La petite fille sur la balançoire

Séverine G.

Récit de mon adolescence d'autiste Asperger et des difficultés que j'ai fini par surmonter grâce à des personnes qui m'ont fait confiance et traitée comme une adolescente normale. Je les remercie.

Extrait 1 : Premier chapitre.


Je m'appelle Séverine. J'ai 16 ans. Je suis atteinte du Syndrome d'Asperger. C'est une forme d'autisme. Seulement c'est une forme d'autisme qu'on appelle le "handicap invisible".  Du coup, quand on me voit, on ne se rend pas compte que j'ai un "souci". J'ai l'air tout à fait normale. Je ne suis pas en chaise roulante. Mon handicap c'est "juste" un problème de communication. Alors quand je parle, ou plutôt quand je ne parle pas, on me prend pour une débile qui ne sait rien et qui ne sait rien apprendre. C'est un vrai cauchemar. J'ai l'impression de me taper la tête contre les murs. J'ai plein de choses dans la tête mais je n'arrive pas à les exprimer. Alors je fini par croire que je suis vraiment débile puisque chaque fois que j'arrive quelque part c'est le même problème.

Ma mère a le même problème que moi. Alors elle essaie d'expliquer ce que moi je n'arrive pas à dire. Mais voilà, les profs n'écoutent même pas. Pour eux une mère protège son enfant même s'il a tort. Ils ne veulent même pas entendre que ma mère ne me donne pas toujours raison mais que simplement elle essaie d'expliquer, de traduire ce que je ressens, ce que je veux dire. Mais c'est peine perdue. Rien ne sert à rien. Les gens normaux s'en fichent de nos problèmes. Ils ne cherchent même pas à comprendre.

Jusqu'au début de cette année scolaire, je ne savais pas trop quoi faire de ma vie. Tout se bousculait dans ma tête. Je me sentais inutile. J'avais l'impression de ne rien savoir faire et que je ne saurai jamais rien faire. L'impression que je ne trouverais jamais ma voie. Ma vie était triste. Je n'avais pas d'amis. Juste quelques copains et copines. Je pensais que je n'étais pas intéressante. Mes parents, mes frères et sœurs me répétaient que ce n'était pas vrai, que je me trompais. Mais moi je pensais que c'était pour me faire plaisir qu'ils me disaient ça. La famille ne va pas dire à un de ses membres qu'il est débile et nul !

Je ne m'intéressais à rien, à part écrire et lire des poèmes tristes. Je n'avais pas de passion. Je ne pensais pas à l'avenir, je pensais que la vie serait toujours aussi triste. Que rien ne servait à rien.

Je n'avais confiance en personne à part en ma famille parce que j'avais été trop souvent déçue. J'ai été très naïve. Et je le suis encore. Je fais encore confiance à des gens qui en profitent. A des gens qui se moquent de moi ou qui font semblant de me comprendre pour avoir la paix et pour se débarrasser de moi. Je pensais que tout le monde était gentil et puis en grandissant je me suis rendue compte que le monde était bourré d'hypocrites. Et que même les adultes sont hypocrites. J'ai envie de dire même surtout les adultes. Et ils trouvent ça normal. Ce qu'il ne trouvent pas normal en revanche, c'est que moi je ne comprenne pas l'hypocrisie sociale et que je ne sache pas faire semblant. Je mets les pieds dans le plat, je prends tout au premier degré, quand quelqu'un ment je le lui dit et du coup, personne ne m'aime.

Et malgré ça, je me fais encore avoir. Enfin je me faisais au moment où j'ai commencé à écrire ce livre, parce que maintenant c'est fini. Celui qui voudra ma confiance, il devra la gagner et je jure que ce ne sera pas facile.


Extrait 2 : dernier chapitre


La vie est devenue très agréable. Et j'ai presque oublié que j'étais autiste...




  • Ma cousine s'occupe d'enfants autistes ; j'en savais déjà un peu sur la maladie d'Asperger alors forcément, ton texte m'a interpellé. Le style est simple mais le fond est plein de vérité - avant de m'intéresser à l'autisme, je me souviens avoir pensé que les malades avaient quelque chose de différent, quelque chose que personne ne pouvait comprendre. Et j'imagine que malgré mon insouciance, j'avais déjà un peu raison ; mais le dire est un énorme pas vers les autres. L'écriture est un moyen de communication comme un autre - et c'est ce qui est formidable ! Tout comme les sourds ou encore les personnes muettes, l'autiste ne devrait pas être rangé dans des cases. On devrait l'accepter, parce qu'on peut toujours s'exprimer autrement que par la parole.
    Bravo, vraiment ! J'ai vu un film sur les discriminations envers les sourds (ces derniers ne seraient pas des êtres humains normaux, selon certaines mentalités qui heureusement ne sont plus d'actualité) et ton texte m'y a fait repenser.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Lmkdf

    Sophie Paillet

  • Ce texte est vraiment touchant et je comprend parfaitement ta façon de penser, malgré que je ne sois pas autiste. Crois-moi, tu as un vrai talent pour l'écriture, alors n'abandonne pas !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Harold   krokmou !! 35

