NEMO

Isabelle Revenu

Ce matin j'ai décidé d'arrêter de respirer. Comme à l'entraînement pour entrer dans la Grande Fosse. En apnée mais beaucoup plus longtemps.

D'abord j'ai vidé l'air de mes poumons doucement, longuement. Avec constance et application.

Lentement et calmement.

Cinq mètres...

Un ballon qui se vide, un joint de dilatation qui se recroqueville. Une peau qui mue.

Jusqu'à sentir le sang affluer dans mes oreilles puis remonter à mon cerveau.

Contrairement à une idée reçue, on se sent plutôt fort et invincible.

Dominer la chimie de son corps c'est pas rien....

Douze mètres....

Ensuite le voyage a débuté.

Couché sur mon lit d'infortune, j'ai fermé les yeux au premier ouragan.

Tout s'est mis à perler de mille gouttes de peinture. Noyant mes pupilles de rouge écarlate. Eclatant mes tempes d'or et d'argent. Foudroyant mes cils de pattes de mouches mourantes et dessinant dans le sable de ma tête des paysages étranges et froissés.

Vingt mètres ...

La situation est critique mais pas désespérée. C'est le trajet normal vers le bas. Juste retenir encore la vie un moment.

Vingt-sept mètres ...

Mon corps commence à avoir froid, surtout les extrémités. Je ne dois pas trop frissonner surtout que quand je commence j'ai du mal à me contrôler.

Trente mètres ...

C'est le bout du bout. L'ultime escale. La vue est magnifique. Les arbres emplissent ce qu'il me reste de vue. Mes capillaires commencent à être en surpression. Je tiens bon. Pour toi. Pour moi.

Trente-trois mètres...

Ca y est mon pied droit touche le fond. Le caisson se rétrécit et ma vue aussi. Là j'ai vraiment froid. Je referme les yeux, les arbres s'évanouissent. Je vois le rouge envahir mes tympans et s'étaler dans l'eau comme un pinceau perdant sa couleur à peine effleurée.

Vagues et dunes.

Soleil de lune.

Un sofa accueillant et un feu de broussailles.

Un homme qui s'enfuit. Je le suis. Perdu à présent.

Mes yeux et ma bouche cousus.

Chuutt !!

Ne pas ouvrir les bras. Ne plus jamais tomber ni regarder vers le bas.

Et remonter enfin...

Signaler ce texte