La forêt
Stéphan Mary
Un harmonica. Des sons de ci de là, à la lisière de la forêt. Elle s'ouvre généreuse afin de te faciliter le passage. Tu avances puis tu te stoppes pour réfléchir. Juste te poser l'espace d'un instant sur une grosse branche qui saille à peine dans la pénombre.
Tu la cherches mais tu ne la trouves pas. L'ouverture du cimetière des amours mortes, tu ne la trouves pas ! Remarque tu t'en fiches parce que une fois dans les lieux, tu en feras quoi de cet amour là ? Tu rentreras dans le champ des tombes. Tu enterreras ou tu brûleras ? Ah, faut choisir ma brave dame, c'est ou l'un, ou l'autre. Quoi qu'il en soit, il faut y aller. Maintenant qu'il est interdit de déposer aux ordures ses amours mortes pour cause de pollution excessive de kleenex, il n'y a plus que le cimetière dans la forêt.
Il faut bouger
C'est très pénible
Crispant ou angoissant
Alors tu pénètres plus en avant dans la forêt qui exhale des parfums de terre humide. Elle s'ouvre ou se ferme au gré de ses envies. Tu trouves un point d'appui. Elle laisse faire, curieuse de savoir comment tu vas t'en sortir. Tu sillonnes les petits chemins mais ce n'est pas par ici. Il faut aller de l'autre côté, là où le vallon se fait plus pentu. Tu glisses vers l'intérieur de la forêt. Le climat change. Une chaleur moite t'enveloppe qui ne te laisse pas indifférente, comme une sensation un pressentiment. Tu cours vers le centre mais à l'orée d'une clairière, tu te stabilises. Tu sens qu'il faut y aller tout doucement, avec beaucoup d'amour.
Tu pénètres dans un halo de sensations
Tu trouves l'entrée du cimetière
Il y a une multitude d'amours jetées là, dans l'attente qu'un tractopelle vienne creuser une fosse commune. Ce n'est pas un cimetière, c'est une décharge sous le couvert des arbres. Affolée tu touches ton coeur, ça va il bat toujours. Tu détestes cet endroit. Donc : soit tu déposes ton paquet ici, l'avantage étant qu'il sera impossible de lui rendre visite de temps à autre. Soit tu pars à la recherche d'un endroit qui restera secret, planqué quelque part où personne ne pourra aller. Mais c'est plus risqué, la solitude est au bout du chemin.
Il faut bouger
Pénible
Crispant et angoissant
Tu sors de la clairière en te laissant porter par le mouvement de la rivière qui part de l'intérieur pour conduire à l'extérieur.
Finalement tu as décidé de prendre ton amour mort avec toi. Il est là au fond de ta poche, à faire le mariole "Tu croyais m'avoir enterré ? Hé non !!". Te viens alors, si tu as deux minutes pour t'occuper de faire le ménage de printemps dans tes amours, l'idée que
Sous la grosse branche qui saille à peine dans la pénombre
Déposer, partir et oublier
Non. Ne pas oublier
Un amour mort sous un arbre couché.
Un texte au volume et à l'ampleur "a posteriori". Puisqu'ici, c'est la poésie des uns qui croise le souvenir des autres !
· Il y a plus de 11 ans ·Et quelque chose me susurre qu'en cet été 2013, ce texte de 2012 prends des sens supplémentaires et nouveaux. Que c'est un hommage autant qu'un appel au souvenir. Et pas que pour toi...
Merci de nous l'avoir remonté à la surface. (et tu as très bien fait de ne pas le retravailler, il est parfait en l'état "brut de décoffrage" ;-).
(Ex Ghost Of) Napoléon Zér0
Un labyrinthe vivant pour perdre ses amours disparues. CDC
· Il y a plus de 11 ans ·Archange Flippé
A cette belle lecture il me vient à l'esprit 'ici tout est calme et volupté' ! Un GRAND BRAVO.
· Il y a plus de 11 ans ·tendresse
Dis donc j'aimerai bien la trouver moi cette forêt... Pas d'arbres, pas de grosse branche. Mais la pénombre, et des cendres pleins les poches.
· Il y a plus de 11 ans ·Trsè jolie métaphore, en tout cas !
rafistoleuse
tout comme théorème, j'ai un beau sentiment d’apaisement à la fin de la lecture...
· Il y a presque 13 ans ·Sandrine Virbel
Comme c'est joli cette idée de cimetière pour amours mortes ! Imagination et amour ensemble ! Et sa lecture est très apaisante ! Comme si l'on trouvait un chemin ! Merci !
· Il y a presque 13 ans ·theoreme
Commentaires très en finesse : j'ai écrit ce texte dans un grand coup de blues. Merci de vos lectures qui me le font vivre différemment
· Il y a presque 13 ans ·Stéphan Mary
Un bel écrit tout en poésie !!!
· Il y a presque 13 ans ·Pascal Germanaud
Saint Valentin oblige ;)
· Il y a presque 13 ans ·Stéphan Mary
vraiment très poétique, j'aime l'idée de déposer ses amours mortes...
· Il y a presque 13 ans ·Karine Géhin