Monopoly

moujik

Une femme m'a donné une carte de vie, je suis rentré dans le jeu. Mon premier tour d'enfant fut facile, je ne me souviens pas tout à fait du début mais on a bien rigolé.

Mon deuxième tour d'adolescent fut magnifique, un tour de rêve, je n'ai eu que des cartes chance, j'avais dans la tête de bâtir un empire. J'ai fait un peu de prison mais ça n'a duré qu'une nuit.

Je suis au milieu de mon tour adulte. Ça a franchement mal commencé, dès la case départ. Alors j'ai voulu retourner sur mes pas mais la femme qui m'a donné une carte de vie m'a dit que ce n'était pas possible, qu'il fallait que je me comporte en adulte. Alors chaque matin je lance les dés. Parfois il ne se passe pas grand chose, j'ai envie de relancer les dés mais il faut attendre un autre jour, passer son tour, voir d'autres piocher dans la pile "chance", et je leur souris, je leur dis bravo en espérant moi aussi tirer une carte chance, une plus belle carte chance même. J'ai beau suer de case en case, je n'ai qu'un appartement entre la gare de Lyon et la gare Montparnasse. Certains amis qui étaient avec moi aux tours enfance et adolescence ont mieux joué le coup, ils sont avenue de Breteuil ou avenue Foch mais je les vois moins, ca fait beaucoup de cases à parcourir et je n'ai plus envie de jouer avec eux.

En ce moment, je tire régulièrement la carte "payez les frais de scolarité", "faites des réparations dans toutes vos maisons". De temps en temps la carte "amende pour ivresse", aussi, mais ca je ne le dis pas à la femme qui m'a donné une carte de vie.

Là, je suis en prison. Ce qui est bien c'est qu'on peut choisir de rester en prison, mais pas pendant très longtemps. Je vais bientôt devoir relancer les dés et franchement, j'ai le trac. J'en ai marre des espoirs débiles de chance, des caisses de communauté, des impôts sur le revenu, de repasser devant les mêmes cases départ aux mêmes périodes de l'année, mais comme tous les autres pions, je lance les dés. Demain je recommencerai. On m'avait prévenu: ce jeu est interminable.

Signaler ce texte