The Cure - Faith

petisaintleu

Un album tombé opportunément à l’heure de mes angoisses d’adolescent

Ce n'est plus 17 seconds. Nous sommes déjà entrés dans l'onirisme. Mais il est encore tout empreint d'une nostalgie adolescente. Je retrouvais en fermant les yeux le Grand Meaulnes, des après-midis pluvieux, le nez collé à la vitre, comptant les jours dans l'espoir d'une éclaircie.

Ce n'est pas encore Pornography. Dans Pornography, Smith a jeté l'éponge. Il plonge tête la première dans le gouffre. Le ton est donné dès les premières paroles. Black is black, painted in black. L'avenir sera à l'arrière d'une voiture noire.

Ce n'est pas Joy Division et les déhanchements épileptiques d'un Ian Cutis qui choisira la corde pour mettre fin à ses angoisses existentielles; et encore moins du Bauhaus et les prémices gothiques d'un Bela Lugosi.

Avec Faith, nous sommes sur le point d'équilibre. On regarde dans le rétroviseur avec l'espérance d'une possibilité de retour vers la grâce. Devant, on découvre avec effroi que demain sera plus sombre que la veille.

La pochette est à l'avenant de synthés, ouatée et mystérieuse, en nuance de gris. Je m'interroge toujours. Faith est-il la marque d'une époque, désillusions post-punks d'un mouvement déjà déliquescent dans son esprit originel ou à la croisée de mon chemin, juste au moment où je n'attendais rien, hormis peut-être la confirmation d'une ruine annoncée ?

Je préfère rester dans le doute, recroquevillé. Me noyer dans la foi primaire, à l'heure où tous les chats sont gris. Dans l'attente que d'autres voix annoncent la sainte heure de mes obsèques.

(10)

  • Comme c'est bien écrit !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

  • J'ai voté. Bonne chance

    · Il y a environ 10 ans ·
    Corbis 42 24047422

    Cleo Ballatore

  • J'ai voté. Bonne chance

    · Il y a environ 10 ans ·
    Corbis 42 24047422

    Cleo Ballatore

  • J'ai bien aimé ce moment entre-deux de ce groupe mythique. Le sujet est remarquablement maîtrisé. Bravo.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Corbis 42 24047422

    Cleo Ballatore

    • Merci ! La chronique a été ecrite dans le cadre du concours Selekter. Si vous pouviez voter pour moi, ce serait vraiment gentil.
      Et à vrai dire, j'ai longtemps hésité entre Faith et un album de la bande à Basile.
      Je plaisante !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • N'hésitez pas à publier aussi votre critique sur Selekter!
    www.selekter.com

    · Il y a environ 10 ans ·
    Selekter pref musicales

    selekter

  • Toute ma djeunesse !!! Pargfait sur l'analyse

    · Il y a environ 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Merci Christophe. Je participe au concours; J'ai écrit également une chronique sur les Smiths et Harold Budd. Viendront ensuite Cocteau Twins, le mystère des voix bulagres, Echo and the Bunnymen, etc. etc. etc. etc. !!

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • As-tu remarqué que, sous forme de clin d'œil, tous les titres de l'album y passent dans le dernier paragraphe ?

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Ah non mince...mais ne m'apparaît pas flagrant ou est-ce ?bon allez c'est mon tour pour le concours heligoland par massive, martina topley bird, les clash steve ray vaughan, un cure ,le prem's et pornography, prodigy, ninja tunes, tricky....Vas y avoir de la baston :-) c'est cool ! j'aime bien ton texte t'es un concurrent redoutable toi et va y en avoir d'autres !!

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Pff
      Doute -> Doubt
      Noyer -> Thedrowning man
      Foi -> Faith
      Primaire -> Primary
      Tous les chats sont gris -> All cats are grey
      D'autres voix -> Other voices
      La sainte heure -> The holy hours
      Obsèques -> Funeral party

      J'ai laissé tombé pour Carnage visors. J'avais dépassé le quota des 1500 signes. ;)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Ah en trad ok tu parles je las ai jamais traduit en français et y sont presque tous à la maison !! quelle andouile j'aurais dû lire avec plus d'attention, désolé tip top bravo

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Je te propose un super challenge : écrire une chronique sur un album bien ringard, du style La compagnie créole, Annie Cordy, Fréderic François. Un challenge dans le challenge en quelque sorte. Chiche ?

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • :) ah ouais tiens why not, j'vais réfléchir à ce que je déteste le plus, mais vraiment !! Je te recontacte quand j'ai trouvé, cool l'idée. Tu vois moi je mettrai les titres des cures en référence à tes trad, sinon y'a pas mal d'andouille comme moi (je m'en veux encore ...) qui vont passer à côté de la trad.. enfin à toué de vouére

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • ok, je viens d'envoyer "la gueule de l'emploi". Je pense que ça va te faire marrer.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

Signaler ce texte