Le Ministère des Doutes.

astrov

Le Ministère des Doutes a pour fonction de promouvoir, chez les citoyens/citoyennes, leur salutaire capacité à douter de tout, en combattant les anesthésiantes et délétères Certitudes.

                                    Ministère des Doutes

                                              "Je doute, donc je suis"


Edouard HUCKENDUBLER
Chef du Service L.A.C. (lutte Anti-Certitudes)
Objet:  Suggestions pour une refonte de l'organigramme.

Paris, le...
 Monsieur le Ministre,
Fonctionnaire hors-cadre en poste dans ce ministère depuis (je crois, sans être certain) environ quinze ans, je dirige une équipe de trente agents de haut niveau:
-16 SDM (Sodomisateurs de Mouches).
-10 PAN (Pinailleurs Assermentés Nationaux).
 - 5 FBI (Fouteurs de Bordel International) Cette équipe  travaillant  en liaison avec le Ministère des Affaires Etranges  a , depuis le 23 juin 2016, obtenu outre-Manche des  résultats fascinants.
Ah tiens, ça fait trente et un... Bon...
Au cours de ma carrière totalement dévouée à la devise de notre Ministère (figurant en-tête du présent courrier), j'ai pu constater, sous toutes réserves, que l'aptitude au Doute, chez les citoyens de notre belle patrie, est très variable, et dépend de plusieurs facteurs au quotidien:
  1-La météo:  "Va-t-il pleuvoir ou non ? Est-ce que ça va cailler ?". J'ai appelé cela l'Effet Parapluie Petite Laine (EPPL). 98% de doute.
  2-L'heure de la journée: La citoyenne, le citoyen sortant du lit très tôt  en retard à cause du réveil et avalant son café en se brossant les dents n'a aucune illusion:  ce jour sera merdique. A peine 3% de doute.
   3-La santé:  Un dérangement intestinal, un gros hématome qu'on vient de se faire en tombant du plumard, un super rhume, tout cela engendre un doute minimaliste identique à celui évoqué au point N° 2.
  4- Le travail:  Une enquête poussée de mon équipe PAN a conclu à un partage à peu près stable: 54% de certitude: "Mon boulot me gonfle", 46% de doute: "Trouverai-je mieux ailleurs, et aussi grassement payé ?".
  5- Les infos radio, télé, inter pas Net:  "Nous prendrait-on pour des billes (ou naïfs, ou cruches, ou c... ) ?"  72% de certitude que, oui !
  6-La libido:  Si la soirée de la veille fut géniale sur le plan Bisous-Câlins-Coquins (en abrégé "B2C"), le matin suivant sera plein d'heureuse certitude (oh le vilain mot, pardon Monsieur le Ministre):  Environ 97% de satisfait(e)s.  Si, au contraire, ce fut le fiasco, l'échec érotique, alors on peut prévoir  80% de doute, avec la répartition suivante:  10% sur soi-même, et 70% sur le/la partenaire (il/elle est nul(le).
Il existe d'autres facteurs d'influence sur l'équilibre Doutes/
Certitudes, mais leur importance est moindre.
C'est sur le point 6 (la libido) que je souhaite, Monsieur le Ministre, attirer votre bienveillante attention. Non pas à titre personnel (ma libido, sans intérêt) ni sur la vôtre (dont les médias sont friands).
Plutôt que "libido", parlons de  relations amoureuses de nature sentimentale et charnelle, plus simplement:  "L'Amour".
Vous constaterez, dans le détail de ce point 6, la difficulté de suivi du B2C.  Innombrables sont les nuances qui affecteront les pourcentages Doute Amoureux, Certitude Amoureuse: 
M'aime-t-il/elle ?  A  quel point ?  Est il/elle sincère ? S'occupe-t-il/elle de mon Âme ? 
Et dans la relation charnelle, alors là, nous touchons au pas gérable:  Simulation féminine, éjaculation plus ou moins speed, son érection est-elle due à mon charme, ou pense-t-il à cette garce de Virginie, je suis sûr qu'elle est en train de fantasmer sur Roger, etc...
Un maelstrom, Monsieur le Ministre, un ouragan dans lequel Doutes et Certitudes se télescopent, s'emmêlent en un fouillis inextricable, qu'aucun fonctionnaire du Ministère des Doute ne pourrait traiter.
Je suggère donc que ce point 6, l'Amour, soit, tout simplement, retiré des compétences de notre Ministère. Il est inutile, à mon avis,  de transférer la gestion de l'Amour à un autre Ministère, ou à quelque institution que ce soit. Je le redis:  L'Amour n'est pas gérable. Laissons-lui sa totale autonomie.
Cela permettrait, en outre, de libérer des postes dans nos propres effectifs, les agents pourraient être affectés à d'autres Services du Ministère des Doutes, à la Section, par exemple, des Hommes et Femmes Politiques, qui semblent de moins en moins sujets au Doute et de plus en plus bardés de Certitude.
En souhaitant, par ces quelques réflexions, améliorer le bon fonctionnement de nos Services, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de mon dévouement dubitatif.


                              Edouard Huckendubler, Haut Fonctionnaire Douteux.


Le tableau, c'est Fragonard:  "La chemise enlevée".







                                                                      

Signaler ce texte