Le Mystère des Voix Bulgares

petisaintleu

La quatrième dimension se situe dans les Balkans

Quand je découvrais le Mystère des Voix Bulgares et pour mettre tout le monde d'accord, Schengen était un point inconnu sur la carte.

La Bulgarie était un mystère à bien des égards. Elle était encore derrière le rideau de fer. Et l'image que j'en avais partait en yaourt, vers Tintin et Le Sceptre d'Ottokar, en bordure de la Syldavie. J'imaginais des minarets qui se coiffent d'une pointe et des routes essentiellement fréquentées par des paysans, la charrette dégueulant du fruit de leurs moissons.

C'était également une compilation sortie sur le très classieux label 4AD. Ce n'est pas l'album présentement chroniqué mais peu importe. Il n'y a que l'emballage qui change.

Pour comprendre la galette, un peu d'histoire. Durant un millénaire cette région s'est retrouvée au carrefour des conflits entre la Chrétienté et l'Islam, de l'ancien Empire Romain et des cultures slaves. Région dévastée durant des siècles, elle a forgé un peuple atypique et extrêmement fier de ses traditions.

Les polyphonies reflètent parfaitement l'esprit de ce peuple balkanique. Mais où sommes-nous donc ? Imaginez la superposition de plain-chant mariné à la sauce ottomane. Les trémolos sont, pour mon imaginaire (je ne parle pas le Bulgare !), des incantations à la terre nourricière, à la mère patrie, aux enfants sacrifiés pour en préserver l'intégrité. Parfois, le chœur se fait écho d'un renouveau. L'espoir, ciment d'un peuple. Laissez-moi rêver.

Ah, j'allais oublier l'essentiel. Ces voix ne sont pas de notre monde.

(8)

Signaler ce texte