Quand l'expert perd

Mathieu Jaegert

Le maître à jouer de l’équipe de France championne olympique, Nikola Karabatic, et quelques-uns de ses copains, experts auréolés et assermentés, ou seconds couteaux, sont dans une mauvaise passe qui va les laisser sur la touche un petit moment. Les couteaux, s’ils se les ont plantés tous seuls dans le dos, risquent de se placer rapidement en travers leur gorge sans pour autant qu’ils parviennent à les retirer.

Au-delà de la bêtise de l’acte et de l’enquête en cours qu’il s’agit de respecter jusqu’au bout, la situation prête à rire jaune et à quelques commentaires de circonstance.

Ces stars du handball se sentaient intouchables, confortées par leurs moissons de titres et de breloques en or. Mais l’affaire sortie, ils sont relégués dans les vestiaires, sur le banc des accusés et au pilori médiatique. Pour eux, la partie est suspendue. Place aux parties civiles, plurielles, car nombreux sont, plus ou moins justement, les victimes. Elles vont du club de Montpellier à la Fédération Française en passant par certaines marques pour le moment discrètes.

Place surtout à la bataille des traditionnels et prétendus pontes de la défense, stars du barreau bardées de références et de succès retentissants, robes sombres et regards tout aussi noirs. On a commencé donc à assister à un combat acharné de déclarations choc, de mots décortiqués et de tournures alambiquées. Les joueurs n’ont plus voix au chapitre, frappés d’office d’une forme grave d’angine blanche, laissant leurs avocats manier leurs sentiments, leurs phrases et leurs communiqués devant l’indécence de caméras et micros boulimiques.

Dimanche après-midi, les joueurs montpelliérains sont descendus dans l’arène une dernière fois pour ce qui était le choc du championnat face à l’équipe du PSG, fraîchement bâtie sur des fondations gazières et des fonds qataris, fondamentaux pour faire venir les meilleurs handballeurs du monde. Mais après la cuisante défaite, les évènements se sont précipités. La descente de police a été suivie de la montée au créneau de défenseurs plus ou moins officiels. Et de commentateurs subitement éclairés, flairant quelques bons coups ou opportunités. Viendra la montée à la barre des stars résignées de la balle résinée et des stars du barreau qui ne vont pas lésiner sur les moyens, énième mise en lumière oblige, afin d’éviter la descente aux enfers de leurs protégés. Cette page de l’histoire du handball s’assombrit d’heure en heure mais elle ne sera tournée qu’une fois complètement noire.

Cependant, il paraît que les frères Karabatic et leurs copines, copains, joueurs ou non, ne sont pas les seuls à trembler. Les gros titres ont fait le tour de la planète. Chacun  a son interprétation, les questions vont bon train. Certains supporters aveugles se demandent : « Mais qui veut faire tomber ces icônes et salir l’image d’un sport et du club de Montpellier ? ». Cette interrogation résonne jusqu’aux oreilles des actionnaires qataris du Paris Saint Germain, principal concurrent cette année du multiple champion de France héraultais. Ils ont buté sur un point de sémantique.

Inutile en effet de lire entre les lignes lorsque les titres principaux des journaux ressemblent à :

« PARIS SUSPECTS »…

Paris n’est donc peut-être plus magique !

A suivre !

  • Bonne chronique, le sport dans la cage! Dommage ! J'aime bien la description des avocats....

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Toujours fidèle à toi même, Mathieu. Je suis comme Serge, je l'avais anticipée cette chronique.A suivre, je pense..

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pulbo 500

    corinne-antorel

  • Bravo,classieux,superbe,superbe bribe,d accroche coeur,pour un entre,filet,de texte,ile,news,or prose,hissé haut,Bravo,Merci.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Bravo,au com,Hand la main,mimine d hermine,dans le sac,ludique aspic,et flux,Mexique,fluide en gondole,Bravo,et Merci,pour la tite vague,de houle,padam,padam,ris,kata,rime,kimo,notes,Gold mots.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • La femme du joueur de handball a fait la belle, mais elle a pas eu de bol et maintenant elle a les boules

    · Il y a plus de 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • quand on joue au "hand" la "main" dans le sac, c'est plus que suce pet !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • 250 000 € c'est une goutte d'eau. L'enjeu ne valait pas la chandelle !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Yin   yang   2016

    Patrice Merelle

  • Quand j'ai entendu parler de toute cette histoire, je me suis dit "mathieu va nous faire une petite chronique là dessus". Et je ne me suis pas trompé! Et je ne suis pas déçu!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • ils ne croyaient pas être pris et ...ils se font faits attraper comme des bleus !!! pour en arriver là, c'est dommage ! ils ont fait tellement rêver pendant les jeux olympiques, ce la est bécassou et contraire à l'état d'esprit du hand-ball, vraiment c'est à rien n'y comprendre
    enfin un peu quand même vu l'enjeu financier!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Thy48vqjok

    catysleep

  • Wen, la rivalité Nîmes / Montpellier étant ce qu'elle est, et considérant la descente de Nîmes en Division 2, tu imagines les discussions animées ici !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Meuh non Sweety, ce n'est pas trop violent.
    Sur le reste Mathieu, difficile de démêler la bêtise, l’appât du gain facile, la revanche de stars ne s'estimant pas assez payés "normalement" pour leur talent, dans ce que certains de tes collègues appelleraient une énoooooooorme cagaaaaaade !!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Comme quoi il n'y a pas qu'au foot qu'on trouve des "bad boys"!!!
    Trop violent le hand de toute façon!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

Signaler ce texte