Les chaises

carouille

Elles sont arrivées une par une. 
La première s'est laissée tomber sur une chaise au hasard, abandonnant son sac à la poussière. La tête appuyée sur le dossier, laissant le soleil filtrer à travers ses paupières closes. Tout son corps transpire l'épuisement. 
La seconde est arrivée à pas pressés, s'est assise du bout des fesses, comme prête à bondir, le pied fouettant nerveusement l'air au bout de sa jambe croisée. 
La troisième est arrivée nonchalante, à longs pas élastiques. Elle a rapproché une chaise et s'est assise lentement, prenant le temps de trouver la bonne position, d'installer son corps dans l'espace. 
La quatrième est arrivée sur la pointe des pieds, discrète comme une petite souris se faufilant dans un garde-manger, les mains nouées sur son sac, la tête penchée presque fuyante. 
Elles n'ont pas vraiment d'âge, enfin en tout cas leur âge ne compte pas quand elles sont ensembles. 

Leurs têtes se penchent les unes vers les autres. La fatigue glisse des épaules, la nervosité s'apaise, la désinvolture s'intéresse, la timidité redresse la tête. Il ne reste plus qu'elles et leurs mots qui volent de l'une à l'autre. 

T'as vu un peu ce nouveau sac ? Il est super pratique, avec plein de petites poches partout, et il va avec toutes mes tenues. La prochaine fois tu m'emmèneras faire du shopping avec toi. Mon grand m'énerve, il n'en fait qu'à sa tête. Je n'aime pas du tout ses nouveaux copains, ils ont une mauvaise influence. Moi le mien reste planté devant son foutu ordi toute la journée. Moi la mienne m'a dit que j'avais grossi ! Tu trouves que j'ai grossi ? Ben au moins elle, elle te regarde, moi je pourrais prendre 30 kg en une nuit que personne ne s'en rendrait compte. Pffff...moi j'en ai marre de ramasser ses chaussettes sales. Moi je me suis encore fait plaquée, j'aimerais bien avoir des chaussettes sales à ramasser ! Tu sais quoi ? On va devenir amazones !! Mais non pas obligées de se couper un sein, plus besoin de tirer à l'arc maintenant, t'as Intermarché. T'as fait quoi à tes cheveux ? Du miel ? Oh qu'est-ce que ça fait doux ! Ton client, il a enfin signé le devis ? Déprime pas ma belle, ça va s'arranger, faut juste que tu sois forte pendant la tempête et après tu profiteras du soleil. Bon, la prochaine fois, on se voit le soir. Moi de parler, ça me donne envie de boire, sauf que la flotte j'en ai ras le bol, je veux un cocktail avec un petit parasol. Moi il me dit un truc pareil, il retrouve ses affaires sur le trottoir direct ! Et puis danser, faut qu'on aille danser. Tu crois que j'en suis capable ? Bien sûr que oui !! J'en ai marre d'utiliser mes capacités intellectuelles pour m'arracher des poils ! Je veux une épilation définitive !! Moi je veux des vacances et un massage. Un massage ou un masseur ? Et pourquoi je devrais choisir ?? J'en peux plus ! Je m'use, je me noie, je ne trouve pas d'issue ! Il y a toujours une issue ; tu vas la trouver, et en attendant, on t'aidera à respirer. T'as eu combien de signatures pour ta pétition ? Quoi ?? Il a recommencé ?? Mais tu vas finir par porter plainte pour harcèlement sexuel ?? Et ces foutues hormones, je te jure, ça me fout en l'air ! Mais si je n'arrive pas à devenir moi-même, comment je peux espérer être quelqu'un ? Tu crois vraiment que le bio ça sert à quelque chose ? Maintenant la pollution est partout ! Oui, t'as pas tort, plus on en achètera, moins y'aura de cultures intensives. Et vivre dans le Larzac, entre filles ? Tricoter des pulls en laine de chèvre ? Ben au moins t'aurais plus besoin de t'épiler ! Non, mais il grince des dents la nuits, ça m'agace ! Je sais pas, j'attends le résultat des analyses...peut-être que je serai une amazone finalement ? Une salle de sport ?? Non mais ça va pas la tête ?? Tu crois vraiment que je vais aller m'enfermer pour courir sur place ?? Je fais déjà assez de surplace comme ça dans ma vie ! 

Là, elles peuvent tout dire. Personne pour juger. Rien à prouver. Peut-être qu'elles avanceront dans leurs tâtonnements. Peut-être pas. Peut-être ouvriront-elles de nouveaux horizons. Peut-être pas.
Ici, elles ont le droit d'être de mauvaise foi, d'exagérer. De se faire plaindre, de dire qu'elles en ont marre. Que la charge est trop lourde et leurs épaules trop petites. Elles ont le droit de se tromper et de changer d'avis.  De crier au secours. D'éclater de rire. De se taquiner l'une l'autre. De se porter l'une l'autre. D'envoyer la réalité au diable. De tourner en rond. 
Elles ont le droit de ne pas faire ce que l'on attend d'elles. Mais d'être ce qu'elles peuvent. Ce qu'elles voudraient être. Et ce qu'elles espèrent devenir. 
Et puis une à une elles se lèvent, et repartent chacune de leur côté. Jusqu'à la prochaine fois. 

