Porte close

reverrance


CLAC !  elle a fait en se refermant tellement violemment que les fondations ont tremblé.

Elle a essayé de la rouvrir, en s'arc-boutant, en poussant de toutes ses forces. Elle a mis le doigt dessus ses faiblesses, forcé le point mais elle est restée impassible, sans bouger, même si elle n'était pas de marbre. 

Elle a fini par s'effondrer en larmes, recroquevillée contre la porte devenue close. Elle avait bien vu les traces provoquées par ses efforts. Cela n'avait rien changé, elle n'était pas sortie de ses gonds. 

Même si elle se prenait à espérer encore et encore, elle savait bien que c'en était fini de cette voie-là. Elle ne pourrait plus prendre la tangente, voler un peu de poudre d'escampette en dépassant le seuil.

Fini ses escapades hors du temps, ce dernier se rappelait à elle en martelant la cadence infernale d'une vacuité à apprivoiser. Il lui fallait tourner le dos car, en continuant, elle allait droit dans le mur et ça en serait à se taper la tête contre lui. 

Il n'était point besoin qu'elle se rajoute quelques bleus supplémentaires. Aucune brèche, de toutes façons, ne lui permettrait de se faufiler de l'autre côté. Il lui restait à se résigner, admettre ce qui lui semblait insurmontable, se résoudre à ne plus y penser. Renoncer. La porte resterait close.

Combien de fois avait-elle vécu des moments similaires ? Elle ne savait plus. Peu à peu, tout s'était rétréci autour d'elle. Elle avait bien essayé de contourner, de détourner son chemin, de ruser mais elle s'attaquait à plus fort qu'elle. Ce que certains appellent destin peut être. 

Le monde rétrécissait autour d'elle, le chant des possibles devenait oraison.

Le monde réfléchissait un univers qui s'étriquait et qui, à force de l'enserrer, lui devenait oppressant. Bientôt il n'y aurait plus d'échappatoire, ne lui resterait que le dernier seuil à franchir. Le glas avait sonné l'aveu des illusions perdues.

La porte était close. Il n'en restait plus beaucoup.


  • imaginons....la porte se racontant, s'arc-boutant pour tenter une ouverture, la porte cadenassée et qui cherche une issue...bon je sais, une porte n'a pas d'âme et n'a aucune chance de s'ouvrir seule
    mais si
    mais si
    un petit courant d'air parfois !

    qu' y a t'il derrière la porte ? et si la porte pouvait sortir de ses gonds elle, pour de bon ? qu'en dirait-elle de tous ces verrous et de ces huisseries coincées ?

    j'aime l'idée d'une porte s' enfuyant ......à travers champs, à toutes jambes hum ? à tous les vents en tout cas ...A tout rompre.

    Que peut-il bien y avoir à voir à l'intérieur du bois d'une porte ?

    Qui es-tu Porte, même close ? A l'endroit à l'envers...
    Qu'est ce que tu es au-dedans ?


    · Il y a presque 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • beau et bien écrit !

    · Il y a presque 6 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

  • La porte était close
    Un enfant l'a caressée
    Elle s'est ouverte

    · Il y a environ 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Prendre un autre chemin pour un autre destin... pas facile...

    · Il y a environ 6 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Y aurait il donc plusieurs destins possibles ?
      Je crois bien que je ne crois pas trop au destin en fait :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Tyt

      reverrance

  • Bien décrit pour une situation qui semble sans issue mais ce n'est qu'à priori.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Certes mais la fin est connue ;)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Tyt

      reverrance

  • Derrière une porte close, une autre attend que vous l'ouvriiez

    · Il y a environ 6 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Ne mélangeons pas le elle avec l'auteur

      · Il y a environ 6 ans ·
      Tyt

      reverrance

  • Sans doute y a-t-il une issue différente, mais elle ne la voit pas encore :-)

    · Il y a environ 6 ans ·
    Agenda ateliers ecriture 300x219

    muri-elle

    • Il n'y a qu'une seule issue au finale... :)
      Ne mélangeons pas le elle avec l'auteur

      · Il y a environ 6 ans ·
      Tyt

      reverrance

  • Tire la chevillette, la bobinette cherra mais attention au Loup !
    Quand on se trouve au pied du mur et que le maçon n'est plus là, devant la difficulté il peut être sage de renoncer.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Réponse de la bergère faite :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Tyt

      reverrance

Signaler ce texte