L’Univers est très grand

Hervé Lénervé

… et nous, nous sommes très tout petits !

Faut-il être mathématicien pour parler de mathématiques ? J'aurais tendance à dire, non !

Faut-il être croyant pour parler de Dieu ? J'aurais tendance à dire, surtout pas ! La foi n'étant pas rationnelle, on en dirait n'importe quoi.

Donc revenons à la première proposition. Les Arabes inventèrent l'arithmétique et une pomme plus une pomme égale deux pommes. C'est une convention qui se vérifie dans tous les cas et donne toujours le même résultat, sur lequel on peut s'étayer pour calculer le nombre total des pommes sur l'arbre. Ce qui est pratique quand on ne veut manger que deux pommes pour ne pas grossir. Sans l'arithmétique des Arabes, on serait tous de gros obèses.

Maintenant si l'on dit que rien n'existe ici-bas et même ailleurs plus haut.    1 + 1 = toujours 2, sans aucune pomme. Pas la peine d'essayer avec des poires, elles n'existent pas non plus. On oublie l'arithmétique pour passer aux mathématiques. On oublie le concret pour passer à l'abstrait. On oublie sa femme pour passer à… je m'égare, restons factuel !

Vous me direz et Dieu dans tout ça ?  J'y viens !

Après le Big Bang, même si les Sciences n'expliquent pas encore tout, sur la création de l'Univers, du passage du minéral au biologique avec la naissance de la vie, leurs explications me paraissent plus plausiblement probables que celles d'un magicien surnommé Super-Dieu.

Le seul doute qui chahute l'ordonnance de mes petites certitudes est ce temps d'avant le Big Bang. Qu'existait-il avant ?

 

Si l'univers, dans son entier, tenait dans un lieu infinitésimalement plus petit que celui de la tête d'une épingle… bon, admettons !

Si une Energie incommensurable éjecta ce rien dans un rien pour finir par engendrer un tout, plein de planètes en expansion vers un rien non défini… bon, admettons !

Mais qu'est-ce donc, qu'il y avait avant ce foutu Big-Bang ?  

Là, voyez-vous, moi le mécréant notoire, j'ai quand même le soupçon d'un petit doute. Et j'aurai tendance à me réfugier dans les bras réconfortants d'une Religion, n'importe laquelle, on s'en fout, elles se valent toutes.

Maintenant le génie des intuitions physiques avait démontré mathématiquement que le temps et l'espace ne faisait qu'un dans une unité d'espace-temps, que sans espace il n'y avait pas de temps et réciproquement. Donc qu'avant le Big Bang rien n'existait, qu'il fallait attendre la singularité mathématique de l'explosion pour pouvoir parler du concept de l'espace-temps.

Tout ceci pour dire que si Einstein prétend qu'avant le Big-Bang, rien n'existait, que cette notion d'existence même, n'était qu'un anthropomorphisme de la pensée humaine sur une réalité physique incognoscible.

Qu'avec l'Espace-Temps, 1 +1 = 1

Que le postulat de l'arithmétique arabe n'est pas toujours applicable avec ou sans pomme.

Que Dieu dans tout ça, va savoir où il se situe encore si Eve mangea la pomme d'Adam avant Newton ?

Que j'attends de vous quelques éclaircissements, car pour ma pomme, franchement,  je suis perdu.

Que finalement, il vaut mieux être physiciens pour parler de physique. Etre mathématicien pour parler de mathématiques et être Dieu pour parler de Divinités.

Sur ce, je laisse la philo pour m'en retourner à mes écrits habituels, car il faut être con pour parler de conneries et là, dans ce domaine, j'excelle.

  • Le déficit de notre intelligence dans la compréhension de l'univers n'est pas une question de degré mais de nature (fastoche).

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • Si l’être humain avait eu assez de temps de vie pour comprendre tout du plus grand au plus petit, il l’aurait fait et après, il se serait fait chier. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • CQFD ! ;o)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Je pense qu'il n'y a pas de début mais une fin. Je tiens cela d'un noble : le comte Harbourg.

    · Il y a presque 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Je ne crois plus en Dieu depuis le collège, car il a inventé les maths, seulement pour m'emm..... !!

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Les mathématiques ne mentent pas, la dialectique si ! :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • C'est moi...Ma pomme... c'est moiiiiiiiiiiii

    · Il y a presque 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Mais non, ma pomme, c’est moi ! C’est comme l’ennemi, il croit que c’est nous l’ennemi, alors que l’ennemi, c’est lui ! Non, mais alors ! :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • haha!!!

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Si les Arabes ont inventé l’arithmétique, nous, nous avons inventé le panier :)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

  • " Mais qu'est-ce donc, qu'il y avait avant ce foutu Big-Bang ? " Je ne souhaite point répondre à cette question. Je préfère laisser les humains dans l'ignorance. Signé Dieu :-))

    · Il y a presque 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • Tout petit, et de passage sur cette foutue terre, dans ce monde de brutes. Le chiffres arabes expliquent pourquoi les fachos sont nuls en math !

    · Il y a presque 4 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • S'ils n'étaient nuls qu'en math, ce ne serait pas si grave ! :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • ouh là là c'est au troisième degré

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Troisième degré à deux inconnus. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Tout petit, et de passage sur cette foutue terre, dans ce monde de brutes. Le chiffres arabes expliquent pourquoi les fachos sont nuls en math !

    · Il y a presque 4 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • "Les"

      · Il y a presque 4 ans ·
      10922201 10205502677102091 1480983158 n

      phil-29

    • pas mal là aussi ! décidément ce matin ça dépote !

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Pas mal, pas mal (sans méchanceté aucune !)

    Tu connais sans doute celle de GB Shaw Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Même pas mal ! Shaw faisait de l'esprit pas des maths. ;o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • où ai-je dit qu'il faisait des maths ? Il faisait son show !

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • ben voui alors cela fait beaucoup de dégâts, comme la con..ie actuelle ! comme la bombe A, la bombe P....

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte