Retrouvailles

Louve

Texte à contraintes. Défi imaginé, lancé par Sy Lou !


Elle est là, devant moi, superbe, étincelante et sauvage. Chaque année elle me tend ses bras aux mille nuances de bleus. Elle m'accompagnera, comme toujours, tout au long de mes pérégrinations sur l'ancien chemin escarpé des douaniers, selon ma joyeuse ou triste humeur du moment, mes divagations jetées sur le petit carnet : nature capturée par mes yeux, mes sens ; parfum, nostalgie d'amours lointaines...


Trop belle dans ses bleus, turquoise ou pastel, mais, un rien ténébreuse ce matin lorsque mes pas me conduisent près des rochers qu'elle déchiquète à plaisir. Elle les fouette et leur son sourd, monte de leurs entrailles torturées, comme un message de sa part. Elle semble me dire :
-Te voilà enfin, tu as été si longue, si longue à revenir...


Jusqu'à moi, monte son parfum âcre, exacerbé. Odeur d'algues abandonnées, de poissons invisibles, fragrances salées venant en vaguelettes me flatter, m'étourdir, m'envelopper toute entière.


Tu t'enivres, tu t'offres à elle en ce lumineux matin. Tes bras en croix, tes yeux, ta bouche, tout ton corps se donne à ces vents qui n'appartiennent qu'à elle.


En ton for intérieur, tu sais qu'elle t'accueille : conque ruisselante, exaltée, et pourtant...lorsque ton corps la rejoint les après-midi brûlants, ton cœur, de crainte, frémit, car tu sais qu'elle peut, la traîtresse, te rouler, d'abord gentiment, dans son écume douce de lait...ou t'emporter au loin ! Elle te fascine, t'attire et te fait peur tout à la fois.

Mais tu la rejoins toujours...c'est comme un amour, une passion, tu n'y échapperas jamais !

  • Je suis allée voir les contraintes et bravoo ! Une vraie pro ! J'ai été tout de suite plongée avec toi dans cette balade ! c'était juste super aussi en un mot comme en cent CHAPEAU A RAS DE TERRE pour la beauté de ton récit tout en poésie ! bisous et douce fin de journée loin de ce monde cinglé et à bientôt et mercii pour cette belle parenthèse !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • Merci beaucoup Chris ! Une belle journée ensoleillée en cette veille de 1er mai !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • J'adore, surtout ton for intérieur !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Img 20170918 100320

    Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

    • Merci jolie Aurore ! Bises !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • bonne immersion Louve dans cet élément que vous aimez tant et que vous évoquez si joliment. J'ai pu même sentir son iode vivifiante !
    Régalez vous ;)

    · Il y a presque 7 ans ·
    Screenshot 20191224 104148 2

    li-belle-lule

    • Tant mieux si l'air de la mer est arrivé jusqu'à vous libellule ! Merci beaucoup !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Je suis... retournée par ce texte, comme toi par la vague. C'est fabuleux comme tu as bien transcrit ce paysage nostalgique, cet appel incessant. Cela me fait penser à Pierre Loti. Et cette fascination dont tu parles. J'ai entendu l'autre jour quelqu'un définir la fascination comme étant une forme d'addiction mêlée de peur, de crainte. Je suis ravie d'avoir lu ce texte. Merci d'avoir répondu à ma proposition, c'est du grand art...

    · Il y a presque 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Pourtant 'est un texte tout simple, je t'assure ! Merci ma Sy Lou !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • J'aimerai connaitre les contraintes pour l'écriture de ce défi ...En tous les cas c'est une fort belle retrouvaille, où tu joues avec d'admirables métaphores !Tu la chantes mieux que TRENET( sans plaisanter ) ....sourire

    · Il y a presque 7 ans ·
    1 1361854613 1329330374 001

    lamounedenullepart

    • Merci beaucoup chère lamoune ! Moi aussi, je souris !
      Cherche le texte de Sy lou : les contraintes, tout est expliqué ! bonne et douce soirée à toi !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Le titre ! "Texte à contraintes" de Sy Lou.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Ah ! tu me donnes envie de la retrouver aussi... :-))

    · Il y a presque 7 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Elle nous éblouira toujours ! Merci Maud !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Bravo c'est bien écrit et tu fais bien ressentir la passion de la mer.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Mouftard compress%c3%a9

    Francis Fried

    • Merci à toi Francis !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • contrat rempli, mais pourquoi toujours l'image de la mer, en premiere contrainte? menfin

    · Il y a presque 7 ans ·
    Default user

    Hi Wen

    • Pourquoi ? Parce que dans quelques jours, je pars la retrouver pour 4 mois, et que c'est toujours le même plaisir ! C'est donc ce qui m'est venu tout de suite à l'esprit. Il faut laisser son imagination vagabonder, sans se poser de questions. Il y a, sinon, juste la contrainte (par trop contraignante à vrai dire) à suivre les indications de Sy Lou !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Ok!!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Default user

      Hi Wen

  • Contraintes réussies Martine avec ce texte qui sent bon les embruns ! Bise

    · Il y a presque 7 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Merci nilo ! Je vais bientôt m'en saouler !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Au fait j'espère que tu as bien reçu mes remerciement pour cette jolie carte de Pâques ?!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Oui Martine sans problème. Merci

      · Il y a presque 7 ans ·
      Version 4

      nilo

    • C'est moi nilo ! Encore merci ! Bises !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte