L'emmerdeuse
divina-bonitas
Je suis une emmerdeuse,
Je déteste le travail bâclé, les clous qui dépassent, le carrelage posé sans niveau à bulle, les joints à trous, le ponçage du bois circulaire, les fils qui dépassent, les portes qui ferment de travers, le moche, le laid et le mal fait, le fait sans goût ni grâce ni envie.
Je déteste qu'on me mente et qu'on me la fasse à l'envers en me prenant pour une idiote aveugle et sourde, pour une ménagère de province, pour une quiche qui n'aurait jamais rien fait de ses dix doigts.
Je n'ai jamais aimé le "ça ira bien pour la petite dame que c'est", "elle s'en rendra pas compte", parce que moi je me rends compte de tout, de la moindre rayure, des trous qui ne devraient pas y être, de la laine de verre planquée dans la cloison quand j'ai demandé du chanvre, des carreaux coupés de travers, des trucs pas d'équerre, des corniches à l'envers, de l'absence de bon sens, des petites magouilles mine de rien et du foutage de pomme.
Je suis une enquiquineuse chronique, une perfectionniste du travail très bien fait, une adepte du "le mieux est l'ennemi du bien mais le bien est l'ennemi du dégueulasse" comme disait mon cher et tendre tonton Splotch.
Et quand ce n'est pas le cas, j'ai la moutarde qui me monte au nez, je ne dors plus et me lève à l'aube pour en découdre.
Tout me revient en mémoire, mon atelier, mes employés, les Prud'hommes, les vols, les mensonges, les clients qui hurlaient, mon bébé de 15 jours qui criait pendant que je mastiquais les vitres d'une bibliothèque livrée pendant que j'accouchais, 8 vitres de plus d'un mètre de haut s'écrasant sur le parquet d'une cliente ulcérée parce que le travail selon mon chef d'atelier "allait bien aller comme ça". 10 000 francs au tribunal en "conciliation" pour avoir licencié un type malfaisant au bout d'un mois et demi de travail de cochon, lequel m'avait largement dénoncé à tous les organismes possibles, lesquels sont repartis bredouilles et pour cause, la loi je la respecte.
Pareil dans la boite de marketing où je bossais. Je les voyais les dossiers mal ficelés, les fautes dans les recos, les frais d'expédition pas comptés dans les budgets, les couleurs de la charte graphique du client pas respectées, les typos de misère, les collègues en retard chez le client, les faux sourires et les vrais branleurs qui passaient leurs journées à l'époque sur le minitel rose pendant que le téléphone sonnait.
Parce que non ça ne va pas comme ça. Ni hier ni aujourd'hui ni demain. Le boulot à la va vite, à la vite fait mal fait, je déteste ça.
Et là je l'entends l'entrepreneur parisien qui pense que je suis une gourde bien gentille, une quinqua demeurée, que je ne vais rien voir ni savoir, que les gars qui ne parlent pas le français et qui bossent en dépit du bon sens, je ne vais pas m'en apercevoir.
Et puis je le sens bien que se faire reprendre par un femme ça le démange. Comme l'autre, le plombier parti au bout d'une demi-journée parce qu'il n'avait pas l'habitude de se faire commander par une nana en pyjama. Ma chienne avait envie de le mordre et moi avec. Il a quand même fallu refaire la dalle béton de la salle de bain après qu'il soit passé à travers.
Compte là dessus et bois de l'eau claire tant qu'il en est encore temps Monsieur le "je vais la lui faire à l'envers".
Je l'avais prévenu pourtant. Je suis très gentille jusqu'au moment où je deviens furieuse, en colère, que je vois rouge, que ça me chauffe de partout et que je me mets à hurler à grands renforts de recommandés.
"laissez-moi faire ma p'te dame... chacun son métier" oui j'ai aussi eu un maçon qui a fait une erreur de 10 cm... comme quoi la taille ça compte ;), et qui ne m'avait pas écoutée.
· Il y a environ 6 ans ·Merci pour ce texte plein de bon sens, merci de lutter contre le "ça ira bien comme ça" qui dérrange tout le monde, mais qui passe parce que le temps c'est de l'argent...
dentelles-rebelles
Merci dentelles-rebelles! 10 cm quelque soit le support ça fait beaucoup!!!
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Furieusement gentille, nous on t'aime comme ça
· Il y a environ 6 ans ·Pawel Reklewski
Merci Pawel! Bonne définition...
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
J'étais (avant d'être jardinier) technicien dessinateur en bâtiment et un jour l'on m’avait confié le poste de surveillant et coordinateur de travaux. J'ai tenu six mois ! Impossible pour moi de ruiner ma vie à essayer de faire passer la conscience professionnelle à des gens qui n'en avaient rien à battre et qui étaient électriciens puis installateurs sanitaires ou plaquistes la semaine prochaine. Il y avait dans les années 80 une phrase magique que l'on se devait d'écrire dans les descriptifs ... "selon les règles de l'art". Aujourd'hui, ça fait marrer même les professionnels !? Le savoir faire et l'artisanat français est vraiment mal barré, et ce n'est pas bon signe.
· Il y a environ 6 ans ·daniel-m
Ah oui! Les règles de l'art! Ça me donne des idées d'humour noir: il faudrait déjà avoir des règles y compris au sens propre et savoir s'en servir. Je me souviens d'un épisode croustillant avec une équipe de gars envoyés par un plaquiste qui avait fui le chantier. Le soir quand je leur ai fait constater que leur isolation sous toiture était droite comme une aile de planeur ils l'ont très mal pris. Vive le niveau à bulle qui a prouvé qu'il y avait 12 cm d'écart entre 2 poutres distantes de 2 mètres. Le lendemain un a levé la main au-dessus de ma tête après m'avoir collé contre le mur parce que je lui avais fait constater qu'on ne pouvait plus ouvrir les portes du salon car le Fermacell descendait plus bas que les embrasures. Il m'a quand même dit que les portes étaient basses par rapport au plafond...le plus dur c'est de ne pas rire!!! Je pourrais écrire un livre sur les 25 ans de chantier que nous venons de passer.
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
En même temps, ce n'est pas pour rien que des ponts et des passerelles s'effondrent ou que des immeubles de trente étages prennent feu au quinzième. Ça peut paraitre rigolo dit comme ça mais c'est souvent lourd de conséquences ...
· Il y a environ 6 ans ·daniel-m
Les matériaux cheap posés à la comme j't'e pousse, forcément et malheureusement, il y a un moment où ça ne passe plus.
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Mon humble avis : on peut être exigeant (e), voir perfectionniste, sans être emmerdeur (euse) pour autant, non ? les types (esses) qui font mal leur boulot ont parfois des excuses (pression du patron et cela retombe sur le client, qui peut justement être aussi un (e) patron (ne)... cela peut durer longtemps...
· Il y a environ 6 ans ·Gabriel Meunier
Oui mais ceux qui font mal leur job sont souvent très susceptibles quand on le leur dit, prennent la mouche, ce qui les amène à considérer que le client est un emmerdeur. Là j'ai affaire à un patron qui vante ses mérites sur son site, lequel à mon avis ne donne pas de consignes assez précises à ses employés. j'ai eu des clients très "chiants" quand j'avais mon atelier de restauration mais il n'y en n'a jamais un qui m'a dit que mon boulot était mal fait. je me souviens d'une cliente qui avait hésité des mois pour la couleur d'un meuble au gré des tendances lues dans les magazines, avant de me le faire décaper et huiler. Le jour où elle m'a dit que finalement elle le préférait peint dans le gris d'origine, je ne me suis pas énervée. Je me suis contentée de lui faire signer un nouveau bon de commande.
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
BRA-VO ! On a de plus en plus besoin de personnes qui, comme vous réagissent et "rentrent dans le chou" des artisans sans scrupules ! Et, oui, se faire tancer part une femme, ça rend furieux le monsieur.
· Il y a environ 6 ans ·astrov
Merci Astrov! Oui mais c'est dur pour les femmes...je crois effectivement que le monsieur n'aime pas que j'en sache plus que lui sur les bio-matériaux, les prises escamotables dans le plan de travail - qu'il avait prévu de mettre dans le salon, très pratique pour monter des blancs en neige! - la pose du parquet massif et du carrelage, la découpe des miroirs, la peinture aux blanc d’œuf...Lassant ces gars bornés, lourdauds et susceptibles!
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Je te rejoins totalement... également perfectionniste. ..apprécier le travail bien fait, et ne pas se faire gruger me semble légitime ...meme si cela dérange...c'est lourd l'amateurisme :)
· Il y a environ 6 ans ·marielesmots
merci Marie!
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Si tu n’es pas contente de l’esthétique, change de chirurgien ! Pardon Divina, c’est du RV ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
Ma Lune Noire en Balance déteste le moche et le dysharmonique! Pas de bol! A propos de chirurgien esthétique, j'en ai envoyé un bouler qui voulait me reconstruire un nibard après le cancer. Il a pas été déçu du voyage...l'est devenu tout rouge violet devant tout le monde quand je lui ai dit ce que je pensais de ses méthodes, arguments et de sa volonté de s'enrichir sur mon poitrail.
· Il y a environ 6 ans ·Merci RV
divina-bonitas
Restons moches comme on est, c’est mieux que beau pour de faux ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
Restons vrais pour de vrai c'est mieux que moche pour de faux.
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Cool ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
Des emmerdeuses de cet acabit, il en faudrait bien plus, derrière chaque porte branlante, devant chaque contrat pas respecté... Bref, Madame, continuez à emmerder ltous ceux qui se foutent du monde!!!
· Il y a environ 6 ans ·menestrel75
Merci de votre soutien Ménestrel!
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Surtout ne me remerciez pas! Ma réaction était sous le signe de la spontanéité.Et j'espère que votre coup de gueule entraînera d'autres emmerdeurs /euses à faire de même ! Cessons d'être des moutons ...
· Il y a environ 6 ans ·menestrel75