La petite boutique des horreurs
Apolline Mariotte
Sur le site des anciens chantiers navals de Nantes vit un monde imaginaire, un bestiaire mécanique, fruit de l’imagination d’un ingénieur fantasque. Bricolant des mécanismes jusque tard dans la nuit, le machiniste farfelu parvint à reproduire un pou du ciel, audacieux bolide des illustres fous volants du début du XXe siècle. Non loin, un carrousel des mondes marins digne d’une aventure de Jules Verne précipite les curieux dans les abysses, à la merci d’un crabe géant et d’un calamar à rétropropulsion.
Dans ces lieux étranges, l’on se hasarde toujours plus loin. Sous une serre, dans une atmosphère tropicale, le règne végétal étend ses branchages, exhibant tout ce que la canopée sait produire et façonner. Un laboratoire de savant lunaire ou une authentique petite boutique des horreurs où l’on rencontre, derrière de rares spécimens de la flore, membracides, taupes foreuses et chenilles arpenteuses.
Des rangées de plantes carnivores révèlent leurs pièges lucifériens. Les Utriculaires, qui vivent en épiphytes, happent leur proie dans leur outre de capture. Les Rossolis engluent leur proie dans leurs poils glanduleux. Les Dionées referment leurs mâchoires sur leur proie. Les Népenthès emprisonnent leur proie dans leur urne. Quant à la Rafflésie, elle attire ses proies en dégageant une odeur de viande pourrie imperceptible par l’homme. Pièges à nasse, pièges à mucilage, cuiller à nectar pour les Héliamphores… Derrière leurs gracieux physiques, rhizomes souterrains et hampes florales aériennes, elles capturent, chacune à sa façon, leurs proies avec sauvagerie pour en assimiler tout ou partie et subvenir à leurs besoins.
Ces silhouettes prédatrices, ces visages carnassiers aux crocs acérés me rappellent vaguement quelque chose. Je l’ai sur le bout de la langue. Ah oui. La dernière vente privée de la marque aux carrés de soie.
apollinemariotte.wordpress.com
Texte hallucinant... et halluciné qui me fait penser à Lautréamont (en plus drôle et positif !). Tu manipules avec volupté les genres les plus différents.
· Il y a plus de 11 ans ·matt-anasazi
Bravo,un texte carton Canson,avec moults entrefilets hypra d hyper aqua,coton,on,on,chanfrein refrain BO Weavil,s,tout tissé d Acadien charencon(BO Weavil,s,un fabuleux groupe de Blues,établi a Nantes,mais originaire de Paris,avec un leadeur(ce com continu depuis une salle au somptueux parquet,et un big plat de pates aux pistous ou a la carbonara,je ne sais plus,juste que depuis Quimper,avé ce leader BO Weavil,s,alias Boogie Math,Yeux,vocal,guitare,harmonica,avec l été des sessions yuku lélé en mode One Man Band,sur des coteaux,diantre,de succulentes,encore Bravo,Bonne soirée a vous.
· Il y a plus de 11 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Je suis Nantais et je reste un peu sur ma fin de votre description des "machines de l'ile"...
· Il y a plus de 11 ans ·Giorgio Buitoni
Je suis Nantais et je reste un peu sur ma fin de votre description des "machines de l'ile"...
· Il y a plus de 11 ans ·Giorgio Buitoni
très bien écrit, original, j'en redemande...
· Il y a plus de 11 ans ·Kévin Ribout
ahahah presque ! je me suis bien amusée et j'ai découvert des trésors de la langue française, tout ce que j'aime :)
· Il y a plus de 11 ans ·Apolline Mariotte
Il faut croire que Nantes inspire les bestiaires de toutes sortes. Voir André Pieyre de Mandiargues et le passage Pommeraye...
· Il y a plus de 11 ans ·Somptueux l'un et l'autre.
En attendant, Apolline, tu as noué un partenariat avec un éditeur de dictionnaire animalier sur ce texte là ?
wen
diablement bien documenté et belle mise en scène
· Il y a plus de 11 ans ·woody
Et bien,j'y suis bien renseigné : je ne me risquerai pas de m'aventurer sur ce chantier !...
· Il y a plus de 11 ans ·Merci !
Tahar Yettou
Non, je ne suis pas du tout nantaise, j'ai découvert cette jolie ville tardivement, cette année :)
· Il y a plus de 11 ans ·Apolline Mariotte
Tous ces pièges de la mort pour la vie. Prédateurs chacun son tour.Que ton écriture est belle.
· Il y a plus de 11 ans ·cdc
lyselotte
joliment écrit ! vous êtes nantaise ?
· Il y a plus de 11 ans ·destructor-le
Quel florilège ! Et l'humour pour final. Bel écrit. CDC
· Il y a plus de 11 ans ·Archange Flippé