Super z’héros

erge

Le vrai pouvoir, c'est de rire de tout. Mais personne ne le détient. *
Samedi 29 octobre.
Il fait frisquet ce matin. Pas de quoi mettre un chat dehors. Ceux qui y sont sont tous gris. Comme l'ennui. Echarpes et bonnets leur servent de camouflage. Aujourd'hui est un jour spécial. On change d'heure.
Et moi je change d'humeur. Je viens de vivre le premier jour de ceux qu'il me reste à vivre. Ou à survivre. Alors pour ne pas broyer du noir dans toutes ces nuances de gris, je fais ma liste au Père Noël. Vous savez, celui qui slalome entre les étoiles sur son traîneau volant tiré par des rennes, qui passe par la cheminée et dépose au pied des sapins des énormes paquets enrubannés pour ceux qui ont été sages durant l'année écoulée. 

Je crois avoir été sage après tout ce que j'ai traversé cette année.
Rubicon et Styx ne me font plus peur. Et puis même si je ne l'ai pas été, j'ai enduré trop de choses pour ne pas mériter une faveur. Même un lot de consolation, je suis prêt à le prendre en considération.
Parce que, voyez-vous, cette année a été particulièrement riche en évènements. 
J'ai perdu mon travail, j'ai enterré un proche, j'ai déménagé, j'ai eu un redressement fiscal, enfin j'ai divorcé. Une année pleine.
De rebondissements. De résonance. 
C'est pour ça que, ce soir, je fais ma liste au Père Noël. 
Pour ma résilience.

Alors par quoi commencer ? Hum….voyons voir …
Si je commandais un déguisement de super héros

Une cape noire par exemple qui ferait de moi un vengeur masqué qui défendrait la veuve et l'orphelin ? Mais pas celle de Dark Vador ! Il fait trop peur et risque de rajouter des insomnies à mes nuits déjà courtes. 

Non ! Mauvaise idée le noir ! Ça me rappellerait trop la robe du juge qui m'a signifié mon divorce ce matin même. En moins de 7 minutes chrono parce que la liste des futurs ex ce matin là au Palais de justice était digne d'une file d'attente de l'ancienne Union Soviétique. 7 minutes montre en main pour dire oui à tout ce que l'avocat de la partie adverse m'imposait. En même temps la partie adverse représentait ma femme à qui je n'avais rien à reprocher sauf que je la quittais pour aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs. (Hulk n'a rien à voir dans tout ça). 7 minutes pour réduire à néant 19 ans de vie commune. 7 minutes plus fortes que les dernières 9 986 400 minutes. 7 minutes pour tout effacer d'un trait au bas de la page.
Au feutre noir indélébile. Irréversible. ‘'Vous n'avez rien à ajouter ? ''
On tourne la page. Au suivant. Dura lex sed lex. Décidément le monde ne tourne plus rond. Mais Cicéron ça se saurait. 
Les  super-héros aux super pouvoirs ont bien changé. Ils ne font plus la pluie et le beau temps. Que la pluie. Alors non Père Noël, ne m'apporte pas de cape noire s'il te plait. Et ne me juge pas non plus pour ce que j'ai fait.

Amène-moi plutôt un habit de lumière pour mettre de la couleur dans cette noirceur. Du rouge comme le costume de Spiderman, ça serait chouette ça !…Je m'imagine déjà lancer ma toile d'araignée pour y emprisonner tous mes soucis dedans.
Mais… non ! Pas mieux. 
Ce serait trop me rappeler que je suis dans le rouge depuis qu'un certain Cheval de l'inspection des finances publiques a eu le mauvais goût de me redresser pour des raisons qui m'échappent encore. Il me parlait d'assiettes et de paniers fiscaux, de recettes et de tranches du même acabit, termes dont je présumais qu'ils n'avaient rien à voir avec la préparation de mon pique-nique pour une sortie entre potes. Déjà que j'avais un dos en compote et une hernie discale en gestation, me voilà à digérer une saisie fiscale. Et moi qui ai toujours agi en redresseur de tort, c'était le mauvais sort qui se dressait devant moi. ‘'Sabotage'' criai-je à ce rond de cuir des finances publiques qui me mettait aux fers avec son addition salée. J'avais eu beau lui démontrer à ce Cheval qu'un héros + 1 ne fait toujours qu'équin, il avait toujours le dernier mors aux dents. A force de contester et d'hennir tout en bloc, il me marqua au fer rouge et m'aligna les zéros comme on enquille les perles du chapelet de Ste Bernadette. Les héros ne sont plus ce qu'ils étaient. Et on ne sait plus à quelle Sainte se vouer.

