L’Amour ! Vous connaissez ?

Hervé Lénervé

On va parler de la Passion Amoureuse, aujourd’hui. Que ceux qui n’ont jamais aimés, ne me jettent pas la première pierre, ni les suivantes.

Déjà, la passion, c'est ce qui pousse un être à faire une chose en sachant pertinemment que c'est une grosse connerie. La passion n'a pas de jugeote.

Pour simplifier, disons que la passion revient à aimer une personne, plus que soi-même. Ceux qui ne s'aiment pas personnellement sont disqualifiés d'emblée.

Maintenant, il faut distinguer, l'attachement hyper-motivé de la Passion Amoureuse. On peut sacrifier sa vie pour sauver celle de son enfant. C'est de l'attachement bodybuildé, ça ne compte pas pour la Passion Amoureuse.

Donc, soyons plus précis. La PA, comme on l'appelle dans notre jargon de chercheurs, c'est quand le banal contact d'une main dans une main déclenche un tsunami émotionnel disproportionné par rapport à la simple poignée de mains de rencontre. Il y a de la magie en plus dans le premier contact. Si on était Aragon, (pas le roi, le coco), on dirait : « Je suis toi, par où je te touche ». Si on est un simple quidam de la rue, comme nous, on dit : « Putain, c'est costaud, ce truc-là ». Ceux qui ont pensé « J'entre en toi, par où je peux ». On l'esprit mal tourné et ne sont pas poètes. Mais dans les deux cas, on ne comprend guère ce qui peut susciter un tel état.

L'homme normal peut connaitre deux états dans sa vie. Inférons que la femme normale le peut également, bien que je n'en aie pas l'expérience.

Un état normal, lucide qui fait que l'on se comporte normalement dans les situations normales du quotidien contre un état magique qui transcende la réalité normale.

Pour reprendre l'exemple de la simple poignée de main.

Dans l'état normal on serre la main d'une personne, puis on passe à autre chose ou à une autre personne, si on est un politique en campagne électorale.

Dans l'état amoureux, on ne se contente pas de cet échange fugace. On en veut davantage et on demande la main entière, à ses parents.

Je suis un peu plus long ce matin, car je voudrais aussi parler de « 1984 » ce bouquin formidable d'Orwell, qui m'a tout appris sur la PA. Les amoureux se disaient, « ils peuvent toujours nous torturer, nous tuer. Ils ne pourront jamais entrer en nous, pour nous prendre notre amour ».

Ben si ! Et même après leur libération, les anciens amants se rencontreront par le hasard des facéties de la vie. L'homme enlacera, même, son ex-grand amour par une ancienne habitude et se dira : « Merde, y a plus rien, ça ne marche plus le truc ! » C'est fini, ils sont redevenus des gens normaux dans un état normal (pas le pays, la manière d'être).

Voilà, c'est fini et c'est triste, si l'on veut, mais quel que soit l'état dans lequel on vit, on l'apprécie. D'ailleurs le héros se dira à la fin : « Ça y est je suis guérie de cette obsession pathologique. Je vais pouvoir enfin vivre pour moi et me consacrer entièrement à ma collection de timbres. »

Cette fois c'est bien fini et pour de vrai.

  • La passion et l'amour d'un couple s'achèvent la nuit où le premier des deux s'autorise de péter au lit ! (Pierre Dac) :o)

    · Il y a presque 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • je ne sais que dire... si ce n'est que j'aime les fruits de la passion

    · Il y a presque 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • L'amour? Une forme d'emprise débile qui s'empare de l'une ou l'autre, rarement des deux. Celui qui s'en sort est celle qui s'en bat les couilles.

    · Il y a presque 2 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • La meilleur définition de l'Amour que je n'ai jamais lu. :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • L'effet dure trois ans en général si la réaction chimique est réussie, une histoire de pipette et de cornue quelque part !

    · Il y a presque 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • A quoi tiennent nos sentiments les plus subtiles ? Un mayonnaise bio chimique de neuromédiateurs et même pas bonne à manger ! :o))

      · Il y a presque 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Pourrais-je m'introduire?
    - Non, vous restez sur le palier!

    · Il y a presque 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • - Ils viennent toujours par deux mais reste toujours dehors.
      - Les témoins de Jéhovah !
      - Non, les couilles ! :o))

      · Il y a presque 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • C'est tellement triste quand l'amour s'en va, mais on a beau faire, on n'y peut rien. Non, on ne peut rien contre ses sentiments. Ainsi va la vie !!

    · Il y a presque 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • L'amour c'est comme la vie ! Ca finit toujours par partir. :o))

      · Il y a presque 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • C'est pour ça, que le petit marquis poudré a le contact facile, dans ses déplacements ? Ca compte, quand il se prend une baffe dans la tronche ?!

    · Il y a presque 2 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • La seule répartie possible pour ne pas perdre la face, après une baffe dans la tronche. "Même pas mal !" :o))

      · Il y a presque 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Il y a toujours un ver dans les fruits de la passion :)

    · Il y a presque 2 ans ·
    Oip

    Edgar Allan Popol

Signaler ce texte