je t'aime et c'est tout.
Marie Eve Brassard
Je t’aime et c’est tout. Ça n’ira pas plus loin. On arrête ici. Fin d’une histoire qui n’a pas commencé. Et qui ne commencera pas. Parfois, on est seule par choix. Parce qu’on l’a décidé. Parce qu’un matin, on s’est réveillée écœurée d’y croire. Écœurée de rêver. Écœurée de pleurer, toujours la même histoire.
Je t’aime et c’est tout. Ça n’ira pas plus loin. Parce que je sais qu’un jour, je cesserai de sourire en pensant à toi, de me maquiller en attendant notre rendez-vous, de frissonner en frôlant ta main. Qu’un jour, j’oublierai d’appeler pour t’aviser de mon retard. Qu’un jour, tu ne voudras plus m’accompagner au cinéma parce que mon film est trop léger, trop français, trop triste, trop fille. Parce qu’il ne contient ni monstre, ni mitraillette, ni sang, ni Sylvester. Et on soulignera notre sixième mois.
Parce que je sais qu’un soir, contrairement à tous les autres, j’enfilerai un pyjama pour aller au lit. Le plus vieux. Le plus laid. Je préfère dormir en pyjama, je ne te l’avais jamais dit ? Ce soir-là, je passerai des heures à me retourner à tes côtés, incapable de dormir. Parce que tu ronfles. Et au réveil, peut-être qu'on fera l'amour... Oui. Peut-être. Après s'être brossé les dents.
Et on soulignera notre troisième année. Chéri, demain j’ai réservé le resto pour notre anniversaire. Euh… ah. Oui bien sûr, notre anniversaire. À quelle heure ?
Parce que je sais que les compliments s’éteindront lentement. Que si je veux des fleurs, je devrai te les demander. Que je dirai désormais je t’aime en premier. Que tu oublieras de me tenir la porte. Que le magasinage, c’est tellement long pis ennuyant. Que mes amies sont ben fines... mais pas trop souvent. Qu’un jour, peut-être, tu voudras des enfants. Qu’un jour. Peut-être. Quand je serai vieille. Quand tu seras grand.
Parce que je sais qu’un matin, tu partiras sans m’embrasser. Banal oubli d’un homme pressé. Parce que je sais qu’un matin, tu partiras sans m’embrasser. Et qu’à partir de ce matin-là, il n’y aura plus rien à souligner
On arrête ici ok ? Fin d’une histoire qui ne commencera pas. Parce que je sais que je t’aime. Et c’est tout.
"Quand je serai vieille. Quand tu seras grand" :-)
· Il y a plus de 13 ans ·une très belle écriture
merci
ristretto
@Christophe : pourquoi hors-concours ? ce texte n'est inscrit à aucun concours...
· Il y a presque 14 ans ·Marie Eve Brassard
J aime beaucoup, mais c est hors concours, non ? Ou bien ai je raté un épisode...
· Il y a presque 14 ans ·Bien à vous,
Ch P
christophe-prat
Très beau texte, même si désabusé ("Quand je serai vieille. Quand tu seras grand." Magnifique !)... Mais il faut espérer (même un tout petit peu) avant de plier ou de rompre, non ?
· Il y a presque 14 ans ·denis-saint-jean
Un très très beau texte, merci!
· Il y a environ 14 ans ·ko0
Il est vrai qu'un film sans sylvester, c'est pas facile.
· Il y a environ 14 ans ·Blague à part, un très joli texte sur l'usure, mais on peut lutter contre ça,
il ne faut pas se laisser faire.
neutrinos
LA VRAIE VIE A DEUX
· Il y a environ 14 ans ·Marcel Alalof
Vraiment très agréable à lire... et tellement vrai...
· Il y a plus de 14 ans ·amouami
Un texte plein de vérité, bien écrit en espérant tout de même que la vie de couple ce ne soit pas cela
· Il y a plus de 14 ans ·patoch
Et moi lectrice, je sais que cette dame doit avoir de la bouteille et ne souhaite plus la jeter à la mer car elle n'y croit plus. Vous êtes très touchante. Bravo. J'aime beaucoup.
· Il y a plus de 14 ans ·bibine-poivron
Ca c'est du bon, du vrai !!! J'adore. Même une femme n'aurait pas été plus sincère (joke). De tout mon coeur, merci pour cet instant de joie.
· Il y a plus de 14 ans ·.
Merci à vous deux ! Et Pat, merci pour la découverte de ce site. C'est super ! D'autres textes suivront.
· Il y a plus de 14 ans ·Marie Eve Brassard
Enfin, je découvre tes talents d'auteure! Tu as une plume superbe
· Il y a plus de 14 ans ·Patrice Saucier
Une histoire d'amour très touchante, juste et authentique, dont la fin prématurée ne peut pourtant pas mieux tombée.
· Il y a plus de 14 ans ·Sylvain C.