Ils ne veulent pas bosser ?

Edwige Devillebichot

Dialogue sur un banc :


- "Ah bonjour Monsieur, ça va votre petit chien ?"


- "Oui ça va, mais moi j'ai pris un PV avec ma voiture, 200 euros, j'ai dépassé la limitation de 2 km/heure, je pensais que ça changerait avec Hôôôlllan...an...ande...", tout ça ça va profiter au Front Nationâ...â....â....â...l ! Vous croyez que Sarkozi... i....i.....i va revenir ?"


- "Oh vous savez, moi Monsieur, tous ces boniments, j'en ai marre... ils disent tous qu'ils vont résorber le chômage, seulement voilà du travail il y en a de moins en moins, avec les machines, les délocalisations, le marketing, les monopoles... J'ai découvert un projet soutenu au plan européen : Le revenu de base, vous en avez entendu parler ? Toute personne du fait qu'elle existe aurait droit à un revenu de base inconditionnel qui lui permettrait de vivre, environ 1000 euros, il s'agirait alors d'avoir confiance en l'homme, et de penser qu'il travaillerait librement... pourrait faire ce qu'il aime, économiquement c'est tout à fait réalisable et soutenu par des gens très sérieux."


- "Ah oui ? Moi je n'aimais pas mon travail, un jour ma chef m'a dit que j'étais un raté, un ami m'a conseillé de me mettre en maladie, alors ma femme m'a quitté, je suis tombé en dépression. J'ai obtenu un statut de handicapé suite à cette dépression. Je touche à peu près la même chose, moi ça va, je vis bien..."


Dit-il avec un grand sourire en dépliant ses petites jambes.


- "Donnez-moi vos coordonnés, Monsieur, quand nous ferons signer la pétition demandée pour faire examiner le projet, je vous contacterai."


Il me donne son numéro de portable.


-"Ce sont des gens qui ne veulent pas bosser ?", me dit-il en tirant sur la laisse de son petit chien !

(voir le film : "Le revenu de base" sur You Tube, groupe Revenu de base -Paris sur FB)

Signaler ce texte