Exercice d'écriture de Mathieu

bleuterre

Voici 20 mots ou locutions que vous devrez tous impérativement inclure dans la création de votre choix, exactement dans l’ordre qu’ils vous sont présentés ici. A vous de jouer pour réaliser un écrit qui soit très pertinent et très court. Attention, chaque mot ne peut être utilisé qu’une seule fois et tel qu’il est écrit en respectant majuscule ou minuscule, masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

Anne, topinambour, escarmouche, provocation, automne, girafe, presbytère, infection intestinale, dieu, rouge, impossible, argile, chemin, châtelaine, scieur-de-long, cercueil, dame, allongée, marches, purpurine

Anne épluche le topinambour, sans escarmouche alors que son mari n'arrête pas de lui lancer la même provocation. C'est pourtant l'automne, et elle en a marre de se faire traiter de grande girafe dans un vieux presbytère humide et miteux où guette sans cesse l'infection intestinale. Son mari a beau tenir un quelconque dieu responsable de ces maladies, il n'en reste pas moins rouge de colère et continue à mener une vie impossible à cette pauvre femme qui, avec la délicatesse de l'argile poursuit son chemin vers la sainteté. Elle n'a rien d'une châtelaine, cette épouse de scieur de long, qui n'a d'autre occupation, dans ce misérable village, que de fabriquer son propre cercueil à force de boire tant et tant. Triste compagnie pour sa dame, qui le soir, reste allongée près de ce vieux grincheux. Ah oui, c'est ainsi qu'elle franchit pas à pas les marches vers le paradis, alors que son homme descend peu à peu celles vers l'enfer aux flammes purpurines, comme le décidera un jour la divine justice.

Signaler ce texte