Heva.

mlleash

Elle s'assit sur l'escalier en bois. Le grincement sous ses pieds  brisait le silence de la nuit. Elle n'avait pas de temps à perdre…Pourtant…Elle devait faire crédit à Dieu, pour toutes ses heures gâchées. Toutes les nuits, sur le même escalier, fumant la même marque de cigarette. Elle disait qu'elle savourait l'instant. Qu'elle vivait au jour le jour. Mais les jours se ressemblent, finalement.

Il n'y a que le chant des sirènes qui la maintienne éveillée. Ça, et le picotement du froid sur sa peau dénudée. On pouvait apercevoir son tatouage, sous son bras, dans le passant des bretelles. Ces deux petites lignes gravées sur sa côte. Une prière indélébile, et pourtant si sale:

« As long as there are stars above us »

Personne ne lui a jamais demandé ce que cela signifiait. Peut-être la phrase était-elle trop claire pour éveiller la curiosité. Pourtant, ces huit petits mots la maintenaient en vie chaque jour, comme une décharge de défibrillateur. Comme un miracle, qui se répète, encore et encore, inlassablement. Elle se surprend chaque matin, à lire cette phrase dans le miroir, et à sourire. Et à pleurer. Elle va s'en sortir vivante, se dit- elle. Vivante, et heureuse. Comme chacun de ses jours de pluie, où l'escalier l'attend. Il est le seul à attendre, elle le sait bien.

Elle promène ses doigts le long de son visage et imagine son regard demain. Combien de temps cela peut-il encore durer, avant qu'elle ne sente la pourriture et se décompose ? Déjà elle sent la peau fondre autour de ses phalanges, creusant ses joues, ses tempes… Cadavre vivant d'une jeune fille qui un jour, respirait à plein poumons. Une jeune fille qui s'est faite tatouer main dans la main avec la faucheuse. Elle tente de se souvenir, aujourd'hui, de qui elle avait l'habitude d'être. Cette catin sans cervelle qui riait de bon cœur et buvait au goulot. Cette femme que l'on surnommait : Heva.

Alors, observant les étoiles depuis l'avant dernière marche, elle cracha sa fumée sur le visage de Dieu. Elle n'avait que la mémoire et la douleur. Pas assez pour une chambre d'hôtel luxueuse. Trop pour une corde dans la cave. Elle vivait ici. Dans un motel délabré du Nevada.

Pour ne pas oublier le son de sa propre voix, elle chantait sous l'étuve sombre, quelques minutes. Une belle voix, disait-on à une époque où elle n'était pas éraillée par le tabac. Mais, elle veut juste chanter, peu importe qu'on l'écoute. Elle jappait comme un chiot blessé, rêvant presque qu'on l'adopte.


MlleAsh.

  • Simple et efficace ce petit texte. Perso, je me suis fait tatouer une phrase à l'envers... Héhé.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Profil fbk

    Cé Bé

  • Bon, je commence par celui-ci alors.
    Déjà, deux petites choses qui m'ont interpellé. Le "Abrove" c'est voulu? Ca veut dire quelque chose ou c'est une faute de frappe? Pratiquant le néologisme j'ai appris à faire un pas en arrière avant d'envisager une faute et là ça suscite mon questionnement du coup.
    Le second détail qui peut avoir son importance si l'on veut être le plus précis possible c'est l'idée qu'elle observe son tatouage dans le miroir. Le tatouage n'est-il pas inversé dans un miroir? On peut effectivement observer un écrit dans le miroir mais ne pas mentionner son inversement me turlupine. (A titre personnel je ne cautionne pas "l'écriture" sur le corps pour une question évidente de lassitude et de changement de point de vue au fil de la vie mais on s'en fout).

    Il y a de jolies images et tu parles d'éclats dans un commentaire plus bas avec un camarade et j'aimerais revenir là dessus. Ton texte est esthétique, le fond est intéressant ( voir important, le tabac c'est vraiment pas bonne ambiance et si ça peut faire un peu réfléchir tant mieux) mais je n'y trouve pas autant "d'éclats" que ça.
    Je vois bien "Une jeune fille qui s'est faite tatouer main dans la main avec la faucheuse" mais la tournure pourrait être différente. Je te trouve un peu simple avec ce texte, on est loin de l'impact de "J'ai quitté une poupée Je ramasse un squelette" pour te citer.