Reste éventuellement une panoplie toute blanche si tu as encore ça, Père Noël, dans ta hotte de secours ? Je ne suis pas dupe, le blanc c'est tellement à la mode que tu dois crouler sous la demande. Toutes ces jeunes filles qui se prennent pour Princesse Leia et rêvent au prince charmant, celui qui viendra les délivrer à leur plate existence et les emmener sur son pégase de base vers d'autres cieux, là où ils pourront ensemble croquer la pomme d'eden. 
Moi, j'ai jamais eu de costume de prince charmant. Il était trop grand pour moi, j'étais pas taillé pour rentrer dedans. Alors je me suis marié en hiver comme ça je faisais illusion avec le blanc autour de moi.  Et la mariée était belle même sans son déguisement. Mais ça c'était avant. Avant que je ne finisse sur un banc public, celui du tribunal, au milieu de tous ces avocats vêtus de noir avec leur regard noir. Preuve en est qu'ils ne croient pas au mariage eux non plus sinon ils s'habilleraient de costumes à paillettes. 

Mais le blanc pour sonner le glas à toutes ces désillusions, c'est pas assez glamour. Faut que tu m'amènes, cher Père Noël, des armes qui vont faire de moi un super héros : le marteau de Thor, le bouclier de Captain America, les chauves-souris de Batman, les griffes de Wolverine, les épées des Jedi, le sabre laser de Skywalker, les flèches empoisonnées de Black Widow, l'armure de Iron Man, l'arc de Hawkeye... n'importe quelle arme du moment qu'elle me permette de me protéger de tous ces coups du sort que le vie m'assène. 

Tu as remarqué que ma liste ne contenait pas de bleu. J'en ai assez à l'âme. Pas besoin d'en rajouter. Et puis il va tellement mieux aux yeux des femmes. Sauf quand elles pleurent. Enfin si, même quand une femme pleure, elle est belle. Ça lui fait de beaux yeux. C'est Gabin qui disait ça.
Il avait raison. Mais ça pleure pas souvent une femme. C'est Wonder Woman qui l'a dit. Mais je la crois pas trop.

Ma liste est terminée. Je te l'envoie maintenant mais ne t'étonne pas de ne pas trouver de sapin quand tu passeras. J'en fais pas cette année.
Je suis seul à Noël. Ça fera au moins un sapin heureux de ne pas être déterré. Au mieux je mettrai une bougie sur la table ou je ferai brûler un cierge à l'église. 

Il est beau le ciel ce soir. Bien étoilé. Je suis seul face à lui, perdu devant son immensité et c'est pas encore Noël. J'ai cru apercevoir Daredevil  sur le toit d'en face. Il ne faisait que passer. Comme moi. Qui se soucie de moi ? Quelle étoile veille sur moi ? Je suis le zéro de trop. Celui qu'on jette comme sa première chemise. Au fait, à propos de chemise, tu pourrais pas demander à Hulk, de me refiler la sienne. Juste pour ce soir. Pour me gonfler d'espoir. Le vert de l'espoir.

Il se fait tard. L'heure tourne. Ce soir on la retarde. Pour être en avance sur son temps. Ou pour mieux le retenir. Comme pour revenir en arrière. Comme pour dire que c'était quand même bien avant. Ou aussi pour se donner un nouveau départ. Attention à 2h30 cette nuit, il ne sera pas 2h30. T'as vu Père Noël, j'ai amadoué le temps. Mais je ne suis pas un super héros.

Dis Père Noël, ça serait bien que tu me prêtes des super pouvoirs. 
J'ai été sage … des fois.

***
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Ce récit est une oeuvre de pure fiction. Quoique.

* La citation en sous titre est de moi. Elle est pas super mais elle est libre de droits.

 Photo : © by myself  (Comic Con - Paris 2016)
  • J'ai raté ce texte.
    Il faut dire que je n'ai jamais reçu les notifications de la catégorie "Conversations". Par contre les autres oui.
    Je ne cherche plus à comprendre pourquoi.

