Crépuscule
Apolline Mariotte
Un air de jazz des années 1950 s'échappe de la fenêtre à guillotine du cinquième étage, avenue de Tourville. La nuit est tombée. Dans le quartier, ...
Un air de jazz des années 1950 s'échappe de la fenêtre à guillotine du cinquième étage, avenue de Tourville. La nuit est tombée. Dans le quartier, ...
La la la, la la la la la, La la la la la la la la, Appelés à la liberté, La la la la la la la la ! Après avoir franchi plusieurs lo...
Avec Jules c'est du solide. Nous nous sommes juré fidélité ; je prends soin de lui et en échange, il est toujours là, fidèle au poste. Depuis quinz...
Un immeuble londonien. Basement flat. En contrebas de la rue d’un côté, en rez-de-jardin de l’autre, derrière une façade à bow-windows couleur crèm...
Je porte la cuiller à entremet à mes lèvres, ouvre la bouche et, fermant les yeux, absorbe son contenu avec une satisfaction non dissimulée. Par ca...
Polo c’est moi. Polo c’est le sobriquet que mes collègues m’ont donné. Au début je n’aimais pas trop. Et puis j’ai fini par l’adopter, et puis même...
Au pied des Cévennes, dans les arènes de la romaine et antique Nîmes, un frémissement parcourt les gradins. Léa Vicens, l’enfant du pays revenue de...
Opéra Garnier. Alors que Solor et Gamzatti exécutent un pas de deux, un mouvement attire l’attention d’Iris. Elle lève ses jumelles et étouffe un c...
Il y a les capelines mutines, les bandeaux rococos, les peignes rétros, les bibis mimis, les voilettes à plumetis. Il y a les nœuds joyeux, les plu...
La brume capricieuse retarde le décollage du coucou qui doit survoler la baie de Galway et nous déposer sur Inis Mór, île de l’archipel irlandais A...
Sacrés patagos. Ils sont rares et ont élu domicile dans un lieu tout aussi rare : les fonds sableux d’un rocher planté de genêts au large de Fromen...
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vous avez fait Hypokhâgne, Khâgne option latin et pourtant vous ne comprenez rien ? C’est ...
L’autre soir, j’ai passé de longues heures dans mon lit à me retourner sans trouver le sommeil. Si je tenais le zouave qui fait marcher des million...
Sur le site des anciens chantiers navals de Nantes vit un monde imaginaire, un bestiaire mécanique, fruit de l’imagination d’un ingénieur fantasque...
C’est mou, disproportionné et ça s’appelle un bébé. Quand il ouvre sa petite bouche en O, il laisse entrevoir un palais édenté, comme celui des vie...
À chaque fois je m’en mords les doigts et pourtant, je recommence. Quelle mouche m’a piquée le jour où j’ai pris un billet de TGV, départ de Paris ...
Saperlotte, du volatile il n’a guère le ramage mais bien l’inquisition le bougre. Au septième étage face, depuis sa vigie de quadra, il épie. Entre...
Quand j’étais petite, je voulais être juge d’instruction. À la maison, nous n’avions pas de télévision, alors je passais le plus clair de mon temps...
Il y a les aiguilles, les compensés, les plateformes, à bout rond, ouvert ou pointu… Juchées sur de mignons talons, nous les filles, l’on se plaît ...
Derrière les grilles du 12 rue Cassette, dans un immeuble discret en fond de cour, les cerveaux phosphorent et les mains noircissent des kilomètres...
Gratte, gratte, gratte. On l’entend de loin, parce qu’elle se gratte tout le temps et ça fait un bruit de parchemin. Mais c’est pas de sa faute, el...
Au cours de l’un de ces déjeuners familiaux où l’on profite des agapes dominicales – le jeûne du Carême ne s’observant pas le dimanche – Isabeau, a...
Sur un banc du jardin du Luxembourg, trois glands plantés en rang d’oignons ont survécu aux tempêtes successives qui ont frappé le pays. Elle est l...
Dans les tribunes de l’hippodrome de Longchamp, les dames chapeautées rivalisent d’élégance et d’audace, arborant de vertigineuses coiffes. Dans la...
Tous les jours, lorsque j’allais à l’école élémentaire, il était dans mon cartable. Le diabolique Ratus à l’oreille croquée, cet individu vil au mu...
Le petit loup titille une fourmilière avec une brindille. Il a les ongles noirs, les genoux couronnés, une feuille de chardon dans les cheveux. Un ...
Nan j’peux pas ce soir, je vais à la gym su. Cette réflexion un peu pimbêche, vous l’avez certainement déjà entendue. Le cours de gym su, c’est le ...
Je l’avais imaginé maintes fois ce carré cranté des années 1930. Fouillant dans les photos et les trésors de famille pour dénicher des modèles, j’a...
Ce 12 décembre, le froid enserre la capitale de ses griffes, attisé par un vent du nord. Place de l’Etoile, les badauds ne s’attardent pas, emmitou...
C’est la fin de l’été. Les enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école. Derrière les vitres hautes et arrondies du Grand Hôtel, le vent s’e...