Ses mains

Choupette

       Avec délicatesse, je lui prends les mains. Elles sont douces malgré les marques du temps. Du temps qui passe, qui a passé. Il fut un temps, il y a longtemps, c’est vrai où elle me prenait les mains, et avec une infinie précaution, elle me coupait les ongles pour ne pas que je me griffe malencontreusement. Comme j’aimais ces moments là, où elle s’occupait de moi. C’était rare, elle n’avait pas le temps. Nettoyer la maison, laver le linge, repasser, et partir au travail après nous avoir emmenés à pied à l’école.

       Elle me regarde en souriant. Un à un je lui coupe ses ongles longs. Elle a toujours eu de belles mains. Et même ridées, elles seront toujours bien plus belles que les miennes. Paumes larges, doigts courts…mes mains s’occupent des siennes, qui malgré sa résistance pour ne pas les bouger, tremblent. J’essaie d’être attentive et de ne pas être perturbée par les différents sentiments qui m’animent à cet instant.

        Comme je l’aime. Oui, c’est curieux comme je ne m’en rends compte que maintenant…

Ou plutôt comme j’ose le penser et me l’avouer.

        Sourire. Elle ne dit rien, par peur, encore, de dire des bêtises, comme elle dit. Son sourire, celui de l’ignorance des choses qui lui arrivent, celui de cette douceur tranquille qui l’habite.

« Même quand tu ne me reconnaîtras plus, même quand tu seras définitivement dans ton monde…Tes mains entre les miennes, ton sourire et le mien, ton regard bleu que tu m’as transmit seront les derniers liens, bien plus forts que tous les mots.

Je t’aime, Maman. »

  • Très beau et vrai, ma mère a élevé 5 enfants, (4 filles et le dernier un garçon) jamais de repos, mon père voulait toujours une maison impeccable. Elle faisait nos robes. Je l'aidais, mais je me suis mariée à 18 ans, et ma sœur qui suivait, n'avait que 12 ans. Maintenant elle à 86 ans et je l'aide beaucoup, enfin tous ses enfants sont autour d'elle et de mon père.
    Très belle écriture. Coup de coeur.

    · Ago about 7 years ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • magnifique...

    · Ago about 7 years ·
    000000

    insane

  • ce texte fait écho au texte que j'ai écrit "tes mains"...je comprends le poids de chacun de tes mots...

    · Ago over 7 years ·
    Violon manray orig

    Juliette Delprat

  • Choupette, je suis touché et ému à la lecture de cette pensée. Vous avez su faire passer beaucoup d'émotion en quelques lignes.

    · Ago over 7 years ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

  • Douceur,tendresse,émotion ,vraiment magnifique .Merci

    · Ago over 7 years ·
    Val

    lysettelea

  • Très émouvant... Beau texte. Merci

    · Ago over 7 years ·
    1185974 184453038404509 1111568469 n copie

    patrick-montoulieu

  • Malgré le temps qui passe...passe...passe, une mère reste une mère et une fille, une fille. Un lien précieux, un lien du sang indéfectible, un amour vrai.

    · Ago over 7 years ·
    Jimi hendrix

    little-wing

Report this text