    Mise à part ça, petit clin d’œil musical en rapport au titre :
    https://www.youtube.com/watch?v=5HtRcRXs_ro

    Tu dois sûrement connaître...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Avatar

    Olivier Bay

  • Reviens faire un clin d'œil de temps en temps parce que qu'est-ce qu'on s'emmerde ! yapu de concours pour aller prendre et reprendre du kawa et des mojitos sur les pages des zoteurs et des zoteuzes. Je vais finir par aller hiberner moi aussi ;-)
    Il faut du cran pour changer de vie, bon vent à toi !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Coucou Liza ... Euh Julia ;) Ouaip pas mal à cran en ce moment vu comme ça tangue par chez moi. ;)
      Tes coups de cœur la nuit ça va me manquer. Si si ! ;) Pour le site ben ...je crois qu'il y déjà plus personne a bord. Ils ont cassé leur jouet, dommage on y était bien. Ça aussi ça change Allez zou ! Y à plus rien à écrire. Biz.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      479860267

      erge

  • Très joli texte, tout en nuances et en subtilité, mêlant les chagrins à l'humour, ce qui rend le lecteur (enfin moi en tout cas) tout désolé de ces mauvais moments. Mais, après la pluie, le beau temps !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Moi qui croyais que mon texte faisait fuir les commentaires, je te remercie d'avoir eu le courage d'y apposer le tien. Arc en ciel en plus :) Je vais voir ce qu'annonce la météo :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      479860267

      erge

    • Du soleil ! Il faut y croire !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • :) J'en suis sûr !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      479860267

      erge

  • Cape, pas cape ....
    En voir de ttes les couleurs, et la meilleure n'est-elle de rire de soi ?
    Super Z'héros tt neuf alors, bravo !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Ange

    Apolline

  • T'inkiet Erge, c'est un sale passage, on a l'impression que tout s'écroule, seulement on ne le sait pas encore , le meilleur est à venir... on en prend pas conscience à ce moment là parce que submergé par la douleur et les problèmes, on se demande quel va être notre devenir ... Pas facile de faire un trait sur certains passages de sa vie ... Et en fait malgré tous ces bouleversements , la vie prend une autre direction souvent beaucoup plus heureuse, et avec le recul, on se dit qu'il en est mieux ainsi ... ça va le faire ...courage à toi et reviens sur Welove dès que possible, on apprécie tes mots ...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    W

    marielesmots

  • well understood.....!!!

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Don't worry ! Today I 'm a poor lonesome cowboy far from his home ...but tomorrow will be better ;)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      479860267

      erge

    • i hope ;-)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

  • Ben.... je sais pas quoi dire... en fait !... ou en mp peut être ;-))

    · Il y a plus de 7 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Coucou Mauve ! J’aime bien quand tu sais pas quoi dire. Autant en rire non ? biz et à bientôt probablement en mp ou ailleurs.:)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      479860267

      erge

  • Le pouvoir d'un romancier c'est de faire croire à sa fiction.sur ce plan la je te tire mon chapeau. Comme je suis très sensible, et encore plus que cela, j'étais vraiment désolée. La question humour, c'est raté. On peut pas tout réussir. Ta citation j'aime. Si un jour j'arrive à rire de ma vie d'aujourd'hui je t'envoie immédiatement un bouquet de roses rouges. Même si tu es reste pour moi l'homme invisible.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci Elisabetha de ta révérence. Et de ton appréciation sur ce texte moi qui ne donne plus signe de vie depuis longtemps. Tu comprendras aisément les raisons de mon absence sur wlw. La vie fait que je me nourris moins d’écriture qu’auparavant. D’autant plus absent que le site wlw est de plus en plus balbutiant et que malgré les promesses non tenues de ses géniteurs sur son retour à un fonctionnement normal, son intérêt perd de sa consistance. Je ne vous lis tous que de façon sporadique. Je le regrette mais c’est ainsi. Ce texte est un mix de fiction réalité ou plutôt une réalité déguisée avec en toile de fond un univers de ‘’comics’’ pour dédramatiser certaines situations de la vie de tous les jours. La maladie ne fait pas partie de la liste mais je sais très bien ta douleur de vivre avec au quotidien. Chaque être humain porte son fardeau tôt ou tard mais peut être devrais je relire D’Ormesson pour me dire que la vie vaut la peine d’être vécue ce que parfois certains évènements - bien plus importants que des mots sur une feuille - nous laissent à penser le contraire. Quant à mon super pouvoir d’invisibilité, j’ai bien peur qu’il ne me fasse disparaitre pour de bon. A moins que je ne trouve le super pouvoir d’invincibilité. Je t ‘embrasse et reviendrais te lire…des fois.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      479860267

      erge

  • Sacré année !! Il y en a comme celle là , j'ai cotisé largement ...J C'est tellement mieux après ... Je suis certaine que le Père Noël sera généreux avec toi, avec plein de cadeaux inattendus ...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • Marie, faut que je t’avoue quelque chose : Je ne crois plus au Père Noël mais je crois que j’aurais quand même un cadeau à Noël. Un tout petit pas très gros, mais suffisant pour faire arrêter le temps quelques instants. Tu vois j’aurai pas tout perdu. Merci d’être passée par là et de ta générosité …comme d’habitude :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      479860267

      erge

Signaler ce texte