Les chaises
carouille
Elles sont arrivées une par une.
La première s'est laissée tomber sur une chaise au hasard, abandonnant son sac à la poussière. La tête appuyée sur le dossier, laissant le soleil filtrer à travers ses paupières closes. Tout son corps transpire l'épuisement.
La seconde est arrivée à pas pressés, s'est assise du bout des fesses, comme prête à bondir, le pied fouettant nerveusement l'air au bout de sa jambe croisée.
La troisième est arrivée nonchalante, à longs pas élastiques. Elle a rapproché une chaise et s'est assise lentement, prenant le temps de trouver la bonne position, d'installer son corps dans l'espace.
La quatrième est arrivée sur la pointe des pieds, discrète comme une petite souris se faufilant dans un garde-manger, les mains nouées sur son sac, la tête penchée presque fuyante.
Elles n'ont pas vraiment d'âge, enfin en tout cas leur âge ne compte pas quand elles sont ensembles.
Leurs têtes se penchent les unes vers les autres. La fatigue glisse des épaules, la nervosité s'apaise, la désinvolture s'intéresse, la timidité redresse la tête. Il ne reste plus qu'elles et leurs mots qui volent de l'une à l'autre.
T'as vu un peu ce nouveau sac ? Il est super pratique, avec plein de petites poches partout, et il va avec toutes mes tenues. La prochaine fois tu m'emmèneras faire du shopping avec toi. Mon grand m'énerve, il n'en fait qu'à sa tête. Je n'aime pas du tout ses nouveaux copains, ils ont une mauvaise influence. Moi le mien reste planté devant son foutu ordi toute la journée. Moi la mienne m'a dit que j'avais grossi ! Tu trouves que j'ai grossi ? Ben au moins elle, elle te regarde, moi je pourrais prendre 30 kg en une nuit que personne ne s'en rendrait compte. Pffff...moi j'en ai marre de ramasser ses chaussettes sales. Moi je me suis encore fait plaquée, j'aimerais bien avoir des chaussettes sales à ramasser ! Tu sais quoi ? On va devenir amazones !! Mais non pas obligées de se couper un sein, plus besoin de tirer à l'arc maintenant, t'as Intermarché. T'as fait quoi à tes cheveux ? Du miel ? Oh qu'est-ce que ça fait doux ! Ton client, il a enfin signé le devis ? Déprime pas ma belle, ça va s'arranger, faut juste que tu sois forte pendant la tempête et après tu profiteras du soleil. Bon, la prochaine fois, on se voit le soir. Moi de parler, ça me donne envie de boire, sauf que la flotte j'en ai ras le bol, je veux un cocktail avec un petit parasol. Moi il me dit un truc pareil, il retrouve ses affaires sur le trottoir direct ! Et puis danser, faut qu'on aille danser. Tu crois que j'en suis capable ? Bien sûr que oui !! J'en ai marre d'utiliser mes capacités intellectuelles pour m'arracher des poils ! Je veux une épilation définitive !! Moi je veux des vacances et un massage. Un massage ou un masseur ? Et pourquoi je devrais choisir ?? J'en peux plus ! Je m'use, je me noie, je ne trouve pas d'issue ! Il y a toujours une issue ; tu vas la trouver, et en attendant, on t'aidera à respirer. T'as eu combien de signatures pour ta pétition ? Quoi ?? Il a recommencé ?? Mais tu vas finir par porter plainte pour harcèlement sexuel ?? Et ces foutues hormones, je te jure, ça me fout en l'air ! Mais si je n'arrive pas à devenir moi-même, comment je peux espérer être quelqu'un ? Tu crois vraiment que le bio ça sert à quelque chose ? Maintenant la pollution est partout ! Oui, t'as pas tort, plus on en achètera, moins y'aura de cultures intensives. Et vivre dans le Larzac, entre filles ? Tricoter des pulls en laine de chèvre ? Ben au moins t'aurais plus besoin de t'épiler ! Non, mais il grince des dents la nuits, ça m'agace ! Je sais pas, j'attends le résultat des analyses...peut-être que je serai une amazone finalement ? Une salle de sport ?? Non mais ça va pas la tête ?? Tu crois vraiment que je vais aller m'enfermer pour courir sur place ?? Je fais déjà assez de surplace comme ça dans ma vie !
