Le jour d'après
miss0
07 décembre et le pays n'en finit pas de se lever avec la gueule de bois. La maison France s'effondre sur elle-même. L'électricité n'est plus aux norme, la plomberie est vétuste, la charpente rongée par les termites et les murs fragilisés par les coups d'un boulet nommé FN. Surprenant ? Non ! Suite logique de petites faiblesses, de lâchetés quotidiennes, le tout assaisonné de politiquement correct !
Le pourcentage est désormais trop significatif pour être qualifié d'épiphénomène. Plus qu'un signal d'alerte il s'agit bel et bien d'un sentiment ras le bol généralisé. Peur, lassitude, exaspération, sentiment d'abandon... Et qu'est-ce nos politiques répondent à ça ? Tactiques d'appareils et leçons de morales sans comprendre que cette fois il n'y aura pas de marche républicaine pour "réveiller les consciences". Nombre de français ont glissé leur bulletin dans l'urne sans trembler et de façon délibérée. Pour lutter contre cette vague lourde et inexorable, pour faire ce qu'il faut, il va falloir relever ses manches, relever la tête, se relever, se lever tout court! Ramollis par des années de torpeur sur fond d'avantages acquis, aurons-nous ce courage ? Et vous que croyez-vous?
La V° République a vécu. Il est plus que temps de passer à une VI° République avec un Parlement sur le modèle scandinave. Mais évidemment c'est hors de question puisque ce n'est pas une "idée française"...
· Il y a plus de 7 ans ·Marcus Volk
Certes le chemisier n est encore long, tres long
· Il y a plus de 7 ans ·miss0
MiissO, je t'invite à me lire sur "angles droits" ;-))
· Il y a presque 9 ans ·Beau plaidoyer....
Maud Garnier
J'y vais de ce pas !
· Il y a presque 9 ans ·miss0
Ce que je crois? Que je suis d'accord avec toi la miss
· Il y a presque 9 ans ·atalante1976
Cela fait quelques lustres que nos hommes et femmes politiques ne répondent plus guère aux problèmes prioritaires. CE N'EST PAS UNE RAISON POUR RENONCER. Elevons-nous contre TOUS les extremismes. De droite comme de gauche, intellectuels ou religieux.
· Il y a presque 9 ans ·Au pire, il nous faut choisir ...ce qu'il y a de moins pire.
menestrel75
Le problème est que comme la haine a préempté certains territoires de com' on nous a insidieusement privé du droit d'être fiers de notre pays et de ses valeurs, de le défendre, de le respecter ... De l'aimer tout simplement.
· Il y a presque 9 ans ·miss0
Je crois surtout qu'il faut aller voter dimanche! Le droit de votes pour nous les femmes ne remonte pas à si loin! Nos mères et grand-mères se sont battues pour ça! Il faut que la France se réveille face à cette invasion FN qui n'apportera rien que de la haine! Ont-ils un autre programme à présenter aux français? Allez tous aux urnes pour ressurgir! Merci d'avoir soulevé ici ce grave problème!
· Il y a presque 9 ans ·Colette Bonnet Seigue
O combien vrai! Que les femmes défendent leurs droits (la petite peste de Marion en guerre contre le planning).
· Il y a presque 9 ans ·menestrel75
Relevons les manches ....sans y croire...mais il faut bien arrêter certains ... Fond d'avantages acquis, déjà que certains commencent à disparaître, telles les retraites bloquées, tels plus d'impôts à payer, etc..etc..
· Il y a presque 9 ans ·Louve
que votre texte est limpide et que la gueule de bois est réelle ... j'espère que les engagements dans les associations vont continuer... heureusement que les plus importantes ne dépendent d'aucuns gouvernements -- merci pour ce texte
· Il y a presque 9 ans ·Marie Guzman
J'ai malheureusement peur que les réactions ne soient pas celles que l'on attend...espère
· Il y a presque 9 ans ·miss0