Le jugement

psycose

Une courte histoire sur le jugement. . .Qu'en pensez-vous ?

Le jugement

Il se cherchait. Puisqu'il n'avait aucune connaissance certaine de lui-même, il se cherchait. Arpentant les chemins divers et variés de la science, son ambition devint sa raison de vivre. Une vie qu'il désirait sacrifier pour la repentance de son insouciance, à l'égard de sa propre personne.  Que n'avait-il fait pour apprendre à se connaitre ? De la solitude des monastères en passant par la solidarité envers les pauvres, du mysticisme en passant par l'apprentissage des cultes de la sagesse du corps et de l'âme. Que n'avait-il fait pour s'efforcer à trouver l'essence spirituelle qui sommeillait en lui ? Peut-être manquait-il de sincérité dans sa démarche ? Peut-être camouflait-il une hypocrisie insoupçonnable dans son for intérieur ? Ou encore, jalonnait-il tout simplement dans un sentier illusoire pour une quête superficielle ? Son intention était noble mais qu'en était-il de la réalité de sa détermination ? Ces questions lui torturaient l'esprit à chaque instant. 


Effectivement, il se remettait sans cesse en question pour trouver la faille dans ses mouvements psychologiques. Certains étaient toujours trop préoccupés à pointer du doigt l'Autre pour se déculpabiliser. Lui ? Il passait son temps à entamer un parcours d'auto-critique. Il espérait ainsi dévoiler au grand jour le vice qu'il abritait, afin de l'étrangler sans compassion. Il se montrait rude à l'égard de ses actions qu'il pouvait juger ostentatoires.


Fin connaisseur à présent pour interpréter le plus habilement possible les moindres anomalies de son comportement, le voilà parvenu à un stade où son entourage plébiscitait son aide pour leur faire découvrir une facette de leur personnalité. Mais sa philosophie demeura ferme jusqu'à sa mort : " Aujourd'hui encore, je ne me connais pas suffisamment, pourtant, je reste en permanence à l'écoute de mon cœur. . .Comment pourrais-je vous juger alors que je ne vous connais pas ? Comment pourrais-je vous connaitre alors que je suis incapable de tendre mon oreille pour écouter les plaintes de votre âme ? Comment le pourrais-je alors que je ne vis en vous ? Jugez-vous par vous même par un jugement sincère ! Apprenez d'abord à accepter vos défauts si vous cherchez tant à faire preuve de réforme intérieure ! Et comment pourriez-vous vous connaitre si vous ne donnez pas du temps à vous-même ? Beaucoup parmi nous jugent et critiquent sans hésitations, mais combien parmi nous accordent-ils une crédibilité évidente quant à la réalité de leurs jugements ? Cette excès de confiance reflète, certes, un manque de connaissance de soi ! Celui qui se connait fait preuve d'humilité et sera toujours réticent pour juger les autres car il n'a pas terminé de se juger lui-même. . .

  • très bien dit et écrit, la dernière phrase résume tout. Bravo

    · Il y a plus de 9 ans ·
    220px lautr%c3%a9amont by vallotton

    Bryan V

  • Quand on part en quête de la vérité, de la sienne et de celle des autres, c'est un combat quotidien qui ne prend jamais fin. Un coeur ne peut jamais en comprendre un autre comme les noyaux de deux atomes ne peuvent jamais se rencontrer. Accepter la solitude et comprendre celle des autres est peut être le meilleur moyen de cohabiter? Merci pour cette histoire intéressante qui soulève de nombreux questionnements !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 4321

    lucastissier

  • J'ai comme principe de ne pas juger..; alors que répondre?

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Tous les commentaires sont bienvenus ! Bein dis donc, tu va faire la totale aujourd'hui ^^

      · Il y a environ 10 ans ·
      Mains colombe 150

      psycose

    • ;oD

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Tendre au jugement est un désir qui se nourrit d'une soif de justice. S'agissant de l'Homme, juger est perçu comme l'antécédent des vérités, ce qui résisterait en toutes logiques à l'absurde. N'oublions pas que l'Homme est l'image de sa structure. Il est une cellule vivante qui se développe autour d'images, et se nourrit d'énergies Juger est un moyen pour l'Homme intelligent de comprendre ce qu'est la proprioception. Je me demandais si la sagesse d'un jugement n'entrerait-il pas en compte ? J'espère que cette ouverture t'eclairera de l'aporée conceptuelle dont fait merveilleusement preuve ton texte. Après ces doux maux, bercant peut être l'horizon des pensées créatives, et créatrice d'une histoire qui fera tout oublier.
    Je tenais à te remercier pour ce texte.

