Ne dis rien ...

Louve

A l'enfance dévastée.


Ne dis rien ...Il commençait toujours par ces mots, à peine soufflés, lorsqu'il pénétrait à pas feutrés dans la chambre obscure. Terrée sous les draps, mais les yeux grands ouverts, Cassandra le regardait s'approcher ; ombre parmi les ombres qui peuplaient la pièce. Le cœur découpé dans le volet de bois d'où filtrait un peu du jour qui commençait à poindre, lui permettait de distinguer la haute silhouette qui se détachait, mouvante, sur le papier peint. C'était comme lorsqu'on ouvre un grand livre d'images cartonnées, en relief. Mais, elles sont, en principe, colorées et joyeuses, puisque ce sont des livres que les jeunes enfants se plaisent à feuilleter. C'est tellement magique d'en voir les images s'animer dès que l'on en tourne les pages ...


Et c'était ainsi, depuis un an environ, très tôt le matin ; ô, pas tous les matins, parfois. Mais .... le parfois est tellement de trop, déplacé, très déplacé dans son cas.

Depuis, Cassandra est toujours une petite fille rieuse, gaie, mais il y a quelque chose de brisé en elle, comme un pantin que l'on a désarticulé, mais qui garde quand même un sourire sur sa face peinte.


Pour une personne avertie ou très réceptive, il y a pourtant des signes, mais comment peut-on s'imaginer, comment peut-on imaginer l'indicible ... surtout quand l'enfant qui a la grande faculté de vivre dans le présent immédiat, occulte pour la journée les mauvais rêves de la nuit ...



  • Ces mots épouvantables: "Ne dis rien..." qui prouvent que le violeur est parfaitement conscient de son ignominie, tout à fait lucide. Mais si, par bonheur, il est pris et jugé, il parlera de ""pulsions incontrôlables, Monsieur le Juge ! je suis malade !"

    · Il y a environ 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • C'est pourtant vrai, une pulsion c'est autre chose !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Il y a des cicatrices invisibles aux yeux des autres, des douleurs tatouées au coeur et au corps dont on ne se plaint pas, parce que cette vérité dérange... Souvent les nuits sont blanches et la journée est salvatrice. Terrible !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Moi rouge

    Lulla Bell

    • Abominable en effet !
      (Pardon de ne répondre que maintenant, il y a des messages qui passent incognito, allez savoir pourquoi !)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Une émotion .....vous nous faites entrer à pas feutrés dans ces cicatrices, j'imagine qu'il doit falloir du temps pour se reconstruire ! J'ai lu il y a qs jours un très beau texte sur l'inceste ....c'est tout une partie de l'enfance volée par des imposteurs s'invitant au creux de l'innocence !Bouleversant

    · Il y a environ 8 ans ·
    1 1361854613 1329330374 001

    lamounedenullepart

    • Et c'est certainement plus fréquent qu'on ne le pense !
      Merci lamoune.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • quand on vient de relire Toni Maguire "ne le dis pas à maman"...

    · Il y a environ 8 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

    • Ah ! Tu as lu ce livre ! Pas moi, quelle histoire horrible. Moi, j'ai écrit ce texte, voilà quelques années, après avoir lu dans les journaux les horreurs que subissaient ces enfants

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • c'est formidablement "réduit" pour choquer! une vraie prouesse d'écriture, Martine.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci à toi elisabetha !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Pas facile d'évoquer ces horreurs. Tu y parviens bien, bravo Martine

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image0065

    vegas-sur-sarthe

    • Merci Vegas ! En effet, il faut dénoncer sans choquer !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Bel hommage aux enfants massacrés !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

    • Merci ! Il ne faut pas les oublier !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • si dur, mais si bien écrit ..

    · Il y a environ 8 ans ·
    Gofj

    Maux Délaissés.

    • Merci Maux Délaissés ! Oui, c'est dur, mais c'est la triste réalité pour de nombreux enfants, hélas !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte