''Quand je connaîtrai ton âme, je peindrai tes yeux''

enzogrimaldi7

  

  A l'heure où les habitants de la planète entière s'exposent sur la toile, il est de glorieux artistes qui n'eurent pas ce bonheur bien que le méritant cent fois. Et parmi les plus grands, figure celui dont la trajectoire, fulgurante comme certains autres écorchés, est empreinte de tragédies.


Amédéo Modigliani, peintre flamboyant entre deux siècles chaotiques, eut dès l'aube de sa vie, maille à partir avec les huissiers, et ceux ci, tels des fossoyeurs, seront encore là pour détruire le plus bel instant de son existence: sa seule et unique exposition en 1917.


Des nus, rendez-vous compte! Malgré tout son charisme, l'effrayante Berthe Weill ne put épouvanter les empêcheurs de peindre en paix. Ces limiers resteront donc à jamais ceux qui mirent brusquement fin au seul moment de liesse en public du plus grand peintre de tous les temps: de quoi rôtir en enfer pour l'éternité.


Quant à la galerie du 50 rue Taibout (Paris 9eme), il ne fallait pas être un génie pour décider d'en faire un site de pèlerinage, un musée, ou une académie de peinture à la gloire du surdoué italien, au lieu de la laisser en pâture aux magnats du cac 40.


Condamné à une mort lente avant 40 ans, Modigliani comprit que son salut ne se trouverait que dans la transcendance. Vite conscient d'un don du ciel reçu peut-être en contrepartie d'une santé défaillante comme une sorte de pacte avec les dieux, il ne tarda pas à se distinguer de ses pairs.


Dès sa jeunesse donc, l'enfant des étoiles commença à produire quelques œuvres dignes d'intérêt. Il intègre enfin L'Ecole de Paris à l'âge de 22 ans en 1906, et se révèle dans un style brut sans retouches dont la dextérité impressionne tout le monde au Bateau-Lavoir.


En réalité c'est vers 1914 que Paris l'adopte définitivement. Outre l'irrésistible attraction artistique de la capitale, son choix de la France trouve sa source au sein de sa mère née à Marseille. Vite admis par la bande à Picasso et les habitués de Montparnasse, ces maîtres lui reconnaissent un talent hors-norme de portraitiste.


Il invente alors son estampille: l'arrière plan se dépouille, les cous et les visages s'allongent et les yeux prennent un aspect singulier, dénués de pupille ou d'iris. Installé à La Ruche, il gagne sa vie avec des tableaux vendus à cette époque pour des bouchées de pain, aujourd'hui valant une fortune. (Ci contre: Jeanne , 1918.)


Pendant ce temps, une jolie étudiante d'art faisait ses classes à l'Académie Colarossi, un établissement prestigieux qui accueillit entre autres, Paul Gauguin et Camille Claudel. Cette demoiselle, comme ses comparses, apprenait donc à croquer des parangons, lorsque survint dans sa vie celui dont la réputation commençait à sortir du cadre.


Rien ne put empêcher Jeanne Hébuterne de tomber amoureuse de Modigliani et d'en devenir la femme de sa vie. ''Noix de coco'' telle qu'on la surnommait pour son teint laiteux qui faisait contraste avec son regard bleu profond, n'était pas dénuée de talent et aurait pu, dans d'autres circonstances, marquer l'histoire pour ses œuvres.


Inspiré par Jeanne, modèle et égérie, Modigliani alla au delà de la prouesse, au delà de la grâce. Il acquit le don de pénétrer l'âme de ses sujets. Et même s'il était hélas encore trop tôt pour le grand public faute de visibilité, son style s'encra pour l'éternité.


Et cela resurgit avec une telle force, une telle beauté dans ses toiles, qu'il fit l'unanimité au sein du groupe de monstres qui défrayaient la chronique dans ce Paris qui appartenaient aux artistes et non aux charlatans: Picasso, Rivera, Utrillo, Jacob et Cocteau.


Fâcheusement rattrapée par la tuberculose et les excès, l'étoile Modigliani se mit à ciller.  Dès lors ses toiles prirent une dimension mystique car réalisées dans la souffrance et l'extase, jusqu'à la dernière: un autoportrait unique, achevé la veille de son extinction.


Mais l'œuvre que nous retiendrons en épilogue, c'est le tableau intitulé Jeanne (1920), celui où, après avoir maintes fois sondé son âme, l'artiste fait apparaître enfin les yeux de sa promise, éclatants au grand jour, comme la preuve d'un amour impossible à avouer dans les méandres d'une fin de vie en grandiose ligne de fuite.


                                                                          2017

https://www.youtube.com/watch?v=FCBE-z4qNiM

  • · Il y a environ 3 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

    • Merci de venir fouiller dans ces anciens textes. Il y en a même quelques uns qui sont peut être meilleurs que certains récents. Bref, bonne pioche!

      · Il y a environ 3 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • alors, il faut les "remonter" les republier... il m'arrive de le faire... mais c'est vrai qu'il est fastidieux de remonter dans les archives, c'est un des défauts du site ( de ne pas posséder de menu déroulant permettant d'accéder facilement à la période que l'on souhaite )..

      · Il y a environ 3 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • N'hésitez pas à m'indiquer en mp ceux que vous souhaiteriez que je découvre.

      · Il y a environ 3 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Quel sublime texte en hommage à cet artiste !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci d'être repassée par là!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Très touchante vidéo également... J'ai eu envie d'en voir davantage !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Screenshot 20191224 104148 2

    li-belle-lule

    • Vous trouverez le reste ici:
      https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=pNik9gJeQAg

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • Un grand merci ! je vais me délecter.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Screenshot 20191224 104148 2

      li-belle-lule

  • Superbe Modigliani tout en finesse en douceur, en sensualité. Il sublime ceux qu'il peint. Merci pour l'hommage mérité

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Screenshot 20191224 104148 2

    li-belle-lule

    • Très heureux que vous appréciiez ce peintre.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Mes compliments pour votre prose et d'avoir choisi spécialement Modigliani, pour sa singulière manière de peindre , ce n'est pas donné à tous les peintres de pénétrer l'âme d'une Femme, et c'est ce qui transparait dans son oeuvre, c'est fascinant il possède ce talent - Bel été Enzo

    · Il y a plus de 6 ans ·
    48046798 1177522909071821 6506527999175688192 n

    rosedulas

    • Très heureux que ce texte vous ai pénétrée. Modi? Le plus grand, sans aucun doute.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Le propre d'un artiste est de faire jaillir ses tripes. La peinture de Modigliani, que j'apprécie énormément, en est une expression très particulière.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Très heureux que vous l'aimiez. Il est immense, et le mot est faible.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Bravo et merci d'avoir mis à l'honneur cet artiste méconnu

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

  • Je ne connaissais pas sa vie. Cet exposé apporte un autre éclairage très intéressant.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • C'est l'idée oui. Un personnage fascinant et une peinture éblouissante.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Sur le thème de la Peinture, recherche et exposé intéressant.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

Signaler ce texte