    · Il y a environ 10 ans ·
    1395077218

    Alee Sun

  • J'aimerai te dire ce que je pense de ton texte, mais cela serait un jugement, une critique, alors je me tais. C'est dommage cela serait positif, mais tu ne dois pas avoir besoin d'œil extérieur pour évaluer ton travail. C'est une chance, mais est-ce une forme d'humilité ? Je ne suis pas sûr. Bon, allez, je te le dis quand même : si sur le fond je m'interroge, la forme et le rythme de ton récit m'ont bien plu ! Ne me juge pas pour ce jugement ! ;-)

    · Il y a environ 10 ans ·
    U3w9e40p

    Jeff Legrand (Djeff)

    • Merci pour ta lecture et ton commentaire Jean François Le grand. . .En fait, çà me dérange pas que les autres critiquent mon travail, au contraire, c'est enrichissant puisque çà m'aide à progresser. . .Le message du texte était plutôt " bien réfléchir avant de donner son avis, son opinion ou son jugement car ce n'est pas chose osé, beaucoup l'oublient à force de prendre l'habitude de juger. . ."

      · Il y a environ 10 ans ·
      Mains colombe 150

      psycose

    • Tout à fait d'accord, j'ai du mal percevoir le message. Et ils est vrai qu'il y a aussi une différence entre un avis, émis par une personne lambda comme moi, et un jugement, qui se doit d'être fait à la lumière d'une expertise avérée. En tous cas tu es très prolifique, j'ai hâte de découvrir ton premier roman, car c'est comme ça comme cette histoire va terminer !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

  • Un texte remarquable qui pointe du doigt le secret de l'équilibre (bien difficile à atteindre...). Merci pour ces mots.

    · Il y a environ 10 ans ·
    La libertad   schiele

    poulpita

    • Merci poulpita pour avoir pris le soin de lire !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Mains colombe 150

      psycose

  • ça c'est compliqué, autant pour soi-même que pour les autres, on a trop rarement conscience de tous les éléments qui font notre pensé et notre décision, la morale et le devoir civique sont des jalons, le suivant est le plaisir qui fera où non transgresser la rigueur ...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

    • Merci pour ce commentaire pertinent, je le prend en compte désormais !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Mains colombe 150

      psycose

  • Le jugement est un véritable poison orgueilleux qui nous empêche d'être libre. Etre humble, c'est d'avoir une juste opinion de soi même et être à sa place. Et de savoir que nous sommes toujours perfectibles...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Un commentaire pertinent qui mérite toute notre attention, merci pour la visite, apolline, c'est sympa !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Mains colombe 150

      psycose

  • Un très bon texte Psycose. Se juger sois même n'est déjà pas facile, alors juger les autres… Faisons de notre mieux et restons humbles !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Merci d'avoir compris le message que je désirais faire transmettre ! Merci de ta lecture et de ton commentaire, c'est sympa !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Mains colombe 150

      psycose

    • Avec plaisir Psycose !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Version 4

      nilo

  • J'apprecie ce petit texte philosophique, bien que je ne suis pas réellement d'accord avec le message qu'il véhicule. Je suis pour le jugement sur autrui lorsqu'il est constructif et non gratuit. J'ai toujours cru qu'on ne pouvait pas se connaitre seul et encore moi faconner son être sans un contacte directe avec les autres. Sans avis extérieurs sur notre personne, il est difficile de pouvoir se remettre en question. Et même si on décide de se remettre en question de son propre chef, il y a des réponses qu'on ne peut pas trouver seul...
    Enfin, c'est mon humble avis mais je comprends tout a fait le votre. Merci de l'avoir partager avec ce petit texte qui fait penser aux contes philosophiques.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Chopper

    lenora

  • Bien vu !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Courte

    lilii

  • J'apprécie mais je ne jugerai point ! : ) -

    · Il y a environ 10 ans ·
    Le cosmoschtroumpf

    lorenlorant

  • Beau texte dont la portée quasi "philosophique" ne peut pas laisser indifférent. Vraiment bien

    · Il y a environ 10 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

Signaler ce texte