Parce que je veux croire...

veroniquethery

Quand j'entends les gens dire « Je suis Charlie », je les entends soutenir tous ceux qui continuent d'être Charlie Hebdo, ses journalistes, ses dessinateurs et toute son équipe, qui sont morts, parce qu'ils dessinaient, parce qu'ils faisaient rire, parce qu'ils provoquaient.

Dire « Je suis Charlie » , c'est affirmer que la Liberté d'expression, d'opinion, de conscience et de pensée ne mourra pas.

On peut ne pas lire Charlie et dire aujourd'hui « Je suis Charlie . »

On peut avoir aimé ou pas leurs dessins et dire aujourd'hui « Je suis Charlie ».

Parce que, dans ce pays, existe la Liberté d'expression, d'opinion, de conscience et de pensée.

Parce que se réunir ainsi c'est aussi montrer que l'idéal de la paix, de la démocratie et de la République ne seront pas détruits.

Je me souviens aussi de la fin de cette nouvelle « Matin Brun » de Franck Pavloff : l'un des deux personnages se prénommait, de façon prémonitoire, Charlie : « Je ne sais pas où ils ont amené Charlie. Là, ils exagèrent. C'est de la folie (…) Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ? On frappe à la porte. Si tôt le matin, ça n'arrive jamais. J'ai peur. ».

Aujourd'hui, contrairement aux personnages de cette nouvelle, cette marche a montré que la Résistance existait. La Résistance face à l'Obscurantisme et à la Bêtise.

Quand je vois les gens se réunir partout en France et dans le monde, je vois un encouragement à ceux qui sont vivants, qui, dans les locaux de Libé, malgré le chagrin, sans doute la peur, ont eu et auront encore ce courage de rester debout et de continuer à être Charlie !

Se réunir aujourd'hui signifie que des hommes civilisés s'unissent pour défendre cette liberté.

Quand je vois cette marche, je vois une chaîne : celle qui ne se brisera pas face à l'intolérance et aux extrémismes de tous bords.

Quand je vois cette marche, je suis fière. Parce que je me souviens du silence qui, dans ce pays, a parfois régné, quand des hommes, des femmes et des enfants étaient arrêtés, parce qu'ils étaient Juifs.

Quand je vois cette marche, je me dis : aujourd'hui, notre pays montre qu'il ne tolérera pas que l'antisémitisme puisse renaître.

Quand je vois cette marche, je me dis : aujourd'hui notre pays montre qu'il ne tolérera aucun amalgame putride entre les musulmans et les fanatiques.

J'aime voir ces gens de toutes nationalités, de tous bords politiques, de toutes confessions religieuses marcher contre la haine.

Est-ce de la naïveté ? Non, c'est de l'espoir en l'Humain.

Parce que je veux continuer à croire que l'Humanisme est plus fort que le fanatisme.

Signaler ce texte