    Liloo Twist

    • Liloo Twist : je te remercie sincèrement. Si tu savais les horreurs que m'a écrite mon "éditrice", qui n'en n'est d'ailleurs pas une car je peux le dire maintenant, c'est officiel, j'ai de nombreux documents d'administrations françaises et du tribunal de commerce disant que cette maison d'édition n'existe pas, mais aujourd'hui, j'ai reçu un courrier de la répression des fraudes qui le confirme. Je ne vais pas abandonner, mais je ne vais plus continuer avec eux. Et je

      Et je te remercie vraiment de dire que j'ai du talent, ça me fait un vrai plaisir parce qu'à force de se faire insulter on finit par douter de soi.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • Bravo ! Grâce à ce texte, je fais un pas !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Default user

    sanka

    • Sanka, je suis heureuse que mon texte t'ai permis d'avancer. C'est pour ça que j'ai écris ce livre : pour témoigner et pour essayer d'aider ceux qui sont dans ma situation. C'est pour cela aussi que je ne prends qu'un euro sur la vente de mon livre.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • Bon, je vais retirer ce texte suite à un désaccord avec mon éditrice qui maintenant affirme que je n'ai aucun talent.

    · Il y a environ 10 ans ·
    1014597 372849442814920 807047078 o 195

    Séverine G.

  • C'est poignant... mais je m'inscris en faux contre cette assertion: non il ne pleut pas souvent en Bretagne ;)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bzh hermine

    Frédéric Baraer

    • Si si il pleut souvent en Bretagne ou alors c'était juste localisé sur ma tête ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • Le parcours reste long et difficile mais la lumière est au bout du chemin petit scarabée... Ton courage et ta détermination sont les armes qui certainement te mèneront vers le succès. Merci pour ton témoignage et cette lecture attentive de ces extraits. Bon courage et félicitation.

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

    • Merci Stephan, c'est vrai que j'entrevois une faible lueur tout au loin... Quelques espoirs. Merci à toi pour tes encouragements.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • As tu vu un coach comportementaliste qui t'apprendra a decrypter le langage du corps ?

    · Il y a environ 11 ans ·
    Default user

    y--2

    • Non je n'ai pas vu de comportementaliste, j'ai encore beaucoup de choses à faire mais pour ça il me faut l'avis de la MDPH chaque fois que je dois changer mon projet de vie ou mon projet de scolarisation et ça prend du temps.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • Bonjour Hesgée, bienvenue chez nous (et chez vous donc!) et bravo pour ce témoignage touchant. En espérant que votre livre aura le succès qu'il mérite et votre message l'impact qu'il doit avoir pour éveiller les consciences...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Image018

    Admin Wlw

    • Merci infiniment et désolée d'avoir mis si longtemps à revenir sur le site, mais il y a eu beaucoup de changements dans ma vie, on a déménagé, j'ai eu des soucis avec mon éditrice, dont finalement la répression des fraudes dit qu'elle n'existe pas, bref, je suis de retour :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • "Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" disait Jules Renard.
    Ecris, Hesgée, écris! Et, lorsque l'imaginaire prendra le pas sur le récit des choses vécues, tu verras combien on peut changer la vie avec une poignée de mots.
    Bienvenue sur WLW.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

    • Merci Frédéric, c'est tellement vrai qu'écrire c'est parler sans être interrompu. Et depuis, effectivement l'imaginaire est entré dans ma vie avec mon premier roman d'une série "L'assassinat des apparences". Et en septembre, je commence à travailler dans le domaine de l'écriture.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • Merci à vous tous ,C'est très gentil .

    · Il y a plus de 11 ans ·
    1014597 372849442814920 807047078 o 195

    Séverine G.

  • Je suis fasciné par le courage que tu as d'exprimer tes ressentis. Admiratif même. Ca doit t'aider et nous inciter tous à changer le regard de la société sur ce syndrome notamment.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

    • J'espère vraiment que mes lecteurs comprendront que je veux aider les gens à comprendre l'autisme, c'est pour ça que je ne le vends pas cher. Ce qui m'intéresse c'est aider ceux qui en ont besoin.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • J'avais rencontré un gamin au collège autiste d'asperger, il avait, dans le fond, le même discours que toi. En tout cas ce qui m'avait frappé chez lui était sa curiosité insatiable qui, par moment, le dévorait plus que lui ne la dévorait. Je vais noter ton livre sur ma liste d'envie :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avatar 500

    laracinedesmots

    • Merci c'est gentil. Dans ma classe de 3ème au collège, il y avait un autre autiste asperger et il était lui, totalement différent de moi et il arrivait à parler en classe.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • Quand tu souffres d'une maladie de ce genre, tu dois faire beaucoup plus d'efforts pour t'adapter, t'intégrer, gérer le quotidien. Il faut également toujours faire le premier pas dans les relations sociales. Même si c'est épuisant, continue, ça en vaut la peine.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Hellblazer all his engines 465

    pleutre

    • Oui c'est vrai et c'est fatigant de faire des efforts parce que tout le monde n'a pas envie de comprendre et j'ai parfois l'impression de parler dans le vide. Je fais plus d'efforts pour m'intégrer dans la société que les gens normaux pour essayer simplement de comprendre et de ne pas me juger.

      · Il y a presque 10 ans ·
      1014597 372849442814920 807047078 o 195

      Séverine G.

  • Ca donne envie d'en savoir plus, tu es dans mon marque-page !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avatar 500

    myos

  • Merci c'est gentil.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    1014597 372849442814920 807047078 o 195

    Séverine G.

Signaler ce texte