Là, elles peuvent tout dire. Personne pour juger. Rien à prouver. Peut-être qu'elles avanceront dans leurs tâtonnements. Peut-être pas. Peut-être ouvriront-elles de nouveaux horizons. Peut-être pas.
Ici, elles ont le droit d'être de mauvaise foi, d'exagérer. De se faire plaindre, de dire qu'elles en ont marre. Que la charge est trop lourde et leurs épaules trop petites. Elles ont le droit de se tromper et de changer d'avis. De crier au secours. D'éclater de rire. De se taquiner l'une l'autre. De se porter l'une l'autre. D'envoyer la réalité au diable. De tourner en rond.
Elles ont le droit de ne pas faire ce que l'on attend d'elles. Mais d'être ce qu'elles peuvent. Ce qu'elles voudraient être. Et ce qu'elles espèrent devenir.
Et puis une à une elles se lèvent, et repartent chacune de leur côté. Jusqu'à la prochaine fois.
© By Himself
"Elles ont le droit de ne pas faire ce que l'on attend d'elles." Ton texte et cette phrase m'ont fait écho à une chanson d'Agathe qui écrit aussi sur wlw :
· Il y a plus de 8 ans ·https://soundcloud.com/agathe2014/femme-ordinaire-mp3
A découvrir
Christian
Je ne connais pas Agathe, je vais aller découvrir :) merci pour le partage, et la lecture :)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Bon, j'ai pas apporté ma chaise, je vous laisse entre femmes ! Mais je tends l'oreille ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·thesecretgardener
;) nous parlons une langue secrète, ce qui se dit vraiment est autour des mots. Les oreilles n'entendent pas ce supplément ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Mais le cœur n'a cure des idiomes secrets. Celui qui comprend n'a pas besoin d'entendre. Ni même de savoir.
· Il y a plus de 8 ans ·thesecretgardener
Vrai ! Allez, tu es du club, apporte ta chaise ! ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
:-))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Je suis tout ému ! L'impression d'être adopté par une famille de dingues ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·thesecretgardener
Y a un peu de ça, mais on est sages en ce moment, c'est calme ; )
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
T'inquiète, suis en train de rédiger le début de votre prochain délire...
· Il y a plus de 8 ans ·thesecretgardener
Cooool !! ;))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
L'air de rien, je me suis retrouvée sur notre banc, ma Géraldine et moi ! Parce que nous, on n'est que deux ; c'est le dépeuplement des campagnes ! à quatre, ça me fait songer à Sex and the city, ce scénario, en plus frenchie ; parfois aussi, certaines bonnes âmes sur wlw avancent leurs chaises et moi la mienne, et ça soulage les épaules, comme tu l'as très joliment écrit.
· Il y a plus de 8 ans ·fionavanessa
C'est ça qui est bien avec les chaises, c'est qu'on en trouve partout, et que leur cercle peut s'agrandir ou s'élargir à l'infini. merci d'avoir apporté la tienne chez moi Fiona ; )
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Il faudrait faire un texte équivalent avec des conversations masculines ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·Olivier Bay
J'adorerais lire ça ! Je te laisse la plume ! Allez, dis oui ; )))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
J'ai bien quelques idées.
· Il y a plus de 8 ans ·J'ai juste un petit souci pour travailler en ce moment.
Cela va s'arranger d'ici peu mais c'est un peu frustrant :/
Olivier Bay
; ( Je comprends, c'est râlant de pas pouvoir écrire ; ( fait quand tu peux, ce sera toujours un plaisir de lire ; )
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
j'aime plus, beaucoup plus qu'énormément
· Il y a plus de 8 ans ·un abrazo
jeanne
Jaunie
Merci Jeanne. Je te garde une chaise juste sur ma gauche. Du côté du coeur. Abrazo
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
ya :))
· Il y a plus de 8 ans ·Jaunie
Je veux bien une chaise moi aussi !!!!!!!
· Il y a plus de 8 ans ·Louve
;)) il y a autant de chaises qu'il y a de femmes ;) bienvenue ; )
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
ça gratte la laine de chèvre ...;-)
· Il y a plus de 8 ans ·Patrick Gonzalez
ça va pas tenir chaud tout ça ?
· Il y a plus de 8 ans ·erge
Alors on garde la laine de chèvre pour l'hiver prochain. Cet été c'est voile léger de lin blanc. On garde soie et satin pour des nuisettes arachneennes prêtes à s'envoler au premier souffle de la nuit. Ça convient à tout le monde ? ?
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
moi, ça me va ! ;-))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
;)))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
C’est fou c’que vous pouvez causer les filles ! De tout et de rien, du futile et de l’essentiel mais ça vous va bien. Et même si tout ne tourne pas toujours rond autour de ces chaises, vous formez à vous toutes des notes qui font plaisir à entendre.
· Il y a plus de 8 ans ·PS: pour le pull en laine de chèvre, ma taille c’est du L au cas zou.
erge
Ok d'ac ! S'il reste de la laine, vous lui demandez de me faire des chaussettes ...mais sans trou hein ?
· Il y a plus de 8 ans ·erge
C'est vrai que tout ne tourne pas rond autour, mais les chaises forment un cercle parfait ; ) par contre y a un petit malentendu : je tricote rien du tout ! ! Sauf les mots, pour s'envelopper d'histoires. Et pour les nuits fraîches, on allumera de grands feux ; )
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Pfff............... Carouille............
· Il y a plus de 8 ans ·elles repartent chacune de leur côté puis reviennent à la recherche d'un parasol rouge pour abriter l'amitié !... merci pour ce texte.... et merci d'être mon Amie......
♥ ♥ ♥
gros bisous ma petite lutine :-))
Maud Garnier
♥...
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Vous êtes chouquettes avec tous vos coeurs les copines ; ) je peux pas rajouter les miens avec mon tel, mais l'intention y est. Et le parasol rouge, je l'emporte partout avec moi ; )
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
;-))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
On va devenir Amazone j'adore :) Ils font du bien ces instants là, ces instants pause où il y a de la légèreté, des sourires, de la liberté ! Bravo ma Z, ça fait du bien
· Il y a plus de 8 ans ·ade
Si je dis. .."je dédie ce texte à toutes les amies du monde ", ça fait un peu pompeux hein ? ? ;))) bon, ok, je vais faire plus modeste. Je le dédie à toutes mes amies. Dont toi. Bises ma Z.
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Ben en même temps le coup d'intermarché cela me rappelle vaguement quelque chose ;-) Et j'adore ta dédicace merci ma Belle, le truc c'est que là tu me fais monter les larmes......trop sensible ! Bisous et mille mercis
· Il y a plus de 8 ans ·ade
;)) t'as vu ?? En partant d'une simple blague ce qu'on peut dérouler ?? ;)) C'est des bonnes larmes ma Z, dedans y'a des bonnets, des oreilles qui bougent, des fauteuils roulants qui dégringolent, des licornes, des tapis volants... ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Tu tricotes des moufles hein ? On ne sait jamais ça peut servir ;)) puis il y a des mojitos, des capes magiques, des agendas prêts à être rempli, des rêves, des étoiles.. Bises
· Il y a plus de 8 ans ·ade
Aloreu. ..oui a tout, sauf aux moufles ! ;) le froid est parti, plus de risque de se recroqueviller !! ;) les températures qui remontent nous promettent épanouissement et vigueur ; )))))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Je prends une option sur la vigueur... Ah rêverie ;)
· Il y a plus de 8 ans ·ade
Mdr ! ! ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
;-)
· Il y a plus de 8 ans ·ade