    Pour être tout à fait honnête je trouve que ton texte est correct mais qu'il aurait mérité un poil plus de temps passé dessus (ou alors je te sur-estime mais je pense que tu peux améliorer tout ça). Spécialement sur le format court, où chaque phrases doit contenir une salve d'émotions prêtes à jaillir. Il faut aller chercher la surprise, l'interrogation et fuir l'évidence et les phrases toutes faites (mais c'est mon point de vue et mon "école"). Il ne s'agit en rien d'imposer quoi que ce soit et tout ceci est bien subjectif mais je ne prendrais pas le temps d'écrire ça si il n'y avait un vrai potentiel dans ton écrit.
    Amicalement,

    Ferdinand.

    · Il y a environ 9 ans ·
    9005 10153165646631840 626126078089679787 n

    Ferdinand Legendre

    • Punaise, j'ai écris vite et il y a des fautes mais tu ne peux modifier un commentaire ici -_-

      · Il y a environ 9 ans ·
      9005 10153165646631840 626126078089679787 n

      Ferdinand Legendre

    • Je comptais te répondre, et j'ai totalement (mais alors totalement oublié). Le fait est que j'avais commencé un brouillon de ma répondre (sur open office, tellement c'était long) et que j'ai changé d'ordi entre temps. Après j'ai cessé d'aller sur WLW pendant un temps, et voilà... Donc pardonne moi de ma réponse tardive, mais mieux vaut tard que jamais.. :) je suis d'accord dans l'ensemble que ce texte n'est pas extraordinaire. Je n'ai pas cette prétention. Il n'y a pas beaucoup d'éclat et il y avais une faute ^^(que j'ai corrigé) mais c'est probablement parce que moi-même je suis (et j'étais) loin de pousser mes textes et mon potentiel au maximum. Je ne fais pas de relecture, je n'y réfléchit pas, c'est plus instinctif.. J'ai besoin de m'améliorer quoi ^^ Pour ce qui est du miroir, c'est vrai qu'elle lit la phrase à l'envers et je ne l'ai pas précisée, mais c'est aussi une phrase qu'elle connait par coeur.. Bref, ton commentaire ma fait très plaisir et c'est très instructif. Encore désolé pour l'attente (je suppose que tu avais fini par abandonner) n'hésite pas à me dire ce que tu penses du reste, je te promets d'y répondre plus rapidement ;)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • A qui vais-je écrire maintenant ?

    · Il y a environ 9 ans ·
    Vroubel 150

    Loxias

    • A moi si vous le souhaitez :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Heva, ou peut-on t'écrire ? Je pensais déjà à toi avant de te connaître.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Vroubel 150

    Loxias

    • Heva est vagabonde, elle est évanescente. Mais elle aurait été heureuse d'apprendre que quelqu'un l'apprécie, aussi brisée soit-elle.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • She's got the blues. And your words are such a nice way to spread the news. Well done Miss Ash!

    · Il y a environ 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • thank you :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • "Elle disait qu'elle savourait l'instant. Qu'elle vivait au jour le jour. Mais les jours se ressemblent, finalement."
    "Elle tente de se souvenir, aujourd'hui, de qui elle avait l'habitude d'être. Cette catin sans cervelle qui riait de bon cœur et buvait au goulot. "
    "Alors, observant les étoiles depuis l'avant dernière marche, elle cracha sa fumée sur le visage de Dieu. Elle n'avait que la mémoire et la douleur. Pas assez pour une chambre d'hôtel luxueuse. Trop pour une corde dans la cave. Elle vivait ici. Dans un motel délabré du Nevada.

    Pour ne pas oublier le son de sa propre voix, elle chantait sous l'étuve sombre, quelques minutes. Une belle voix, disait-on à une époque où elle n'était pas éraillée par le tabac. Mais, elle veut juste chanter, peu importe qu'on l'écoute. Elle jappait comme un chiot blessé, rêvant presque qu'on l'adopte."
    J'ai bien aimé tout cela, des petits éclats, des images intéressantes qui tissent l'atmosphère, le portrait, tout en restant un peu dans le flou, assez de place pour que le lecteur en fasse ce qu'il veut.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Avat

    hel

    • Merci beaucoup :) un jour j'arriverai à écrire des textes uniquement fait de ce genre "d'éclats" :) (mais pas aujourd'hui, j'ai piscine ;) )

      · Il y a environ 9 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • Très bon, je trouve. Et avec la musique... ça m'a donné l'impression de toucher une texture rappeuse. Je sais, c'est bizarre.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Profil fbk

    Cé Bé

  • original et rempli d'humanité ... je kiffe

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Img 5684

    woody

    • Merci beaucoup :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • J'aime beaucoup!!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Oh merci ! Tu est mon premier commentaire sur ce texte :) Et je t'avoue que j'attendais avec impatience les avis. Mes amis qui ne sont pas sur WeLoveWords peuvent le lire, mais pas commenter...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

Signaler ce texte