Résistance
sergedecroissant
Un orage de bombes déchire mon ciel, l'hécatombe remplace miel et olive, but i'll never leave, but i'll never leave. J'ai perdu mère, oncle, amis et cousins, et l'ennemi a jonché les frontières d'oursins. Murs de béton et barbelés, parqués comme des bêtes on ne me laisse pas parler. La parole est d'argent le silence est d'or, il est même de diamant lorsqu'il sert le plus fort. A force d'espérer je n'espère plus rien, mes chefs sont des porcs, tout autant que les leurs, et les leurres s'évaporent, lueurs de paix brillantes comme l'or, farcies de papier. Mes pieds se traînent, mon pays m'étouffe, et pourtant je l'aime, autant qu'il me bouffe. Chaque jour je vais à la mosquée, et j'y prie pour ceux qu'il me reste, Dieu, c'est tout ce qu'il me reste, c'est pour ça que j'ai troqué, ma plus belle veste, contre ce chapelet modeste. Et les jours se passent, dans la faim et les pleurs, mon amour se tasse, se dresse ma rancoeur. Un char apparaît au coin de ma rue, je siffle mes frères, sur lui on se rue. Une grèle de pierre s'abat sur l'acier, le monstre ne bronche pas, nous ne sommes pas étonnés, c'était pour le geste, pour la résistance, c'est jour de fête, aujourd'hui je danse, Dieu est grand, Dieu est grand! Le colosse de fer se décapsule, un homme en arme en sort, j'aperçois son fusil, son visage est jeune, il n'a pas l'air d'une crapule. Une décharge résonne, et voilà que je gît comme une feuille morte, au milieu des cris de colère des hommes. Je suis la feuille morte de l'arbre liberté, l'arbre s'endort, se réveillera au printemps. Un jour mon peuple reprendra ses droits, la Palestine est, et existera.
________________________________________________________________________
à TOUTES les victimes des délires de l'homme. De TOUTES les guerres, de TOUS les bords.
Merci du compliment féfé!
· Il y a environ 12 ans ·sergedecroissant
Didons c'est chouette. Je m'attache souvent au rythme avant le sens même d'un texte.
· Il y a environ 12 ans ·J'ai été servi à la lécture de ce texte. SUPER !
fefe
Jean, c'est le point de vue d'un personnage, bien sur j'ai mes opinions sur le sujet mais c'est un conflit trop complexe pour que je me risque à les étaler ici.
· Il y a environ 12 ans ·Myos, merci!
Espigoule, espérons en effet!
Frédéric, je vais de suite lire votre texte!
Patrice, merci beaucoup!
Merci, à tous ceux qui m'ont lu et à celui ou celle qui m'a placé dans les coups de coeur WLW, j'en suis très flatté!
sergedecroissant
CDC
· Il y a environ 12 ans ·Patrice Merelle
Quand les émotions se croisent, je ne peux que souscrire.
· Il y a environ 12 ans ·http://www.welovewords.com/documents/palestine
Frédéric Clément
joli, espérons qu'un jour la fluidité de la raison sera aussi fluide que cette résistance poétique...
· Il y a environ 12 ans ·espigoule
J'adore, j'adhère !!
· Il y a environ 12 ans ·myos
Très honoré!
· Il y a environ 12 ans ·sergedecroissant
A y réfléchir, vais le mettre au rayon "coup de coeur" !
· Il y a environ 12 ans ·Mathieu Jaegert
Merci à vous deux!
· Il y a environ 12 ans ·sergedecroissant
Célinien et paslestinien, un beau cocktaïl !
· Il y a environ 12 ans ·jean-baptiste-machen
Merci à vous trois de m'avoir lu, et d'avoir apprécié, ça fait chaud au coeur! Merci Lyselotte pour le coup de coeur!
· Il y a environ 12 ans ·sergedecroissant
cdc pour ce cri d'humain !!!
· Il y a environ 12 ans ·et coup de cœur pour l'écriture qui percute !
j'aime vraiment beaucoup.
lyselotte
Peut être un slam, bien que je n'y connaisse pas grand chose, à part Grand corps malade, que je n'apprécie pas trop. En effet, il faut se le lire à voix haute, j'écris souvent comme ça, j'ai écouté beaucoup de rap, je suis fan de Brel et de Ferré, des textes comme "Il n'y a plus rien", ou "ces gens là", qui jouent plus sur la musicalité des mots que sur la mélodie elle même. Je n'ai malheureusement pas leur talent, et je n'ai pas la maîtrise pour écrire de la poésie propre (alexandrins et tout le bazar). Disons donc que c'est un texte à vocation musicale et poétique ;)
· Il y a environ 12 ans ·sergedecroissant
bravo,et comme Mathieu a lire a haute voix
· Il y a environ 12 ans ·christinej
A voix haute ça rend bien. Un slam alors ?
· Il y a environ 12 ans ·Mathieu Jaegert