L'oiseau mort

another-day

On aurait dit un mouchoir en papier, ou bien un foetus d'ange, fait de plumes et d'éther. Il s'est écroulé dans ma main, et son petit bec s'est brisé contre mes métacarpes.

Un oiseau est mort.

Il est tombé du ciel comme un flocon un peu trop lourd. Comme une boule de neige.

On aurait dit un mouchoir en papier, ou bien un foetus d'ange, fait de plumes et d'éther. Il s'est écroulé dans ma main, et son petit bec s'est brisé contre mes métacarpes. Du bout des doigts, j'ai effleuré son coeur, qu'il avait littéralement au bord des lèvres.

Mon oiseau mort était d'une beauté à pleurer.

Je l'ai enfoui dans ma poche comme on y glisse un souvenir. Contre ma peau, ses plumes grises et froides me rappelaient une poignée de cailloux qui s'entrechoquaient. Ses plumes étaient rigides et dures ; comme si elles avaient été étranglées une à une par une ombre en manteau noir.

Une odeur douceâtre a suivi mon sillage jusqu'au coucher du soleil. Quand je suis rentrée à la maison, maman m'a demandé : "Tu as mangé des caramels ?" et j'ai secoué la tête en souriant.

Mes mains sentaient le caramel. Mes cheveux dégoulinaient de sucre. Ma gorge avalait un poison au goût de miel. Aurais-je résorbé l'oiseau entre mes lèvres ?

J'ai déployé les ailes de l'oiseau sur mon lit. Son abdomen exhalait une odeur de pluie et de cuivre. Le coeur rouge et rond était suspendu à son bec comme le dernier pétale d'une fleur. J'ai longtemps nettoyé mes vêtements, mon corps, pour faire disparaître cette odeur d'agonie. Ma peau était écarlate ; mes mains couvertes de sang. Et si c'était moi qui avais tué cet oiseau ?

En guise de linceul, j'ai déposé mon oiseau sur un carré de drap blanc. Petite tache grise noyée dans une mer blafarde, mon oiseau est une perle grise tombée dans une baignoire en ivoire. J'ai enroulé le tissu autour de son petit corps inerte ; cadavre, cadavre, cadavre.

Les plumes de mon oiseau sont tombées. Je peux lire sur sa peau le contour de ses os. Le squelette d'une blancheur immaculée se dessine sous la chair rose comme l'arbre écorcé. Mon doigt suit la ligne courbe de ses vertèbres. De son omoplate.

J'ai enterré l'oiseau comme j'ai inhumé ton souvenir. J'ai jeté de la terre sur sa dépouille rachitique. Fiévreusement, mes mains folles ont flanqué cette foutue tourbe sur son foutu tombeau.

Et j'ai pleuré.

  • Wow. C'est superbe. Sincèrement, vous avez une très belle plume. C'est vrai que c'est triste.. d'ailleurs j'en ai presque pleuré. Même cette douceur de l'oiseau, c'est fatalement ce qui rend le tout émouvant. Comme toutes les beautés du monde qui meurt.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Weekendplansnewest

    mlleash

    • Oh mon Dieu merci infiniment. Ce qui me touche le plus est peut-être que vous fussiez au bord des larmes, c'est très agréable à lire ! Merci de tout cœur.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avatar

      another-day

  • C'est triste, mais joliment triste. Du moins c'est ce que j'ai pensé en le lisant. Les mots que tu utilises sont magnifiques mais ton petit oiseau méritait bien ces quelques larmes finales.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Stretched 264806

    noryx

    • J'aime quand les émotions se mêlent. Un texte simplement triste ne reste pas en mémoire. Je veux aussi que l'on se rappelle la douceur de l'oiseau, et le côté "éternel" de sa malédiction. Merci infiniment.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avatar

      another-day

  • j aime beaucoup ce texte, d une grande qualité d écriture, et notamment ses multiples lectures, bravo à vous

    · Il y a presque 10 ans ·
    Zen

    marjo-laine

    • Merci de tout cœur, je suis vraiment heureuse de lire qu'il vous plait !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avatar

      another-day

  • C'est beau et ça fait froid dans le dos...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Courte

    lilii

    • Merci infiniment !!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avatar

      another-day

  • C'est superbe de pudeur, et étrange de sentiments! Que vous dire d'autre?
    Rien!... Non, rien!... C'est étrange et superbe!
    Bienvenue à vous!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

    • C'est super émouvant de lire un commentaire comme le vôtre. Merci infiniment de cet accueil !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avatar

      another-day

  • C'est ... extrêmement émouvant et très triste. Cela me rappelle de mauvais souvenirs ... Mais ça reste magnifique.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Image 1

    tiph94

    • Merci infiniment de ton commentaire. De mauvais souvenirs qui sont derrière toi j'espère... Celui qui a déclenché l'écriture de ce texte est enterré très loin. Merci encore.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avatar

      another-day

    • Pas vraiment, moins d'un an. Tant mieux pour toi, et de rien si ça te fait plaisir, alors on en sort toutes les deux gagnantes :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Image 1

      tiph94

    • J'espère de tout cœur que tu les feras sortir de ta tête rapidement, que tu parviendras à les détruire et les enterrer comme j'ai pu le faire de la dépouille de cet oiseau. C'est super gentil de ta part, merci encore.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avatar

      another-day

    • Oui j'espère aussi. De rien, toi merci pour ton texte et aussi pour ton commentaire sur mon texte :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Image 1

      tiph94

Signaler ce texte