Monopoly

moujik

Une femme m'a donné une carte de vie, je suis rentré dans le jeu. Mon premier tour d'enfant fut facile, je ne me souviens pas tout à fait du début mais on a bien rigolé.

Mon deuxième tour d'adolescent fut magnifique, un tour de rêve, je n'ai eu que des cartes chance, j'avais dans la tête de bâtir un empire. J'ai fait un peu de prison mais ça n'a duré qu'une nuit.

Je suis au milieu de mon tour adulte. Ça a franchement mal commencé, dès la case départ. Alors j'ai voulu retourner sur mes pas mais la femme qui m'a donné une carte de vie m'a dit que ce n'était pas possible, qu'il fallait que je me comporte en adulte. Alors chaque matin je lance les dés. Parfois il ne se passe pas grand chose, j'ai envie de relancer les dés mais il faut attendre un autre jour, passer son tour, voir d'autres piocher dans la pile "chance", et je leur souris, je leur dis bravo en espérant moi aussi tirer une carte chance, une plus belle carte chance même. J'ai beau suer de case en case, je n'ai qu'un appartement entre la gare de Lyon et la gare Montparnasse. Certains amis qui étaient avec moi aux tours enfance et adolescence ont mieux joué le coup, ils sont avenue de Breteuil ou avenue Foch mais je les vois moins, ca fait beaucoup de cases à parcourir et je n'ai plus envie de jouer avec eux.

En ce moment, je tire régulièrement la carte "payez les frais de scolarité", "faites des réparations dans toutes vos maisons". De temps en temps la carte "amende pour ivresse", aussi, mais ca je ne le dis pas à la femme qui m'a donné une carte de vie.

Là, je suis en prison. Ce qui est bien c'est qu'on peut choisir de rester en prison, mais pas pendant très longtemps. Je vais bientôt devoir relancer les dés et franchement, j'ai le trac. J'en ai marre des espoirs débiles de chance, des caisses de communauté, des impôts sur le revenu, de repasser devant les mêmes cases départ aux mêmes périodes de l'année, mais comme tous les autres pions, je lance les dés. Demain je recommencerai. On m'avait prévenu: ce jeu est interminable.

  • Double 6, bravo.

    · Ago over 9 years ·
    Id

    --mephisto--


  • Avec plaisir, lancez les dés...

    · Ago over 9 years ·
    Aaeaaqaaaaaaaaxnaaaajdvjnjqxyzm1ltiwywytndzlmc04y2nilwfizdqyodi2zjkzza

    moujik

  • Très belle métaphore de vie... Dis, je peux jouer moi aussi ?

    · Ago over 9 years ·
    20150124 154927

    tetedelitote

  • N°1 a raison, il est très fort ce Moujik. Très-très fort.

    · Ago over 9 years ·
    Pierreangra orig

    oco

  • Des dés pour m'aider pour mayday ...
    Super Moujik a encore sévi, séduit, ébloui.
    Et gagné un retour à la case départ pour continuer le jeu brillantissime de l'écriture.

    · Ago over 9 years ·
    Default user

    no1

  • trop bien , j'ai meme mis le liens de cette page sur facebook , comme toujours j en fais toujours un peu trop quand j'aime bien moujik respect!!!

    · Ago over 9 years ·
    Dsc00519 orig

    Pierre Hugues Morand

  • Très beau texte :)

    · Ago over 9 years ·
    Default user

    bluemeteen

  • Merci à tous pour vos commentaires. Je relance les dés...

    · Ago over 9 years ·
    Aaeaaqaaaaaaaaxnaaaajdvjnjqxyzm1ltiwywytndzlmc04y2nilwfizdqyodi2zjkzza

    moujik

  • Excellent ! j'ai fait trois fois le tour du plateau ...

    · Ago over 9 years ·
    Mots2 orig

    Joelle Eymery

  • Je viens de finir mon tour adolescence et j'ai revendu mon appartement, et mes cartes sortez de prison... et puis j'ai posé les dés avant d'attraper mon baluchon !

    · Ago over 9 years ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • Carrément génial. Pour l'instant, je me trouve en taule. Je crois que j'ai du bol. La cellule est propre, le repas moyennement dégueu. J'adore jouer.

    · Ago over 9 years ·
    Extraterrestre noir et blanc orig

    bibine-poivron

  • " mais comme tous les autres pions, je lance les dés."
    mais en fait quoiqu'on fasse .;on ne désire pas vraiment connaitre la fin de la partie..

    à qui le tour ?

    · Ago over 9 years ·
    Img 0012

    ristretto

Report this text