Le petit homme

Choupette

Il faut que je vous raconte cette jolie histoire, vraie de surcroit, puisque c'est à moi qu'elle est arrivée.

Ce midi, au courrier, une lettre...Expediteur inconnu. Ecriture malhabile, petite et serrée. en la décachetant, je regarde le timbre: polynesie française. ah...

J'en extirpe une carte, genre bristol blanc, où la même écriture presque indéchifrable trace une longue phrase tordue et penchée...Je distingue quelques mots: voiture, un peu...impossible de déchiffrer le reste. 

Alors que j'allais remettre le carton dans son enveloppe je découvre un papier plié à l'interieur. Et je découvre avec stupeur ...un chèque . D'un montant d'environ un smic.

Ahurie je lis le nom et l'adresse.

C'est le petit Monsieur...le monsieur très agé qui a emboutit ma voiture il y a presque un mois. Celui là même qui m'avait envoyé des roses et des chocolats." Avec mes respects et mes regrets."

85 ans.Une belle citroën.Il m'avait embouti sur un rond point. En tort, il s'était dit "Coupable". il tremblait comme une feuille, en petit costume gris perle, léger comme pour l'été, il n'avait pas de manteau.

 Passé ma colère sous le choc, je lui avait posé mon plaid (toujours en avoir un dans sa voiture, on sait jamais!) sur les épaules et avait prit des ses nouvelles le lendemain matin.

Ma voiture avait été déclaré "économiquement " pas réparable. Forcément...ma vieille Ford d'occase n'était plus côtée!

Il reste donc en ce monde des personnes respectables et honnêtes. je suis heureuse d'en avoir rencontré un.

Cher Monsieur.

Je suis passée chez vous ce soir. Personne.

Vous devez être dans votre villa dans le Var.J'espère vous joindre...De n'importe quelle façon; je sais que vous n'avez pas de portable.Vous êtes d'un "autre temps"...avec des valeurs d'un autre âge.

Merci, merci, malgré tous les désagréments que cela m'a apporté, de m'avoir permit de rencontrer dans ma vie un homme...qui sait la vie.

Je sais que vous avez les moyens mais que ce n'est pas cela qui vous anime.Vous étiez tellement désolé, ce soir là.

J'espère vous croiser encore...mais pas en voiture, hein?

Marie.

  • J'ai recroisé le petit homme, remercié a nouveau. il a bien reçu mon courrier... Il vit, il vit...j'avais eu peur. Mais non! il vit et ça...ça me rend heureuse!

    · Il y a environ 9 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

  • @jom: j'aurais pu écrire ce texte, rien que pour le bouquet de fleur. Je ne croyais plus en la delicatesse d'un homme... De nos jours on percute et on enguele la victime. bien evidemment, la lettre que je commence ici, je l'ai terminée et envoyée...en esperant revoir ce gentleman, pour le remercier encore, de vive voix.

    · Il y a environ 11 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

  • Bravo à toi. C'est peut-être des félicitations hâtives que je t'adresse, ne sachant pas à quel point le chèque du monsieur a motivé ce texte. Mais encore bravo car il ne suffit pas de rencontrer un "homme qui sait la vie", il faut pouvoir l'apprécier, lui rendre hommage. Ce n'est pas donné à tout le monde, et c'est ce que tu fais avec ce texte. Re-re-bravo

    · Il y a environ 11 ans ·
    Jom3

    jom

  • Comme je regrette qu'il ne soit pas chez lui...Mais, du coup, j'ai son adresse dans le Var...et le remercier comme il se doit.Tu as raison, Gilda, c'est un homme d'honneur. Il en reste peu. Et moi, j'ai juste conscience d'avoir croisé un être en voie de disparition.

    · Il y a environ 11 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

  • C'est une très belle histoire! Les gentlemen ça existe encore de nos jours.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • tres jolie histoire qui fait plaisir et c'est peut etre la preuve que des vrais grands hommes ca existent encore

    · Il y a environ 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Un témoignage émouvant d'un homme qui se comporte en " Seigneur " , royal !!! autre temps, autre moeurs, on apprécie !!!

    · Il y a environ 11 ans ·
    W

    marielesmots

  • Un grand homme,respect. CDC et Coeurs.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Val

    lysettelea

  • très sympa

    · Il y a environ 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • petit bonhomme qu on a envie de serrer dan les bras.
    pzr procuration coeurs et cdc...

    helene

    · Il y a environ 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • le respect et le savoir vivre sont des valeurs plus sûres que les moyens,
    petit homme a du être grand..certainement même.

    · Il y a environ 11 ans ·
      touareg   vip blog com 5446783100267524312 92

    touag

Signaler ce texte