Ni nom, ni adresse

hel

(impro à thème: les vacances des murmures )

Nous avions quinze ans.
J'ai attrapé ton sourire sur le haut d'une dune d'algues, et tes pieds clapotaient joyeux au creux des roches.
Tu ne m'as donné ni nom, ni adresse.
Juste la promesse des voiles hissées sur le temps, et nos corps bercés par le vent, à fuir septembre au cœur des nuits artifices.
Des lumières électrisées de bleu baignaient tes cheveux, effleuraient les contours de ta nuque et le lobe des oreilles. J'y glissais des mots salés que j'avais mûri au soleil, en apprenant ton parfum.
Souviens-toi.
Nos nuits néons. Frissonnantes d'ivresse.
Nos minutes enfuies sous le sel d'autres jours.
J'imagine d'autres sillons, mus à ton front et dans le coin de tes yeux. D'autres traits qui emprisonnent ton regard, vieilli comme le mien. Et pourtant…
C'était il y a vingt, trente, quarante ans, c'était hier.
Que j'ai perdu dans le dernier soupir de l'été,
Ton image, ton rire, et le son de ta voix.
Plus que ce murmure, entêtant.
Mélange d'acre et de sucre,
De sable et de monoï,
De chaud et d'insouciant.
J'entends le rire des mouettes, et elles se moquent de moi.
Moi qui rêve toujours de tes pieds.
Maintenant piqués de taches brunes, je les vois qui dominent la baie, cherchent à m' entrainer sur les roches où soupirent les crevettes.
Je descends plus loin, plus profond sous l'eau noire des regrets, et te rêve une dernière fois.
Toi qui n'a ni nom ni adresse,
Ma jeunesse perdue.

  • Je descends plus loin, plus profond sous l'eau noire des regrets : l'eau noire des regrets... triste.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • je devrais pas le dire, je trouve ça un peu "culcul " avec le recul :'(

      · Il y a presque 7 ans ·
      Avat

      hel

    • Si tu as honte supprime le texte ou passe le en mode "privée"

      · Il y a presque 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • oh la spéologie se fait plutôt rare, sinon faudrait que ça marche quand je le tente ( le pourquoi des points de certains textes et rien d'autre, quand les fonctions bug)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Avat

      hel

    • J'aime bien aller où personne ne va (plus)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

  • Un magnifique poème qui fait rêver. CDC

    · Il y a environ 10 ans ·
    Weekendplansnewest

    mlleash

    • Merci :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Je suis d'accord avec jasy. J'aime ces textes là de toi : sûr qu'ils sont tous très poétiques, mais ceux-là sont façonnés d'images qui parlent. Une narration au deuxième plan qui s'efface devant la beauté des évocations de ce souvenir qui reste.

    Très émouvant en tous cas :)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Portrait papy marcel bis

    camille-de-vaulx

    • Même réponse, du coup. Hé, hé.

      Et chouette alors. :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

  • J'aime beaucoup quand tu te lances dans la poésie (bon je te l'accorde, toute ton oeuvre publiée ici est tres poétique). J'aime beaucoup les images que tu évoques, je sais pas pq, mais elles m'apparaissent de facon vivide, de facon intense et ce texte en est le parfait exemple. En lisant ton texte, je vois les dunes, je vois sa végétation, rare, battue par le vent. Je vois les piquets de bois enfoncés dans la dune pour montrer le chemin. je vois la mer, sous un ciel gris changeant.

    Merci pour le voyage

    · Il y a environ 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Déjà je mets un cœur sur ton commentaire, pour m'avoir fait voyager dans ton regard. :)

      Ensuite, oui, hors parenthèses je comprend, j'aimerais aussi en faire plus, je reste parfois longtemps avec cette envie devant une page blanche qui le reste. La vérité est que hors inspiration de moments très rares, sans thème imposé, si ce n'est pas par défi je n'arrive pas à trouver quelque chose de précis pour me donner l'élan.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • oh merci a toi pour le voyage. En ce moment j'ai besoin de mer, d'evasion, et ton texte m'a beaucoup touché sur ce plan!

      Je comprends au niveau de l'inspiration c'est tres difficile, et si l'envie t'en prends, on pourrait (re)commencer l'idée de se donner des themes, des mots clefs, des choses comme ca pour s'inspirer?

      · Il y a environ 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Tout le monde, je crois, c'est l'effet après-hiver...

      Oui, deux fois oui.
      (ah, ah les marrons...)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Tiens c'est drôle Hel. Je suis comme toi sur ce point, pour me lancer dans ces textes courts il me faut (souvent) un thème imposé. J'ai même essayé de me faire tourner la roulette (rien que pour moi tout seul d'abord) : mais rien :/

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Pareil x)
      ah, ah.
      J'avais même fais une collec des couvertures qui me semblaient les plus inspirantes, mais je crois qu'il me faut du challenge en fait.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • alors moi j'aimerais bien lire beaucoup plus sur cette plage, sur ces souvenirs que tu décris. Ou alors, j'aimerais bien revisiter la rue Victor Hugo, à Lyon ^^, tu en penses quoi?

      · Il y a environ 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • La deuxième pour tenter de varier le vocabulaire et m'éloigner un peu du monde marin. Mais tu t'y colles aussi, hein...

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • tu as un thème pour moi, où on fait le même? Format, délai etc. qu'est-ce qu'on fait?

      · Il y a environ 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Le même mais si ça t'inspire ( se sera chouette de comparer), délai je te laisse choisir, un minimum de quarante-huit heures ça me va.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • j'avoue, pour l'instant pas trop, mais c'est un peu le but de l'exo. Pour le délai, on peut dire avant samedi soir, ça te va?

      · Il y a environ 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Parfait, et sinon je te sortirais un thème de mon chapeau. :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • prépare-toi, tu lanceras le prochain thème!

      · Il y a environ 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • J'ai ma petite idée...Suspens !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • ahhhhh! je vais craquer! dis donc, j'avais une nouvelle à commencer ce soir, et la rue Victor Hugo m'a accaparé!

      · Il y a environ 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Je suis engagée pour une correction, donc je ne peux pas commencer, je dois m'interdire d'y penser.
      Toi tu as le choix, impose à toi-même de t'obéir !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • dites ça m intéresse votre truc, je suis en panne et cherche un truc un peu contraignant pour écrire un peu, je peux jouer? ??:-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Zen

      marjo-laine

    • Moi je dis, pourquoi pas?

      · Il y a environ 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Bah oui. Chouette.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Un joli souvenir , très joliment écrit

    · Il y a environ 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Une jolie névrose plutôt :)
      Merci Marie.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Je prends les échanges en cours de route et m'en excuse. Je suis tout au contraire de toi,Hel, plus réactive à l'inspiration d'un moment qu'à un thème imposé. C'est étrange l'écriture. Que l'on m'impose un sujet et je cale, me sentant cadrée. Pourtant, parfois, un sujet imposé me percute et alors, les vannes s'ouvrent et tout déferle.
      L'écriture c'est magique parce-que la liberté qu'elle nous confère est indéniable.

      · Il y a environ 10 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Pas de soucis, au contraire.
      Bah en fait cela dépend des périodes, et du type de texte, j'ai beaucoup plus ce problème pour me lancer sur de la poésie par exemple, aussi parce que ce n'est pas un registre que je maitrise sur la forme, la mienne étant aléatoire. Donc sans doute que cela créer un blocage, et j'ai remarqué aussi tourner sans cesse sur les mêmes mots, en tout cas certains sont récurrents. Après il faut que cela me parle un minimum quand même et en ce sens je comprends très bien quand tu dis que parfois les vannes s'ouvrent en grand. Voilà ce que j'attend emprunter un chemin où je ne me serais pas aventurée moi même et me surprendre. Après les thèmes il y a toujours un moyen de les contourner, de les aborder autrement, je me sens bien plus contrainte, quand il y a des impératifs de signes, qu'il faut millimétrer ou incorporer une phrase précisément.
      Je pense qu'on est capable de tout traiter, pour peu qu'on arrive à s'approprier un thème et à en faire quelque chose qui reste "nous". :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

Signaler ce texte