Les machos démasqués

divina-bonitas

Chronique

Ah les machos! Très amusants parfois de voir comment ils se font prendre la main dans le sac...


A 55 ans, j'en ai entendu pas mal: "ce n'est pas un métier pour une femme", "vous ne pouviez pas porter ces meubles toute seule, vous aviez forcément quelqu'un pour vous aider", "mais c'était bien votre père qui était gérant de la société?", "une femme qui exerce un métier d'homme n'est pas féminine", "vous ne connaissez rien en mécanique", "une femme qui a quatre gosses, ça ne travaille pas", "vous n'allez pas m'apprendre à poser du carrelage, du parquet, à peindre, à dessoucher un arbre...", "c'est quand même pas vous qui avez démonté l'arbre à cames!", "mais c'est quand même votre mari qui va conduire le camion?", "ma petite dame, j'ai pas l'habitude qu'une femme me donne des ordres"...une fois j'ai même été accusée en étant meilleure vendeuse que les gars de l'équipe, d'avoir castré ces messieurs lesquels ne vendaient soi-disant plus rien depuis que j'étais là, avant d'être récompensée par le chef des ventes de mes résultats... en strings et autres petites culottes. 


Tout ça pour dire que certains se sont cassés les dents en considérant comme un fait acquis et une certitude inébranlable que les femmes sont nulles en mécanique, en conduite, en bricolage, en ébénisterie, en vente...n'ont pas de force physique ou mentale, n'iront pas au procès et rentreront tête basse frotter leurs casseroles en pleurant.


Là où c'est très drôle, c'est que grâce aux nouvelles technologies, il devient très facile de communiquer avec ces messieurs en signant un mail ou un SMS du nom de son conjoint, de son frère, de son père...Et là, le monsieur toutes griffes dehors avec la femme, devient tout sucre tout miel avec l'homme avec lequel il croit communiquer, duquel il prend ses ordres, avant de s'exécuter avec moult formules de politesse, courbettes et tutti quanti!


Il y a encore du chemin à faire pour que le machisme cesse. Et si on peut être féminine en exerçant un métier "d'homme", notion qui m'échappe totalement.



  • je signe

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Creersavie

    anna_lise

  • Une jeune femme de 21 ans vient d'être sacrée championne du monde moto dans la catégorie mondial superbike 300. Devant une trentaine de gaillards motivés qui ne lui ont jamais fait le moindre cadeau. Elle est espagnole. Elle s'appelle Ana Carasco. Et elle a rabattu leurs caquets à pas mal de machos...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • ps lire L'Homme est l'avenir de la femme, de Natacha Polony, ed JC Lattès (attention : le H est en majuscule...)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • Chuis d'accord, c'est une grosse connerie ! Perso j' ai choisi un métier de gonzesse. Après technicien en bâtiment conducteur de travaux" j'ai pris "décorateur floral", j'ai fais de chouettes trucs en essuyant des remarques d'autres mâles. Je passe sur "tu fais un boulot de pd" et autres mais ... je passe. Le plus drôle, c'est que je travaille en ce moment avec une jeune collègue qui est censée me remplacer. Pour elle c'est, "Ah mais tu sais rouler en tracteur !!!, Ah, tu arrives à diriger une équipe de mecs !!!" En fait, je pense qu'il faut juste arrêter d'être con.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merveilleux de travailler avec les fleurs! C'est un des métiers que j'ai toujours rêvé d'exercer et je passe une demi-heure au moins avec ma fleuriste - avant c'était mon fleuriste - chaque semaine avant de faire des tas de bouquets et arrangements dans la maison.
      Arrêter d'être con c'est un programme ambitieux! Beaucoup de gens confondent le sexe physique et les apparences sexuées avec la part de féminin et de masculin qui est en chacun de nous. Je reçois dans mes consultations des homosexuels très yang autant que d'hommes roulant les mécaniques avec une part de féminité/yin très élevée.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • inspiré par DM

      Arrêter d'être con...Belles illustrations !

      Ceci-dit, l'interchangeabilité totale, définitive entre les métiers, les statuts et les rôles est sans doute un luxe que des sociétés primitives, confrontées au survivre quotidien, ne pouvaient pas se permettre (cf Pierre Clastres, "La société contre l'Etat")
      Les objets que nous fabriquons ont d'abord permis de survivre, puis le confort, maintenant ils ne génèrent que mort, lente ou brutale...
      Vivent les fleurs ! Si il y a encore des abeilles pour les butiner !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Oui, les fleurs et les abeilles, à protéger absolument!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • le machisme n'est - à mon sens - qu'un des avatars de la soif de puissance (peur de mourir etc...), laquelle a pris prend et prendra moultes formes masculines ou féminines

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Je ne sais quand même pas s'il y a beaucoup de femmes qui se permettraient d'aller voir un brodeur et de lui dire qu'il fait un métier de femme, de trop gros doigts...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • les gros doigts... naturel ou culturel ??

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Physiques!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • qq générations plus tard les doigts auront mincis !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Un phénomène qui s'estompe quand même. ..

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Oui...mouais...je continue à en rencontrer trop à mon goût!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • La question que je me pose est ce que la nouvelle génération d'hommes ont la même attitude ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Moins d'après ce que je constate.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Est-ce que l'on est un homme quand on exerce un métier de femme... Ouaf ouaf...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

Signaler ce texte