un sans-abri ou suivront le sort d'un journaliste emprisonné dans une geôle ? Je suis prêt à me couper la main qu'ils se compteront sur les doigts de mon moignon.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • oui d'ac avec toi pour l'ACTION mais surtout pas pour la RÉACTION !
      Pour aller dial, effectivement beaucoup sont déjà morts... de trouille... et d'autres ont le petit cerveau limité dans leurs croyances qui doivent sans doute aussi les arranger dans leurs intérêts personnels évidemment...

      · Il y a environ 9 ans ·
      Ange

      Apolline

    • Voila, tout est dit !

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • C'est bien vu, peu de commentaires dans la presse sur ce sujet. Sinon, quel est le pays qui arrive en première place dans ce classement?

    · Il y a environ 9 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • La Finlande de mémoire et tous las pays d'Europe du Nord en général.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Pas étonnant;

      · Il y a environ 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte