Quand demain...

hel

Double thème: La peste/ Le mont Saint-Michel

Quand demain me reniera. Qu'au fer et au feu l'on voudra m'unir et m'étreindre. Un de ces jours pestiférés au relent de fièvre séreuse, je m'en irais là-bas, un peu plus au nord.

Où le ciel vomit des nuages en dentelle de brume, qui s'étale enjôleuse le long des roches abrasives. Je laisserais la baie saumure me reconnaitre et gémir à mon front le souffle de la galerne, l'anguille se faufiler entre mes pas lourds pour t'annoncer mon retour.

Quand demain me salira. Que de sa langue boursouflée la rumeur galopante me chaloupera hors de la ville. Une de ces minutes blêmes aux lueurs d'un soleil blafard, j'abandonnerais ma porte à la poussière des craies blanche pour te retrouver sur un tronçon de granit froid.

Je viendrais à toi chemise ouverte, le spectacle de mon torse nu offert aux larmes du héron cendré, et confierais en chemin mes regrets aux chabots et aux chevesnes pour qu'ils les noient sous la coque des bateaux percés.

Quand demain m'oubliera. Qu'il ne me restera qu'un pan de manche pour éponger ma tristesse et le chant des conques pour me bercer. Un de ces derniers élans pour me pousser en avant. Je rêverais mon dernier souffle, mon dernier râle, dans la sueur de tes jupons en corolle.

J'atteindrais les pierres fossiles sous les reflets des vitraux et tes rubans rouges effilochés seront mes boussoles. Je te rejoindrais sur la pointe des cimes, bien loin des voiles d'écume, et gouterais le sel de tes lèvres bleuies avant l'aube.

Quand demain s'éteindra. Que j'offrirais à l'azur mon regard déclinant, les mouettes emporteront ton rire, et les goélands les mèches d'argent de ta chevelure. Un de tes sourires chantera au vent la fin de notre amour, nous mêlerons encore nos salives au son des cloches de métal, avant que la grande vague nous emporte une dernière fois au loin des jonques ensevelies et des ancres de jade.

  • Ca poétise sec, ici :)

    C'est beau, merci. (Et bravo pour la première place)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Portrait papy marcel bis

    camille-de-vaulx

    • Hé c'est drôle parce que j'ai supprimé le mauvais (celui où il y avait toute la conversation ^^) Et du coup, comme je n'avais pas lu ton message jusqu'au bout (voulant à tout prix utiliser le bouton magique) : je n'ai pas vu ce que tu avais écrit. Le boulet :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Tu me l'enlèves de la bouche, sans méchanceté hein, mais quand même ^^
      Ah, la, la , je suis trop morte de rire pour me rappeler, je sais plus! Moi je reçois les commentaires dans ma boite mail, mais t'as peut-être régler différemment tes paramètres...

      Les plus important était que je te disais de te lancer!

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • En même temps : si tu ne m'avais pas suggérer de supprimer, hein :) Et puis j'ai su que je faisais une connerie au moment où j'appuyais sur le bouton. Je me disais : merde dès que je relache le clic, je suis dans la merde.

      Ah, j'ai retrouvé ton commentaire (décidément, tu as toutes les réponses) :

      "Oui, cette vision me va bien, d'autant que cloisonner la forme, c'est pas possible pour moi, ça m'asphyxie.

      Mais oui tente, j'ai bien osé moi! Et avec un texte pareil..."

      Et puis, sincèrement : je n'arriverai jamais à écrire un beau sonnet. Trop de contraintes. Je ne sais pas faire d'alexandrins parce que je suis une quiche en comptage de syllabe ^^

      Bref : on verra bien :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • "Je me disais : merde dès que je relache le clic, je suis dans la merde. "
      Ah ,ah , ah, ah, ah....

      Sinon je pense qu'on est "quiche" quand on est pas inspiré à cloisonner à la base, moi de toute façon dès qu'il y a des chiffres ça m'allergise.

      Pis je vois pas pourquoi tu n'oserais pas, en fait.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Les chiffres c'est pas de la littérature. :)

      Ben justement parce que je n'ai pas la même approche, je pense, du poétique. Par rapport à d'autres. Et puis j'ai peur de la castagne du concours de poésie. Mais bon, maintenant qu'il est écrit : autant y aller à fond oui.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Justement ça leur fait du bien un peu, c'est assez chiant ce manque d'ouverture tapis sous le dessous, mais comme c'est anonyme...

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Oui c'est vrai que c'est anonyme. Bon allez, encore quelques moments de reflexions (réécritures peut être) et je l'envoie. Tu participes toi? :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Je ne sais pas trop encore, mais vu le délai, il y a des chances oui.

      Et sinon t'aurais pu choisir mon thème quand même ! ^^

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Impossible, je n'y ai rien compris :P

      Non plus sérieusement, il y avait trop de mots dans ton thème et une direction trop bien définie que mon imagination aurait eu de la peine à prendre à contre-pied :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Han! Pour la peine je ne regarderais même pas la nouvelle robe de Novac tiens.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Hé hé, je te taquine :)

      Je t'avoue que je n'y connais pas grand chose à la mousson. Ni à l'Asie.
      En fait, c'est surtout le terme "carte postale" qui m'a bloqué. Je ne sais pas faire les descriptions de paysage :(

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

  • Toujours aussi bien écrit ! Je ne me lasse jamais de vos textes !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Gustav klimt 017

    jo75

    • Merci Jo, vous m'en voyez ravie, de tels retours c'est toujours encourageant et agréable.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Magnifiquement naturellement chantant. Un texte "Romantique" au sens littéraire, digne des auteurs du XIXème siècle.

    · Il y a environ 10 ans ·
    %c3%89cusson rb 15x15

    Rémi Bisson

    • Oh, merci beaucoup. Je m'essaie à la poésie de façon un peu plus formelle, j'espère arriver à en produire d'autres dans la même ligne, on verra. En tout cas encore merci c'est encourageant :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

  • J'adore, à lire et relire ;-)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    F%c3%a9lix vallotton

    pourquoilavie

    • Merci beaucoup.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Magnifique!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

    • Merci pour cette appréciation.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Tu gères Hel. Paradise.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

    • Merci ^^

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Je n'aurais qu'un mot " Splendide " en tous points, que ce soit au niveau des émotions, du vocabulaire et de l'écriture, vraiment bravo, CDC oblige !!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci beaucoup Marie, contente que cela vous plaise :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

Signaler ce texte