© By Himself
  • "Elles ont le droit de ne pas faire ce que l'on attend d'elles." Ton texte et cette phrase m'ont fait écho à une chanson d'Agathe qui écrit aussi sur wlw :

    https://soundcloud.com/agathe2014/femme-ordinaire-mp3

    A découvrir

    · Il y a presque 8 ans ·
    Mycjq3xv

    Christian

    • Je ne connais pas Agathe, je vais aller découvrir :) merci pour le partage, et la lecture :)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Bon, j'ai pas apporté ma chaise, je vous laisse entre femmes ! Mais je tends l'oreille ;-)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Mojitoo

    thesecretgardener

    • ;) nous parlons une langue secrète, ce qui se dit vraiment est autour des mots. Les oreilles n'entendent pas ce supplément ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Mais le cœur n'a cure des idiomes secrets. Celui qui comprend n'a pas besoin d'entendre. Ni même de savoir.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • Vrai ! Allez, tu es du club, apporte ta chaise ! ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • :-))

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Je suis tout ému ! L'impression d'être adopté par une famille de dingues ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • Y a un peu de ça, mais on est sages en ce moment, c'est calme ; )

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • T'inquiète, suis en train de rédiger le début de votre prochain délire...

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • Cooool !! ;))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • L'air de rien, je me suis retrouvée sur notre banc, ma Géraldine et moi ! Parce que nous, on n'est que deux ; c'est le dépeuplement des campagnes ! à quatre, ça me fait songer à Sex and the city, ce scénario, en plus frenchie ; parfois aussi, certaines bonnes âmes sur wlw avancent leurs chaises et moi la mienne, et ça soulage les épaules, comme tu l'as très joliment écrit.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • C'est ça qui est bien avec les chaises, c'est qu'on en trouve partout, et que leur cercle peut s'agrandir ou s'élargir à l'infini. merci d'avoir apporté la tienne chez moi Fiona ; )

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Il faudrait faire un texte équivalent avec des conversations masculines ;-)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Avatar

    Olivier Bay

    • J'adorerais lire ça ! Je te laisse la plume ! Allez, dis oui ; )))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • J'ai bien quelques idées.
      J'ai juste un petit souci pour travailler en ce moment.
      Cela va s'arranger d'ici peu mais c'est un peu frustrant :/

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

    • ; ( Je comprends, c'est râlant de pas pouvoir écrire ; ( fait quand tu peux, ce sera toujours un plaisir de lire ; )

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • j'aime plus, beaucoup plus qu'énormément
    un abrazo
    jeanne

    · Il y a presque 8 ans ·
    Tomba

    Jaunie

    • Merci Jeanne. Je te garde une chaise juste sur ma gauche. Du côté du coeur. Abrazo

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ya :))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Tomba

      Jaunie

  • Je veux bien une chaise moi aussi !!!!!!!

    · Il y a presque 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • ;)) il y a autant de chaises qu'il y a de femmes ;) bienvenue ; )

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • ça gratte la laine de chèvre ...;-)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • ça va pas tenir chaud tout ça ?

      · Il y a presque 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Alors on garde la laine de chèvre pour l'hiver prochain. Cet été c'est voile léger de lin blanc. On garde soie et satin pour des nuisettes arachneennes prêtes à s'envoler au premier souffle de la nuit. Ça convient à tout le monde ? ?

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • moi, ça me va ! ;-))

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • ;)))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • C’est fou c’que vous pouvez causer les filles ! De tout et de rien, du futile et de l’essentiel mais ça vous va bien. Et même si tout ne tourne pas toujours rond autour de ces chaises, vous formez à vous toutes des notes qui font plaisir à entendre.
    PS: pour le pull en laine de chèvre, ma taille c’est du L au cas zou.

    · Il y a presque 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Ok d'ac ! S'il reste de la laine, vous lui demandez de me faire des chaussettes ...mais sans trou hein ?

      · Il y a presque 8 ans ·
      479860267

      erge

    • C'est vrai que tout ne tourne pas rond autour, mais les chaises forment un cercle parfait ; ) par contre y a un petit malentendu : je tricote rien du tout ! ! Sauf les mots, pour s'envelopper d'histoires. Et pour les nuits fraîches, on allumera de grands feux ; )

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Pfff............... Carouille............
    elles repartent chacune de leur côté puis reviennent à la recherche d'un parasol rouge pour abriter l'amitié !... merci pour ce texte.... et merci d'être mon Amie......
    ♥ ♥ ♥
    gros bisous ma petite lutine :-))

    · Il y a presque 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • ♥...

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Vous êtes chouquettes avec tous vos coeurs les copines ; ) je peux pas rajouter les miens avec mon tel, mais l'intention y est. Et le parasol rouge, je l'emporte partout avec moi ; )

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;-))

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • On va devenir Amazone j'adore :) Ils font du bien ces instants là, ces instants pause où il y a de la légèreté, des sourires, de la liberté ! Bravo ma Z, ça fait du bien

    · Il y a presque 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Si je dis. .."je dédie ce texte à toutes les amies du monde ", ça fait un peu pompeux hein ? ? ;))) bon, ok, je vais faire plus modeste. Je le dédie à toutes mes amies. Dont toi. Bises ma Z.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ben en même temps le coup d'intermarché cela me rappelle vaguement quelque chose ;-) Et j'adore ta dédicace merci ma Belle, le truc c'est que là tu me fais monter les larmes......trop sensible ! Bisous et mille mercis

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • ;)) t'as vu ?? En partant d'une simple blague ce qu'on peut dérouler ?? ;)) C'est des bonnes larmes ma Z, dedans y'a des bonnets, des oreilles qui bougent, des fauteuils roulants qui dégringolent, des licornes, des tapis volants... ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Tu tricotes des moufles hein ? On ne sait jamais ça peut servir ;)) puis il y a des mojitos, des capes magiques, des agendas prêts à être rempli, des rêves, des étoiles.. Bises

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Aloreu. ..oui a tout, sauf aux moufles ! ;) le froid est parti, plus de risque de se recroqueviller !! ;) les températures qui remontent nous promettent épanouissement et vigueur ; )))))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Je prends une option sur la vigueur... Ah rêverie ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Mdr ! ! ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

Signaler ce texte